Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Apple Airpods 2 avec boîtier de recharge : offre Black Friday !
110 € 179 €
Voir le deal

 

 Le Sang de Shakespeare d'Eva Prud'homme

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Sang de Shakespeare d'Eva Prud'homme Empty
MessageSujet: Le Sang de Shakespeare d'Eva Prud'homme   Le Sang de Shakespeare d'Eva Prud'homme Icon_minitimeSam 30 Déc - 19:00

Le Sang de Shakespeare d'Eva Prud'homme 51Eq1RM9XCL._SX309_BO1,204,203,200_

Le Sang de Shakespeare est le troisième volume de la série de policiers historiques d'Eva Prud'homme mettant en scène Virigile et Pierre, deux amis français. On peut cependant le lire de façon totalement indépendante (et ce fut mon cas Razz ). Il est paru en 2008 aux éditions du Rocher.

Voici un résumé proposé par l'éditeur : Londres, 1587. Deux Français, Virgile et son fidèle ami Pierre, sont témoins d'un double meurtre dans une auberge. Peu après, ils sauvent in extremis une jeune Écossaise, Rosalind, que tout semble accuser. Pourtant, les deux détectives sont déjà convaincus de son innocence. Pire, la belle court un véritable danger. Les voilà soudain plongés dans une enquête trépidante pour démasquer l'assassin, et découvrir la réelle identité de Rosalind, qu'elle-même ignore. Ils devront espionner les différents suspects, sillonner Londres, du palais de Whitehallaux bas-fonds de la South Bank, jusqu'au quartier de Shoreditch où se dresse le tout premier théâtre anglais. Dans leurs investigations, ils seront aidés par un jeune acteur d'une vingtaine d'années, un certain William Shakespeare, qui ne reste pas insensible au charme de l'énigmatique Ecossaise. Mais leur amour est-il possible ?
Le Sang de Shakespeare est un polar historique captivant qui, grâce à son intrigue ciselée, à son rythme soutenu, à ses multiples rebondissements, séduira les amateurs de romans policiers. Les détails historiques, habilement distillés et fondés sur un rigoureux travail de documentation, nous immergent de manière inédite dans l'Angleterre élisabéthaine et le théâtre de Shakespeare. Les férus du barde de Stratford savoureront les clins d'oeil faits à l'oeuvre ou redécouvriront de manière ludique ses plus célèbres pièces.



Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard, mais je n'ai pas pu résister longtemps à la promesse d'un hommage à Shakespeare Razz Et sur ce point, je n'ai pas du tout été déçue car l'auteur lui rend brillamment hommage dans ce roman, que ce soit à travers les noms des personnages qu'on croise au fil de l'intrigue (tous tirés de pièces de Shakespeare), les titres des chapitres, les citations à ses pièces ou à ses sonnets disséminés dans le texte... C'est très amusant de les identifier et de voir comment l'auteur les utilise. Par contre, au vu du titre du roman et du résumé, je m'attendais à ce qu'il est plus de présence et de place dans le roman mais ce n'est pas trop le cas...
Le théâtre occupe une certaine place dans l'intrigue et c'est un autre atout de ce roman : on apprend quelques petites choses sur le théâtre élisabéthain, son fonctionnement... C'est très plaisant à lire.

Concernant l'intrigue policière en elle-même, je suis un peu plus réservée : elle est assez sympa mais longue à démarrer et une des révélations majeures (que personnellement j'avais vu venir de très loin) m'a semblé plutôt ridicule et pas très crédible historiquement. Il y a aussi une référence à Hitchcock que j'ai trouvé complètement superflue et déplacée au vu du reste de l'intrigue.
Malgré cela, j'ai eu grand plaisir à lire ce roman et je vous le conseille volontiers, que vous soyez fan de Shakespeare ou juste de policiers historiques Very Happy

_________________
Le Sang de Shakespeare d'Eva Prud'homme Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sang de Shakespeare d'Eva Prud'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: