Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami

5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Empty
MessageSujet: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeMer 15 Nov - 20:49

J'ouvre un topic sur un livre un peu à part de Haruki Murakami: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond
Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Autoportrait-de-l-auteur-en-coureur-de-fond

Citation :
Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier. La course à pied lui permet de cultiver sa patience, sa persévérance. Courir devient une métaphore de son travail d'écrivain.

Ce livre n'est pas  une autobiographie détaillée de sa vie en tant qu'écrivain, mais plutôt un récit des courses marquantes de sa vie, les raisons de son engagement pour la course à pied et sa passion pour le marathon.
Le style de ce livre est précis et très agréable à lire, notamment lorsque Murakami se remémore sa vie avant de devenir écrivain, où il avait une vie bien remplie, noctambule et plaisante en tant de proprietaire d'un club de jazz.
Sa décision de devenir écrivain, qu'il décrit comme une soudaine détermination à écrire, arrive alors qu'il a plus de 30 ans.
Mais comme une vie d'écrivain n'est pas forcement bonne pour la santé, il se met à la course.

Les différents récits de ses entrainements, de ses coachs et de ses marathons (dans des villes où il trouve prétexte à travailler comme Boston et New York) sont très intéressantes à lire. Murakami tient un journal de ses courses et les recits sont très vivant.
Il n'y a pas besoin d'être sportif soit même pour apprécier ce livre. Cela dit, il force le respect en détaillant sa participation à un super-marathon (100 km à courir en moins de 24h) et sa soudaine découverte du triathlon  Razz

Je pense que ce livre peut plaire à tous les lecteurs de Murakami, ou comme introduction à son oeuvre  Very Happy

Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeJeu 16 Nov - 13:00

Je ne suis pas une grande fan de Murakami, j'ai eu du mal avec certains de ses livres et j'en ai beaucoup apprécié d'autres...
Mais ce livre m'intéresse justement parce qu'il traite d'un sujet un peu différent. Et comme tu dis qu'il n'y a pas besoin d'être sportif pour aimer le livre... Wink
D'ailleurs si c'est bien écrit, ça passe quel que soit le sujet. Je me souviens d'avoir dévoré Saison Noire de Pat Conroy, qui parlait de son expérience de basketteur universitaire. Smile

Dernière édition par GoodBooksGoodFriends le Ven 17 Nov - 12:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeJeu 16 Nov - 18:58

GoodBooksGoodFriends a écrit:

D'ailleurs si c'est bien écrit, ça passe quel que soit le sujet. Je me souviens d'avoir dévoré Saison Noire de Pat Conroy, qui parlai de son expérience de basketteur universitaire. Smile

Tu lis dans mes pensées Razz
J'ai failli mentionner  Saison Noire de Pat Conroy dans ma présentation car ce livre m'a fait pensé à celui de Murakami Smile
Je ne suis pas du tout passionnée par le basketball mais P.Conroy décrit tellement bien les match, la tension, les résultats etc.. que c'était assez captivant à lire.
C'est un peu la même chose avec Murakami.
La description de ses préparatifs, ses angoisses pré-course, le déroulement de celles-ci et l'impact sur sa vie sont passionnants à lire.
Je précise que je fais un peu de course à pied, donc le sujet m'intéresse. Cela dit, je n'irais jamais faire un marathon, ni un triathlon et encore moins un super-marathon Wink

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:49

J'adore Murakami et j'aime bien le sport en général, donc je me dis que ce livre est sans doute fait pour moi !

Par contre, je ne connaissais pas le livre de Pat Conroy et ce que vous dites me donne envie de le découvrir.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeJeu 16 Nov - 20:58

Shelbylee a écrit:
J'adore Murakami et j'aime bien le sport en général, donc je me dis que ce livre est sans doute fait pour moi !

Par contre, je ne connaissais pas le livre de Pat Conroy et ce que vous dites me donne envie de le découvrir.

Je pense que ce livre te plairait beaucoup.
Murakami parle de temps en temps de l'écriture de ses livres et du fait qu'il a besoin de beaucoup de patience et de concentration pour écrire, qu'il n'est pas un écrivain à qui tout vient facilement, et il fait un parallèle avec sa passion pour la course à pieds.

Pour Saison noire de Pat Conroy, il est assez impressionnant car il parvient à intéresser le lecteur à ses innombrables rencontres sportives même si on n'est pas intéressé par le basket.
Le livre est aussi très autobiographique avec une description de sa vie de famille qui est très éprouvante.
Je vais peut être lui ouvrir un topic Smile

Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeVen 17 Nov - 12:11

Diana a écrit:

Tu lis dans mes pensées Razz
J'ai failli mentionner  Saison Noire de Pat Conroy dans ma présentation car ce livre m'a fait pensé à celui de Murakami Smile
Je ne suis pas du tout passionnée par le basketball mais P.Conroy décrit tellement bien les match, la tension, les résultats etc.. que c'était assez captivant à lire.
C'est un peu la même chose avec Murakami.
La description de ses préparatifs, ses angoisses pré-course, le déroulement de celles-ci et l'impact sur sa vie sont passionnants à lire.
Je précise que je fais un peu de course à pied, donc le sujet m'intéresse. Cela dit, je n'irais jamais faire un marathon, ni un triathlon et encore moins un super-marathon Wink

Pat Conroy  Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami 312935  Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami 312935  Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami 312935 C'est vraiment un de mes auteurs favoris mais je ne m'attendais pourtant pas à aimer ce livre à ce point.
Du coup, ça me donne encore plus envie de lire le Murakami !
De mon côté, on ne peut pas dire que je fasse de la course à pied mais je cours quelques km une fois par semaine alors je peux peut-être même arriver à (lointainement) le rapprocher de mon expérience.  Very Happy

Shelbylee a écrit:

Oh oui, tu peux y aller les yeux fermés, Pat Conroy est un incroyable conteur, il met tellement de vie et d'intensité dans ses romans !

Diana a écrit:

Pour Saison noire de Pat Conroy, il est assez impressionnant car il parvient à intéresser le lecteur à ses innombrables rencontres sportives même si on n'est pas intéressé par le basket.
Le livre est aussi très autobiographique avec une description de sa vie de famille qui est très éprouvante.
Je vais peut être lui ouvrir un topic Smile

Je suis d'accord avec chacun de tes mots ! Si tu ouvres un topic, je viendrai poster mon (enthousiaste) avis, même si il n'est pas très détaillé, j'ai du lire le livre il y a 5 ou 6 ans...
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeSam 18 Nov - 7:40

Vous m'avez totalement convaincue pour les deux cheers

Cela me fait fait penser aussi à Courir de Jean Echenoz sur le coureur de fond Emile Zatopek que j'avais beaucoup aimé aussi.

Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeMar 21 Nov - 20:57

j’Ai beaucoup aimé le parallèle entre la course à pied et le travail  d’ecriture dans ce récit ça tient sûrement à l´endurance
J’ai trouvé passionnant les détails techniques de ces courses, j’ai d´ailleurs progresse depuis en course à pied depuis que j´ai lu ce récit. 
Ce que j’aime beaucoup chez Murakami, lorsque je le lis j’ai l´impresssion d'avoir acceS à ses pensées, c’est souvent une lecture addictive. Seul 1Q84 m’a dérouté, car je n’avais lu aucun roman de cet auteur, il faudrait que je le relise

J’apprecie Beaucoup lorsque Murakami évoque Fitzgerald.

Les romans sur le sport. Sont toujours passionnants, bien souvent la pratique d’un sport fait appel aux sens, et la performance physique est comme un mystère. L’ecrivain Se doit de décrire avec un vocabulaire précis.
bookish love
Hogwarts marauder
bookish love

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeSam 10 Fév - 7:39

Je prends note de ce titre. Il serait donc intéressant de le lire avant de commencer la lecture de ses autres romans ?
Cet auteur m'intrigue au plus haut point. J'ai peur de ne pas aimer et de me dire que je loupe quelque chose.
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitimeLun 12 Fév - 12:38

Chacun a son ressenti personnel. Very Happy
Quand j'ai lu pour la 1ère fois Murakami, c'était Kafka sur le rivage, que tout le monde encensait. Mais ce livre a été un ennui terrible pour moi. Ensuite, j'ai lu 1Q84 et là, j'ai beaucoup aimé (d'ailleurs il me manque un tome pour clôturer la série).
Tu ne rateras rien si tu n'aimes pas mais au moins, tu auras ton propre avis. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami   Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami Icon_minitime

Autoportrait de l'auteur en coureur de fond de Haruki Murakami
Page 1 sur 1