Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Claire Tomalin: A life of my own

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeMer 27 Sep - 20:08

Le nom de Claire Tomalin est connu comme étant celui de l'auteur, entre autre, d'une biographie sur Jane Austen.
Elle a également écrit d'autres biographies dont The Invisible Woman: The Story of Nelly Ternan and Charles Dickens,The Life and Death of Mary Wollstonecraft et Samuel Pepys: The Unequalled Self.
On la connait également grâce aux lettres de Nina Stibbe qui a été nounou dans la maison d'à côté Arrow

Elle vient de publier son autobiographie intitulée A life of my own
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own A-Life-Of-My-Own-review-Claire-Tomalin-biography-855461

Ci-dessous le début de l'article de The Guardian qui a beaucoup aimé cette biographie
Spoiler:

Citation :
Dismissing her own ability to write poetry early on, Tomalin found her “true vocation” and “great happiness” in the field of literary biography. Her meticulous, empathetic biographies, like this memoir, send the reader back in dizzy delight to books and more books. Tomalin is a true and infectious reader, a legacy from her mother who told her “that whatever happens to you, however unhappy you might be, you can escape into a book”.

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeJeu 28 Sep - 17:47

J'ignorais qu'elle avait écrit son autobiographie. Elle est sûrement très intéressante.
J'ai eu l'occasion de la rencontrer il y a quelques années à la librairie WH Smith à Paris, c'est une femme charmante et pleine d'esprit.  Very Happy

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeSam 30 Sep - 13:08

Merci pour ce post Diana, sa biographie sur Jane Austen est top. Je le note, car cêtte auteure est vraiment très très très agréable à lire,

En attendant une traduction française de ce livre ..et les livres en VO, dans nos provinces sont inaccessibles ... Je ne suis pas adepte d'Amazon, desolee.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeVen 12 Jan - 13:56

Je viens de lire l'autobiographie de Claire Tomalin et je recommande à tous ce livre que j'ai trouvé très chaleureux et intéressant.
Claire Tomalin raconte tout d'abord sa vie, née en 1933 d'un père français et d'une mère anglaise, couple mal assorti qui divorcera pendant son enfance (très rare à l'époque et très mal vu), et la succession d'écoles -française et anglaise- qu'elle a fréquentées avant d'avoir une bourse pour Cambridge.
Son amour de la littérature et de la poésie est bien détaillé et donne envie de découvrir certains auteurs.

A travers les pages, elle parle bien sur de sa vie de famille, avec sa relation assez complexe avec son premier mari et père de ses enfants (elle parle surtout de son fils Tom, né paralysé) puis ses différents emplois au sein de maison d'édition puis en tant qu'éditrice de la partie littéraire du New Statesman.
Elle parle beaucoup de ses collègues, dont, à l'époque, Martin Amis et Julian Barnes qui n'avaient pas encore décidé de se consacrer uniquement à l'écriture.

Et c'est là également que Claire Tomalin nous fait découvrir sa véritable passion: écrire des biographies de personnages littéraire.
On se prend de passion, en la lisant, pour ses recherches sur Mary Wollstonecraft qui l'a fait voyager en France et à travers l'Angleterre, sa passion pour le journal de Samuel Pepys (là, je la comprends tomalin - Claire Tomalin: A life of my own 312935 ) qui l'a incité à écrire sa biographie.
Elle explique également le travail parfois solitaire et difficile du biographe, et ses prises de positions qui ont fait réagir ses éditeurs (notamment quand elle décide de consacrer une biographie à la maitresse de Charles Dickens plutôt qu'à ce dernier dans The invisible woman).

Claire Tomalin parle également beaucoup du quartier où elle s'est installée avec ses enfants, avec, pour voisin, Alan Bennett et Mary-Kay Wilmers (elle parle aussi un peu de Nina Stibbe  Smile )

Je recommande ce livre chaudement, surtout qu'il donne envie, ensuite, de lire les biographies qu'elle a écrite.
Je ne vais pas résister longtemps à sa biographie de Samuel Pepys Very Happy

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeDim 14 Jan - 17:25

Après un avis pareil, il sera difficile de résister ! Cet ouvrage a l'air passionnant. J'aime beaucoup Claire Tomalin.

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeMar 14 Avr - 10:39

J'ajoute ce livre de suite dans ma liste d'achats post-confinement !
J'attendais une sortie française (quelle fille naïve je suis Rolling Eyes ) mais comme elle ne viendra pas, je l'achèterai en paperback en anglais.

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeMar 14 Avr - 11:28

@Emjy
Je pense également que la sortie en VF n'est pas pour demain, et c'est dommage car ce livre est très intéressant à lire.
J'ai hâte d'avoir ton avis une fois que tu l'auras lu. Smile

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeMar 14 Avr - 13:17

Moi aussi je relisais ce topic ce matin en cherchant s'il y en avait d'autres sur ses autres biographies. C'est vraiment très tentant, mais bon absolument tout ce qu'elle a écrit me tente.

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeMar 14 Avr - 17:09

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas ouvert de topic sur sa biographie passionnante de Samuel Pepys, peut être parce que j'ai déjà ouvert un topic sur le journal en lui-même...

L'un des intérêt de cette biographie vient du parcours qu'elle suit pour faire ses recherches, se mettre un peu à la place des personnages qu'elle écrit, notamment en voyageant à cheval/en calèche comme eux pour apprécier les distances etc.. C'est passionnant.

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitimeMar 14 Avr - 19:52

Je n'ai aucun doute là-dessus, ça à l'air passionnant et cela ne m'étonne pas qu'elle "vérifie".

_________________
tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Empty
MessageSujet: Re: Claire Tomalin: A life of my own   tomalin - Claire Tomalin: A life of my own Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire Tomalin: A life of my own
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Katherine Mansfield: A Secret Life de Claire Tomalin
» The invisible woman de Claire Tomalin
» Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin
» Charlotte Brontë, a life de Claire Harman
» La vie extraordinaire de Louis Wain - The Electrical Life of Louis Wain (avec Benedict Cumberbatch et Claire Foy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: