Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 The Essex Serpent de Sarah Perry

Aller en bas 
+4
Diana
DViolante
sandie
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 25 Nov 2017 - 19:28

Ce roman qui a beaucoup fait parler de lui en Angleterre (il a été plébiscité par la critique et a été nominé et remporté de nombreux prix) sort chez Christian Bourgois le 11 janvier prochain.

the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry 61C03fMhK6L

the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry 61asHy8tWZL._SX341_BO1,204,203,200_

Citation :
Cora Seaborne, jeune veuve férue de paléontologie, quitte Londres en compagnie de son fils Francis et de sa nourrice Martha pour s'installer à Aldwinter, dans l'Essex, où elle se lie avec le pasteur William Ransome et sa famille. Elle s'intéresse à la rumeur qui met tout le lieu en émoi : le Serpent de l'Essex, monstre marin aux allures de dragon apparu deux siècles plus tôt, aurait-il ressurgi de l'estuaire du Blackwater ?
Dans un cadre marqué par une brume traversée d'étranges lumières, Cora Seaborne construit sa liberté. En cette fin d'ère victorienne dont les problèmes sociaux ne doivent pas faire oublier les triomphes, nous suivons, au gré de leurs aventures et de leur correspondance, des hommes qui s'acceptent tels qu'ils devraient être, des femmes qui découvrent devoir être ce qu'elles sont et un monstre effroyable qui redevient ce qu'il était.


« Un roman irrésistible... L'héroïne la plus délicieuse depuis Elizabeth Bennet dans Orgueil et Préjugés... Vers la fin, le Serpent de l'Essex révèle un mystère bien plus grand qu'une créature "détachée des marges enluminées d'un manuscrit" : l'amitié. » Washington Post
« Le Serpent de l'Essex est un merveilleux roman sur les mécanismes de la vie, de la croyance et de l'amour, sur la science et la religion, les secrets, les mystères, les mouvements compliqués et inattendus du cœur humain... C'est un si bon roman que ses pages semblent illuminées de l'intérieur. » Helen Macdonald

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 9:19

J'ai vu plusieurs fois la couverture sur Instagram, sans savoir quel était le sujet. Le résumé me tente beaucoup donc je note ce titre ! Merci pour ta présentation !

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 10:34

Je note aussi ! je l'achèterai pour la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:39

J'ai déjà remarqué ce livre dans des librairies tant la couverture est somptueuse, mais j'hésite à le lire car le résumé du livre me laisse un peu perplexe.
J'ai peur que la couverture soit plus belle que le livre Razz
J'attends votre retour sur ce livre pour savoir si je me lance dans sa lecture.

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeDim 26 Nov 2017 - 11:56

Je suis curieuse mais j'attendrai de voir aussi  Very Happy

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 12:05

Il est vraiment tentant ce livre...j'aurais bien aimé avoir l'avis de l'une d'entre vous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 22:56

Titine75 a écrit:
Il est vraiment tentant ce livre...j'aurais bien aimé avoir l'avis de l'une d'entre vous !!!

Je crois qu'on attend tous que quelqu'un se jette à l'eau et lise le livre pour savoir s'il vaut le coup Razz

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 14:32

J'attends de le trouver à la bibliothèque et promis, je vous donne mon avis Wink

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 8:21

post

Comme promis, je viens donner mon avis sur ce livre et malheureusement, il ne sera pas entièrement positif No
J'en attendais peut-être un peu trop : la jolie couverture, des thématiques intéressantes (la paléontologie, les superstitions...) et c'est d'ailleurs là le défaut du livre à mon sens. L'auteur aborde une foultitude de thèmes et l'intrigue part dans tous les sens (sans compter le nombre de personnages), du coup on se sent assez perdu dès les premières pages, l'intrigue est plutôt longue à démarrer et cela ne s'améliore pas par la suite : certains passages m'ont plu, d'autres moins (au point que je me dis que si l'auteur les avait coupés, le roman aurait été carrément meilleur).
C'est vraiment dommage car il y avait de bonnes idées : le personnage féminin principal est un joli portrait de femme qui cherche à s'affranchir de sa position (elle est passionnée de paléontologie, elle s'habille en homme, elle est plutôt indépendante...) et il y a également une description très intéressante de la médecine au XIXe siècle à travers le personnage d'un médecin très motivé par les progrès de la chirurgie et de la science médicale mais qui se heurte à la tiédeur et aux préjugés de ses aînés dans le corps médical.
Il y a enfin de belles descriptions de la campagne anglaise et la menace du Serpent plane sur une bonne partie du roman d'une manière qui est bien écrite.

En bref, je n'ai pas détesté Le Serpent de l'Essex mais il y a pas mal de défauts à mon avis qui font que la lecture s'est révélée assez fastidieuse et que mes attentes sont loin d'avoir été comblées.

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 8:42

Mince....j'avais vraiment très envie de le lire....je guette son arrivée à la bibliothèque quand même !
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 20:22

@ Sandie : merci beaucoup pour ton avis. Moi qui hésitais grandement (ce n'est déjà pas bon quand j'hésite), là je n'ai plus envie de le lire, même tu n'en fais pas un portrait totalement négatif.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 21:34

Titine75 a écrit:
je guette son arrivée à la bibliothèque quand même !

C'est que je fais souvent (c'est d'ailleurs le cas pour ce livre) Razz Au moins la déception est moins grande quand on n'aime pas ou peu.

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 22:47

sandie a écrit:
Titine75 a écrit:
je guette son arrivée à la bibliothèque quand même !

C'est que je fais souvent (c'est d'ailleurs le cas pour ce livre) Razz Au moins la déception est moins grande quand on n'aime pas ou peu.

Même chose pour moi.
Je vais attendre tranquillement qu'il soit disponible à la bibliothèque pour me faire une idée

@Sandie
Merci d'avoir donné ton avis, il est nuancé et le livre me paraît tout de même intéressant.

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 18:55

Je viens de terminer ma lecture et mon avis est aussi mitigé que celui de Sandie.

@sandie
Citation :
c'est d'ailleurs là le défaut du livre à mon sens. L'auteur aborde une foultitude de thèmes et l'intrigue part dans tous les sens (sans compter le nombre de personnages), du coup on se sent assez perdu dès les premières pages,

J'ai la même opinion.
L'intrigue principale, soit Cora Seaborne qui, veuve (et pas forcément inconsolable..), s'installe en Essex pour assouvir sa passion nouvelle pour la paléontologie et la nature  et sa rencontre avec le pasteur Will Ransome qui a des idées larges  est un très bon début.
Leur relation, surtout épistolaire, est très intéressante à suivre, tout comme les membres de la famille de Will ainsi que le fils de Cora et sa dame de compagnie Martha.
Et Cora elle-même, peu conformiste et souhaitant oublier sa condition de femme pour vivre librement et comme elle le souhaite est un très bon personnage.
Mais le reste... Rolling Eyes Cela part dans tous les sens et certains personnages ne servent à rien sauf à ralentir l'intrigue...

Le personnage du Dr Luke Garrett ne m'a pas vraiment passionné, et j'avais limite envie de soupirer d'agacement, quand , comme par hasard,
Spoiler:
L'amie de Joanna Ransome, Naomi, ne m'a pas très intéressé non plus et j'avoue que j'ai lu en diagonale certains passages la concernant, tout comme ceux sur Edward, dont l'utilité dans le roman me laisse perplexe. scratch
Spoiler:

Citation :
En bref, je n'ai pas détesté Le Serpent de l'Essex mais il y a pas mal de défauts à mon avis qui font que la lecture s'est révélée assez fastidieuse et que mes attentes sont loin d'avoir été comblées.

Je plussoie. Le livre restera dans ma bibliothèque car la couverture est superbe, mais je n'ai pas dévoré le roman non plus alors que le début m'avait beaucoup plu, notamment l'évocation du mariage de Cora. A la fin, je me forçais un peu un peu à lire.

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 21:01

Hello ! Effectivement, ce livre présente une très jolie couverture, mais aussi une plume exquise ! Les choses ne sont pas traitées de manière ordinaire, donc pour moi, ce roman sort du lot, c'est sûr.

Par contre, j'ai trouvé que le personnage de Cora ne ressortait finalement pas tant que ça. Au fil de l'histoire je n'ai pas ressenti suffisamment sa présence, alors que c'est censé être un personnage principal. Je n'ai pas eu l'impression de pouvoir bien suivre son cheminement de pensée, son évolution.

Idem pour le Lutin, ... Il apparaît bien au début et à la fin, mais au milieu du récit, son importance du point de vue de l'histoire racontée n'est pas si manifeste que la logique l'aurait voulue^^

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 16:00

J'ai vu dans une librairie anglaise les deux autres livres de Sarah Perry.
Je ne sais pas s'ils sont biens, mais j'avoue que leurs couvertures est magnifiques, comme pour The Essex serpent.

the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Perry_10
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Perry_11

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 17:02

J'apprécie surtout la couverture de Melmoth. Une idée du résumé de ces deux romans ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeSam 19 Oct 2019 - 23:24

D'après ce que j'ai lu, il s'agirait d'un roman inspiré de Melmoth the Wanderer, un roman gothique de Charles Maturin.
Je n'en sais pas plus.

Les deux couvertures sont superbes, reste à savoir si les romans le sont aussi, car The Essex serpent m'avait déçu.

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeLun 24 Aoû 2020 - 21:42

Une adaptation de ce livre va voir le jour avec  Keira Knightley Very Happy sur Apple TV+

Citation :
Keira Knightley has found her next period drama – an adaptation of Sarah Perry’s novel The Essex Serpent for Apple TV+.

The streamer has ordered the project to series from See-Saw Films, the company behind The King’s Speech and Top of the Lake. It will be directed by Dark River and The Selfish Giant director Clio Barnard and is written by Mrs Wilson writer Anna Symon.
(source: Deadline)

_________________
the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Empty
MessageSujet: Re: The Essex Serpent de Sarah Perry   the essex serpent - The Essex Serpent de Sarah Perry Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 8:13

J'ai tenté de lire la traduction française de ce roman mais il m'est tombé des mains, je donnerai quand même une chance à l'adaptation Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
The Essex Serpent de Sarah Perry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melmoth de Sarah Perry
»  The Essex Serpent (la série)
» The Serpent Queen - série sur Catherine de Médicis (Starz)
» Anne Perry
» Dans l'oeil du cyclone d'Anne Perry

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: