Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jean-François Chabas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Jean-François Chabas Empty
MessageSujet: Jean-François Chabas   Jean-François Chabas Icon_minitimeLun 24 Mai - 14:08

Citation :
Jean-François Chabas Priere10
Ils sont quatre. Ils n'ont pas le même âge, ne vivent ni dans le même pays, ni à la même époque. Amine, le Libanais de 9 ans, Jack, l'Écossais de 17 ans, Dolores, la Mexicaine de 31 ans, et Prosper, le Haïtien de 67 ans, ne se sont jamais rencontrés. Pourtant, ils ont une connaissance en commun. C'est la souffrance. A cause d'un deuil, d'une guerre, d'une révolte, d'un amour, leur souffrance les ballotte entre espérance et désespoir. Pendant des années, des décennies, toute une vie. Amine enrôle la Vierge dans son armée, Jack engueule saint Pierre, Dolores interroge Notre Père, Prosper implore Dieu. Alors leurs voix s'entrecroisent et se rejoignent. Parce que, qui que vous soyez, vous n'êtes jamais aussi sincère que lorsque vous priez.

Ma troisième lecture pour le challenge qui vient directement se placer en tête de mon classement (provisoire).

Comme vous l’avez compris grâce au titre et au résumé, les histoires présentées ici prennent la forme des prières de 4 personnes d’origines et d’époques distinctes.

Chaque intervenant est différent, ils sont attachants ou repoussants mais toujours vrais. Des destins différents mais toujours émouvants. Ces différentes prières sont parfois douloureuses mais peuvent aussi être drôles à l’image de celles de Jack.

Ce livre ne traite pas de religion mais bien de la foi et de la façon différente dont elle s’exprime chez ces personnages. Et un point important pour moi, je n’ai pas eu l’impression que le but de l’auteur était de « convertir » qui que ce soit. Comme le dit le résumé, une prière est généralement révélatrice d’une personnalité. C’est donc une forme qui se prête bien à faire découvrir la vie de 4 personnages qui n’ont rien en commun à part leur foi respective.

Ce livre est aussi très bien documenté : des grandes pages de l’histoire du Brésil, d’Haïti, du Liban et de l’Ecosse y sont représentées.

Un roman qui m’a laissé une très forte impression et je ne peux que vous conseiller fortement de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jean-François Chabas Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Chabas   Jean-François Chabas Icon_minitimeJeu 27 Mai - 11:21

J'ai failli le choisir pour le challenge! C'est décidé, je le commande!
Merci pour ta présentation Resmiranda!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jean-François Chabas Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Chabas   Jean-François Chabas Icon_minitimeMar 1 Juin - 13:21

Un roman qui m'a l'air déroutant et différent ! Je l'ajoute à ma liste de livres à lire !

_________________
Jean-François Chabas 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean-François Chabas Empty
MessageSujet: Re: Jean-François Chabas   Jean-François Chabas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-François Chabas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: