Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitimeLun 25 Sep - 11:28

Tout est dans le titre : la librairie L'Intranquille de Besançon propose une rencontre avec Gaëlle Josse le jeudi 5 novembre prochain à 18h30.
Je ne sais pas s'il y a des membres qui habitent Besançon ou les environs et qui sont tentés par cette rencontre, mais je poste quand même l'info au cas où !

_________________
Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitimeMer 27 Sep - 8:49

Je t'y aurais accompagnée avec plaisir si je n'étais pas si loin.
J'espère que tu nous raconteras ! cheers

_________________
Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitimeMer 27 Sep - 16:39

Pas de soucis, je ferais un petit compte rendu Wink

_________________
Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitimeSam 7 Oct - 17:37

post

Comme promis, je viens vous livrer un petit compte rendu de cette rencontre d'environ 1 heure (mais qui a passé à toute vitesse !).
Gaëlle Josse est très sympathique et m'a semblé assez timide mais ravie d'échanger avec ses lecteurs. La discussion a surtout tourné autour de deux de ses romans, Le Dernier gardien d'Ellis Island et Un été à quatre mains, mais tous ont été évoqués à un moment ou un autre ce qui fait que cela m'a donné envie de les relire Razz
J'ai notamment beaucoup aimé ce qu'elle a dit sur son essai De vives voix, ouvrage par ailleurs très personnel car écrit après le décès de son père.

Gaëlle Josse avait déjà l'idée d'écrire un roman sur Ellis Island avant de commencer Le Dernier gardien d'Ellis Island mais c'est après la visite du musée situé sur l'île (visite qui l'a beaucoup touché et bouleversé) que l'idée s'est concrétisé. C'est par ailleurs son roman qui a eu le plus de succès, aussi bien en France (il a été au programme du bac de français et plusieurs profs de lycées continuent de le faire étudier à leurs élèves) qu'à l'étranger (elle a évoqué des traductions dans plusieurs pays).
C'est également un roman qui a toujours une certaine résonance actuellement, avec le problème des migrants.

Concernant Un été à quatre mains, Gaëlle Josse le considère comme un "à-côté" dans le sens où à l'origine elle ne pensait pas le publier (et il est également plus court que ses autres romans). Elle est néanmoins ravie qu'il ait pu être publié car, étant une grande admiratrice de Schubert, cette histoire lui tient particulièrement à cœur et espère que c'est un hommage à la hauteur de ce qu'elle pense du musicien.
Le tableau de Klimt qui figure sur la couverture du roman a été une de ses sources d'inspiration (avec une lettre de Schubert) et elle l'a tout naturellement proposé comme illustration.

Concernant sa méthode de travail, Gaëlle Josse tape ses romans à l'ordinateur, à besoin de donner un titre au roman dès l'origine (même s'il diffère parfois du titre une fois publié, par contre Un été à quatre mains a été le titre qu'elle avait donné dès l'origine) et d'avoir sous les yeux une image en rapport avec le sujet du roman.


Voilà quelques éléments, n'hésitez-pas à me poser des questions dans l'éventualité où cela me rappelle des choses que je n'ai pas noté ci-dessus Wink
Et si vous avez un jour la chance de pouvoir rencontrer Gaëlle Josse, n'hésitez-pas c'est vraiment un auteur sympathique et c'est très enrichissant et intéressant de l'entendre parler de son travail.

_________________
Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitimeSam 7 Oct - 18:07

Merci beaucoup pour ce compte rendu  cheers Cette rencontre avait l'air sympathique et enrichissante  Very Happy

Ce qu'elle dit du roman Le dernier gardien d'Ellis Island et de son succès ne m'étonne pas trop. C'est un roman historique mais qui a effectivement une vraie résonance avec notre époque actuelle. Il a aussi quelque chose d'universel.

Est-ce que les personnes présentes lui ont posé des questions ?

_________________
Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitimeDim 8 Oct - 6:43

Je n'ai lu aucun de ces titres, cependant j'ai bien aimé Noces de neige, un peu moins Les heures souterraines.

J'aime la brièveté de ces récits, et comme tu le soulignes si bien l'ancrage avec la peinture ou la musique est toujours présents.

Je n'ai lu Le gardien d'Ellis Island. 
En tout cas merci pour ce compte rendu, ça donne envie
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitimeDim 8 Oct - 8:25

@ Constance : de rien ! Je te conseille Le dernier gardien d'Ellis Island , c'est un de mes préférés !

Emjy a écrit:
Est-ce que les personnes présentes lui ont posé des questions ?

Pas trop, je crois qu'on était tous un peu intimidés Razz Le public a plutôt fait des petites remarques, par exemple une dame a dit qu'elle ne savait pas que Gaëlle Josse avait écrit de la poésie avant de se lancer dans les romans mais que cela se devine facilement car ses romans sont tous très poétiques (aussi bien dans les titres que dans le style).
Quelqu'un lui a quand même demandé si elle était musicienne, car la musique occupe une place assez particulière dans ses romans (notamment Nos vies désaccordées). Gaëlle Josse a répondu qu'elle jouait du piano et qu'elle aimait beaucoup la musique (Schubert, comme dit plus haut, mais elle a également cité Barbara, ajoutant qu'il y avait en plus une grande tristesse et une grande poésie dans les chansons de Barbara).
La discussion a également abordé son ouvrage De vives voix, qui est un peu à part dans sa bibliographie puisqu'il s'agit d'un essai. Gaëlle Josse nous a expliqué que l'idée de cet ouvrage venait en partie du constat qu'elle s'est aperçue qu'elle avait beaucoup de souvenirs sonores de son enfance et que de manière générale, elle avait plus la mémoire des voix que des visages ou des lieux...

_________________
Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitimeDim 8 Oct - 15:57

J'ai acheté récemment Le dernier gardien d'Ellis Island et pour avoir visité Ellis Island, je comprends ce qu'elle a pu ressentir. C'est un monument énorme, les différentes expositions sont très bien documentées, mais le plus poignant est certainement les coursives avec les "chambres" que je compare aux cellules de la prison de Kilmanham à Dublin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Empty
MessageSujet: Re: Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre   Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre avec Gaëlle Josse à la librairie L'Intranquille de Besançon le 5 novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un été à quatre mains de Gaëlle Josse
» L'Ombre de nos nuits de Gäelle Josse
» Une longue impatience de Gaëlle Josse
» De vives voix de Gaëlle Josse
» Vermeer entre deux songes de Gaêlle Josse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Gaelle Josse-
Sauter vers: