Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 1 Oct - 10:12

J'avais adoré le précédent livre du romancier américain, Les Frères Sisters (topic ici : Arrow ), et me suis donc plongée dans  son tout nouveau roman au titre improbable et que j'ai trouvé très réussi également. Very Happy

Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 41cIXYyLS0L

Citation :
Mal-aimé, méprisé, mais bien décidé à forcer son destin, le jeune et délicat Lucien Minor, dit Lucy, quitte sans regret sa bourgade natale pour aller prendre l'improbable poste de sous-majordome au château von Aux, lugubre forteresse sise au coeur d'un massif alpin. Avec pour tout bagage son costume râpé et une pipe nouvellement acquise dont il ne sait se servir sans provoquer l'hilarité générale, le voilà qui fait son entrée au château sous la houlette de l'énigmatique M. Olderglough. Très peu sollicité, Lucy a tout le loisir de découvrir que ces lieux inquiétants, en apparence inhabités, recèlent les plus noirs secrets, et de faire la connaissance d'une population locale haute en couleur : voleurs invétérés, fous à lier, aristocrates dépravés, mais surtout Klara, dont il tombe éperdument amoureux, se plaçant ainsi en périlleuse concurrence avec le bel Adolphus. 

Ce qui marque dès les premières pages de ce roman, c'est son style et sa singularité. Déjà, avec Les Frères Sisters, Patrick DeWitt avait démontré qu'il était un écrivain américain avec lequel il fallait compter désormais, un écrivain hors norme, qui écrit avec panache et caractère. Ce roman-ci a tout autant de cachet que le précédent. On sent que l'auteur s'est nourri de littérature depuis son plus jeune âge, il ne s'en cache d'ailleurs pas et remercie toute une quantité d'auteurs à la fin du roman. Son inspiration est vaste, il va du roman du sud, au roman gothique américain en passant par toute une tradition des lettres britanniques et de l'humour anglais (on pense un peu aux Monty Python).
Le personnage principal et héros de cette histoire est un jeune homme malheureux en amour et menteur émérite qui n'a de cesse d'arranger la réalité à sa sauce pour bien se faire voir. Au début du récit, Lucy Minor quitte son petit village natal car il a été engagé pour prêter main forte au majordome d'un château étrange. S'ensuivent des rencontres avec des énergumènes pour le moins improbables mais pétries d'humanité, et des aventures rocambolesques et renversantes. Le roman a des allures de roman d'initiation, si ce n'est que le parcours du héros ne semble jamais prendre la forme d'une leçon de vie. En fait, le roman se montre totalement imprévisible mais d'une force narrative et évocatrice telle qu'on se laisse emporter avec le plus grand plaisir par son atmosphère teintée de mystère et de rêve. Avec ce roman qui se situe entre le conte noir, la fantaisie, et la comédie de mœurs grinçante (non dénuée d'émotion - c'est important de le souligner), Patrick DeWitt compose une aventure étrange, onirique, à la limite du burlesque et qui repose sans cesse sur un frêle équilibre entre plusieurs genres et plusieurs tons. Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé et je vous le conseille Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 557349

_________________
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 1 Oct - 10:43

Merci beaucoup pour cette présentation, ce roman me tente énormément !

_________________
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 1 Oct - 13:24

Cool ! J'espère que tu pourras te le procurer  Very Happy

_________________
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 1 Oct - 15:23

@ Emjy : je viens de voir qu'il est à la bibliothèque, ainsi que Les Frères Sisters. Je devrais donc les lire d'ici la fin de l'année car je vais m'empresser de les réserver tous les deux, vu tout le bien que tu en dis !

_________________
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 1 Oct - 16:25

Cool ! À ta place, je commencerais peut être par Les Frères Sisters qui est mon préféré des deux et aussi le premier qu'il a écrit Very Happy

_________________
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:00

Cet avis donne diablement envie et en plus, ô miracle, il est disponible dans ma médiathèque  cheers (Mais pas Les Frères Sisters...)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 1 Oct - 18:28

J'espère que vous aimerez. On va dire que ce n'est pas un roman qui laisse indifférent, dans un sens comme dans l'autre  Razz

_________________
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeJeu 5 Oct - 15:29

Emjy, tu m'as vraiment donné envie de découvrir cet auteur! Suite à ton avis élogieux (et ton conseil de commencer par le premier qu'a écrit l'auteur), je suis en ce moment plongée dans Les frères Sisters, et je me régale! Very Happy Merci pour la recommandation!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:01

@ LilyBart : Tu m'en vois ravie !  Very Happy J'espère que tu viendras vite nous donner ton avis Razz

_________________
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeVen 6 Oct - 14:33

Mon avis ne devrait pas tarder, je le dévore!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 8 Oct - 17:19

J'ai achevé la lecture de ce roman hier et je me suis régalée. Le roman est un mélange de genre : conte à la manière des frères Grimm, roman gothique, roman initiatique. Les aventures rocambolesques de Lucy Minor m'ont également évoqué celles de Candide qui doit surmonter beaucoup d'épreuves pour conquérir sa dulcinée.

J'ai trouvé la plume de Patrick de Witt originale, singulière. Son récit se fait par de courts chapitres qui rythment l'histoire de Lucy. Comme l'a fait Emjy, il faut souligner l'humour de l'auteur. "Heurs et malheurs du sous-majordome Minor" est une parodie qui sent bon la littérature anglais tendance Tom Sharpe !

Cette lecture fut une belle découverte et je remercie Emjy de m'avoir conseillé cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitimeDim 8 Oct - 17:25

Contente que tu aies aimé  Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 1622093914
Singulier est bien le mot ! Patrick DeWitt s'est inspiré de nombreux auteurs mais sait se montrer original. Ca fait plaisir de lire quelque chose de différent.

J'espère que tu aimeras Les Frères sisters aussi  Razz

_________________
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Empty
MessageSujet: Re: Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt   Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heurs et malheurs du sous-majordome Minor de Patrick DeWitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Frères Sisters de Patrick deWitt
» Hetty Feather, l'adaptation
» Les malheurs de Millie Plume - la saga
» Valérie Dayre - Les Nouveaux Malheurs de Sophie etc.
» Livre : Instructions et petits secrets du majordome de Downton Abbey pour bien tenir sa maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: