Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  Empty
MessageSujet: La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand    La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  Icon_minitimeLun 27 Nov - 18:38

La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  KB0Foha
Citation :
Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.

Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…

J'avais entendu parler de La Fourmi rouge sur un blog il y a quelque temps où il était dit qu'il était très drôle et j'ai bien fait de me laisser tenter car j'ai trouvé ce livre jeunesse/YA épatant. Alors, effectivement, il l'est, très drôle - j'ai littéralement pleurer de rire à certains passages lol!
Vania est une héroïne proprement hilarante qui n'a pas la langue dans sa poche et qui a la répartie facile et cinglante - elle ferait une bonne paire avec Mireille, l'héroïne des Petites Reines, si vous voulez mon avis (publié lui aussi chez Sarbacane, d'ailleurs) Wink Mais derrière son humour, le roman traite de thèmes très actuels et on navigue aussi entre la mélancolie et la tendresse, grâce à une formidable galerie de personnages hauts en couleur. J'ai donc ri avec Vania, mais aussi partagé tout un tas de sentiments qui m'a fait refermé le livre avec un petit pincement au cœur, tellement j'étais attachée à cette héroïne et à son histoire.

Si vous avez l'occasion de croiser la route de ce roman, n'hésitez pas, ce serait dommage de se priver de grands éclats de rire Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  Empty
MessageSujet: Re: La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand    La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  Icon_minitimeDim 3 Déc - 17:47

Une amie qui l'a lu l'a comparé à Georgia Nicholson, alors forcément, j'ai envie de le lire ! 
Merci pour ton avis, Scarlatiine ! Je pense que j'emprunterai ce livre à la bibliothèque prochainement  Very Happy

_________________
La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  Empty
MessageSujet: Re: La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand    La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  Icon_minitimeDim 3 Déc - 18:52

C'est vrai que Georgia et Vania partagent la même verve Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  Empty
MessageSujet: Re: La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand    La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fourmi rouge d'Émilie Chazerand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fourmi qui rêvait de devenir libellule, Elodie Faiderbe
» Neige rouge de Simone van der Vlugt
» Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet
» La reine à la rose rouge - The Red Queen de Philippa Gregory
» Le canapé rouge de Michele Lesbre (et autres romans).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: