Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce

Aller en bas 
+9
MissJulitte
bookish tatoo
Titine75
Emjy
Fanny
GoodBooksGoodFriends
Scarlatiine
Diana
Shelbylee
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 18:26

@ Fanny : Lequel as-tu préféré entre celui-ci et La Chorale des dames de ChilburyVery Happy Je suis curieuse de savoir s'ils se situent dans le même registre  scratch

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:35

Emjy a écrit:
Je l'ai lu en français et lu quelques passages en anglais. Je te conseille la VO, le livre est très accessible et la langue fluide.  Wink

Emjy la tentatrice..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr - 17:42

Le ton de La Chorale des dames de Chilbury est moins léger. Au niveau du style, ça se vaut je dirais: agréable à lire mais pas transcendant. Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider! Laughing

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Avr - 18:52

Et c'est un cran en dessous du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, j'imagine ? Je me suis replongée dans le roman de MA Shaffer ces derniers jours et j'avais presque oublié à quel point le roman était plein d'humour et riche en références. Dear Mrs Bird m'a parue un peu fade à côté ...

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 7:36

Celui ci me tente bien (je crois que ma pal ne descendra jamais ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 9:48

Malheureusement oui, c'est un cran en dessous! Wink L'histoire ressemble beaucoup à Home Fires (la chorale en plus), le style est en dessous du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates mais au dessus de Chère Mrs Bird. C'est de la belle analyse! lol!

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Avr - 17:23

Merci pour ces précisions, Fanny !

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 16:58

Merci pour vos recommandations !
J'ai finalement choisis la version française, déjà parce que je pouvais l'acheter sans attendre chez mon libraire au lieu de le commander sur internet et aussi parce qu'ainsi je pourrais le prêter à ma maman.
Je l'ai commencé lundi en sortant de la librairie et je ne l'ai pas lâché avant tard dans la nuit pour le refermer. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'écriture. C'est à la fois drôle et émouvant. Le personnage d'Emmy est très attachante, et dans un autre genre j'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mr Collins.
Une chose cependant, m'a un peu gêné dans ma lecture : les majuscules en milieu de phrases. Je ne sais pas si c'est un choix de l'auteur ou de la traductrice, mais je n'en ai pas toujours trouvé l'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 17:45

J'ai aussi repéré ces majuscules un peu partout. Je pense qu'elles servent à apporter une intonation ou une ironie, mais je n'y ai pas été sensible non plus...

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 18:33

Fanny a écrit:
J'ai aussi repéré ces majuscules un peu partout. Je pense qu'elles servent à apporter une intonation ou une ironie, mais je n'y ai pas été sensible non plus...
Je vous rejoins là-dessus les filles. Je trouve que c'est trop systématique et que ça devient lassant. Et puis, c'est quelque chose qui ne passe pas spécialement bien en français.

@ Miss Julitte : Ravie de voir que tu n'es pas restée insensible au charme de Mr Collins. Il n'a rien à voir avec celui d'Orgueil & Prejugés celui-là  lol!

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Mai - 10:52

@ Emjy : j'avoue que j'ai un peu tiqué la première fois que j'ai lu le nom, mais j'ai vite compris qu'il était beaucoup sympathique que son homonyme lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Juin - 4:20

Je l'ai fini la semaine dernière et je ne trouve pas qu'il s'agit d'un grand livre que je relirai ...
Je le propose à la revente sur P....R, un site marchand, à un prix très raisonnable. Alors pour celles qui seraient intéressées, n'hésitez pas à me contacter !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Jan - 12:27

Le roman sort le 25/04 chez Pocket.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mar - 13:52

Emjy a écrit:
Le roman sort le 25/04 chez Pocket.
Et voici la couverture :

Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 9782266291453ORI

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mar - 18:12

Pas mal du temps cette couverture! study

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû - 9:16

Je viens de finir ce livre et j’ai un avis un peu mitigé.

Au départ, j’étais très optimiste, je trouvais le point de départ chouette, mais malheureusement je trouve que l’intrigue devient très, très vite extrêmement prévisible, avec une fin qu’on voit venir de loin et un peu grosse.

Heureusement, le style et les personnages hauts en couleur rattrapent un peu ce point négatif, mais je reste quand même sur ma faim…
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Oct - 17:25

J'ai bien aimé ce livre. Ce fut une lecture plaisante.
Je plussoie cependant ce qu'écrit AnGee sur le côté prévisible du roman. Vers le milieu du livre, tout devient très prévisible et je m'attendais à tout ce qui allait arriver , soit
Spoiler:
Cela dit, cela ne m'a pas empêché d'aimer ce livre.


@Emjy
Citation :

Dear Mrs Bird est un roman attachant que je verrai bien adapté par la BBC. Il est résolument anglais, que ce soit à travers son sujet, le traitement de ses thèmes (le statut des femmes pendant la seconde guerre mondiale, notamment) que dans sa tonalité. Il s’agit d’une comédie de mœurs teintée tout de même d’une bonne dose d’amertume et de mélancolie.

Je verrais bien aussi une adaptation télévisée, avec mis en avant le courage des habitants de Londres et des environs qui ont continué à vivre sans montrer leurs angoisses alors que beaucoup devaient être terrifiés.
C'est d'ailleurs un passage important du livre où Emmy écrit à une lecture pour la féliciter de son courage et d'insister pour qu'elle n'oublie pas d'exprimer ses craintes.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 5:10

J'ai enfin lu ce roman et je suis un peu déçue en fait... Ça se lit bien et ça donne envie d'en savoir plus sur la vie et le travail des femmes pendant la Seconde guerre mondiale, mais je m'attendais à beaucoup mieux. Je crois que c'est la comparaison avec Le Cercle littéraire... qui m'a vendu trop de rêve lol!

Je pense surtout qu'au vu du résumé, je m'attendais à plus d'échanges et de lettres entre l'héroïne et les femmes qui écrivent à Women's friend : au final, on ne nous parle que d'une petite dizaine de lettres et Emmy culpabilise tellement à chaque fois qu'elle en écrit une que j'ai trouvé ça lourdingue et prié pour qu'elle ne le fasse plus...
Je ne suis pas trop attaché à l'héroïne non plus d'ailleurs... J'ai plus apprécié les personnages secondaires, notamment le fameux Mr Collins (j'ai moi aussi fortement pensé à son homonyme de P&P au début  lol! )
Ah et comme vous, je n'ai pas compris l'usage abusif des majuscules à chaque mot dans les titres des chapitres voire le texte  Razz

Je dirais que c'est une lecture sympa, mais pas inoubliable.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 13:18

Je comprends ton avis, Sandie. C'est vrai que dans le genre, Le Cercle littéraire… est bien au dessus.
Par contre, j'ai eu l'occasion de lire le roman en majeure partie en français puis en anglais, et je lui ai trouvé bien plus de charme en version originale. Ce n'est pas un grand roman, il reste très convenu mais j'avais trouvé l'écriture plus fluide en anglais. La traduction m'avait semblée pleine de lourdeurs et de tics.

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr - 14:17

Emjy a écrit:
, et je lui ai trouvé bien plus de charme en version originale. Ce n'est pas un grand roman, il reste très convenu mais j'avais trouvé l'écriture plus fluide en anglais. La traduction m'avait semblée pleine de lourdeurs et de tics.

Voilà une remarque qui m'interpelle Emjy. Je voulais le lire en français car je l'ai sur ma liseuse, mais je pense changer d'avis. Reste à trouver une édition anglaise avec une jolie couverture. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Juin - 13:01

La suite sort le 24 juin :

Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 510UjU3ny3S

_________________
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce   Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dear Mrs Bird d'A.J. Pearce
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tom et le jardin de minuit, Philippa Pearce
» Une Anglaise au Far West d'Isabella Bird
» Dear reader de Cathy Rentzenbrink
» Isabella Bird, Femme exploratrice de Taiga Sassa
» T.J. Middleton, Oh my dear !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: