Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Eden city de NM Zimmermann

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Eden city de NM Zimmermann Empty
MessageSujet: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeDim 3 Jan - 20:23

Eden city de NM Zimmermann Mini_100103092841491538

Eden city de NM Zimmermann Mini_10010309295258910

Eden city de NM Zimmermann Mini_100103093017543417

Dans une grande mégalopole, Eden city, on suit le retour après deux ans d’absence de Saralyn, jeune femme dont la vie a basculé le jour où elle découvrit l’existence de toute une catégorie de la population, les corbusards, appellation regroupant les créatures surnaturelles qui n’existent en théorie que dans les romans ou les films, gargouilles, vampires, mages, djinns, sorciers…

Travaillant désormais pour l’Organisation, groupe secret dont la mission est de protéger les humains de ces créatures et d’empêcher la population d’apprendre la vérité, Saralyn commence donc une tout autre vie avec son partenaire, Gaspard, dont elle apprend à faire sa connaissance. Elle va vite se rendre compte que le passé de son coéquipier est trouble mais que son propre passé ne l’est pas moins.

Je n’en avais jamais entendu parler et lire le résumé et quelques pages m’a suffit pour comprendre que je n’allais pas être déçue.

Ecrit à la première personne, le lecteur suit le point de vue de l’héroïne, le style est assez épuré, l’auteur ne s’embarrassant pas de trop de description ou de détails superficiels sauf lors des scènes d’actions.

Impossible de ne pas être captiver par l’histoire de Saralyn, ses questions perpétuelles, son manque d’assurance, son manque de confiance en elle, et sa naïveté. Je me suis complètement plongée dans cette société où cohabitent toutes sortes de créatures mystiques qui côtoient des humains qui ne se doute pas de ce qui les entoure.

La relation entre Saralyn et Gaspard est pleine d’ambiguité, de non dits et de paradoxes qui la rend captivante. Saralyn ne sait pas si elle doit lui faire confiance ou pas, Gaspard est toujours là quand il le faut, toujours la personne sur qui elle peut s’appuyer, mais en même temps, Saralyn ne peut pas s’empêcher de le trouver parfois sadique avec leurs ennemis, secret avec elle, aux agissements parfois obscures, et que se soit les humains ou les corbusards, tout le monde le déteste autant. A plusieurs reprises elle est effrayée par certaines de ces réactions. Mais Gaspard est aussi digne de confiance et surtout possède un humour un peu sordide.

Quant à Saralyn, elle reste un personnage à part. L'héroïne reste seule et isolée malgré qu'elle vit dans une grande ville et malgré le fait qu'elle soit constamment entourée de gens. Là où je m’attendais à voir un personnage ressemblant plus à Buffy Summers, quelqu’un de constamment forte, et sûr de ses capacités, je suis tombée sur une femme peu sûr d’elle, hésitante, dont le courage et la témérité ne vient pas automatiquement à tout bout de champ. Au début je me suis dit que ce comportement était du au fait que Saralyn était une débutante et qu’au fur et à mesure elle deviendrait plus volontaire. Mais je me trompais. Saralyn ne se transforme pas en super héroïne impeccable et c'est tant mieux. C’est plus logique et plus réaliste comme cela ; après tout elle ne possède ni pouvoirs surnaturels ni force surhumaine (du moins pas qu'elle le sache).

Bien que l’on devine très vite qu’elle n’est pas quelqu’un comme les autres et que son destin ne s’est pas encore révélée à elle, elle reste une personne bien plus humaine et ordinaire dans sa façon de réagir. Il est ainsi plus facile pour le lecteur, en tout cas pour moi, de m’identifier à elle. Je me suis surprise à être parfois déroutée par son comportement loin de celle des héroïnes habituelles mais passé mon premier étonnement, je me rendais vite compte que je trouvais ses réactions bien plus rationnelles, me disant que j’aurais agit de la même manière à sa place.

L’auteur ne s’est pas embarrasser de trop de personnages secondaires, si ce n'est Justin, le patron et mentor de Saralyn qui cache bien des secrets, Cal, un vampire étrangement sympathique ou encore Lorenzo, le chef du clan des vampires.

Les tomes 2 et 3 répondent à pas mal de questions soulevées dans le premier tome; l'auteur développe toujours avec le même style, les personnages légèrement présentés jusqu'ici, comme Lorenzo de plus en plus important ou encore Demetrius, le grand chef des corbusards;

Ce qui m'a le plus intéressé dans ces romans c'est l'absence total de manichéisme; tout n'est pas tout blanc ou tout noir, ceux qui se considèrent comme les gentils ne le sont pas forcément et ceux que Saralyn est censée combattre ne sont pas forcément ses ennemis. Certains de ses ennemis officiels deviennent des alliés et même des amis de confiance. Les personnages sont souvent complexes, tous ont leur part d'ombre et leur côté obscurs.

Les romans peuvent parfois être sanglants; je me suis même demander si ils n'auraient pas eu leur place plutôt au rayon fantastique adulte.

J'ai donc adoré lire cette trilogie, bien plus intéressante et riche qu'une grande majorité de roman fantastique adulte que j'ai pu lire ces derniers temps.
Dommage qu'Eden City ne soit pas plus connu du grand public, cette histoire et ces personnages sont bien plus intéressants et plus travaillés que dans d'autres romans jeunesses qui se trouvent sur le devant de la scène.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:03

Tu m'as donné envie de les acheter, Trillian. L'histoire est intéressante voire même intrigante. Je les rajoute dans ma PAL virtuelle.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeDim 3 Jan - 22:13

Moi de même ! Eden city de NM Zimmermann Icon_sunny

Invité

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:52

Et bien j'espère que ces romans vous plairont, moi je les ai eu en tête longtemps après les avoir lu et je me suis intéressée à l'auteur qui s'avère être une jeune femme, qui est bien occupé dans la vie et dont le prochain roman sort en mars prochain, en jeunesse aussi; je garde de temps en temps contact avec elle et me fait part de ses avancées dans son travail d'écriture.
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:47

J'ai lu le premier tome et j'ai bien aimé ! Smile

L'héroïne est en effet assez attachante et pas parfaite, c'est rare dans ce type de romans ! Rolling Eyes
L'univers est bien développé mais dans le premier tome il reste assez classique à mes yeux et proche du Monde Des Ténèbres ou de True Blood avant la révélation des vampires. Edencity m'a semblé aussi assez spéciale : l'univers est très proche du nôtre (technologie, sorties ...) mais la géographie est différente. Pour l'instant, j'ai l'impression que l'auteur aurait pu placer son histoire dans New York ou Boston et mettres les Rocheuses ou Appalaches à la place des Terres Oubliées sans qu'on y perde ! Mais peut-être que l'univers devient plus original ensuite ...

Je suis intriguée et intéressé par cette histoire
Spoiler:
, c'est assez original et change de la mythologie "classique" des être surnaturels. Gaspard m'intrigue beaucoup aussi !

Bref, un livre intéressant mais qui ne m'a pas transporté : j'attendrai de lire la suite pour émettre un jugement définitif ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:19

Contente que ça t'es plus, même si je suis beaucoup plus enthousiaste que toi, moi j'ai complètement dévoré cette trilogie et je l'ai adoré!!

Le premier tome ne fait que mettre en place les intrigues principales et nous présentent les personnages, par contre pour ce qui est des lieux ça ne change pas trop vu que les personnages continuent d'évoluer dans cette ville, et surtout dans le quartier rouge;

J'ai beaucoup aimé Gaspard, plein de défaut et dont le coté sombre sera plus développés dans les autres tomes, pareil pour le personnage de Lorenzo, le chef des vampires, lui aussi assez ambigu et qui prend de l'importance dans les suites;

Les révélations concernant l'intrigue sont très nombreux dans les tomes 2 et 3, mais par contre je ne trouve aucune ressemblance avec true blood; les vampires ne jouent pas forcément un role important mais secondaires, et ils ne ressemblent pas trop à ceux de true blood;

Par contre je ne connais pas du tout Monde des ténèbres, c'est de qui?
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeVen 19 Fév - 21:37

C'est un JDR où les créatures surnaturelles vivent cachés au côté des humains avec des guerres entre factions, des alliances ... vraiment proche de ce que j'ai pu lire dans le tome 1 ! C'est aussi à ça que je pensais dans True Blood, à l'univers esquissé en filigranne, les factions/créatures et leurs luttes, les manipulations ... Je lirai les 2 autres tomes dès que possible pour pouvoir me forger une opinion sur toute la trilogie ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeVen 5 Aoû - 11:17

Après sa trilogie EDEN CITY présentée plus haut, j'ai aussi lu sa nouvelle série, Apparitions, qui compte à ce jour deux tomes.

Eden city de NM Zimmermann 110805012123878436
Eden city de NM Zimmermann 110805011916196475

L'histoire est celle de Peter Klast, un jeune ado de 15 ans, qui a vu sa sœur jumelle, Maya, mourir à l'âge de 6 ans; depuis ce jour, Peter a développé le don de médium et est capable d'apercevoir les fantômes, et autre âmes restées sur Terre sans raison particulière; car les fantômes que voit Peter ne communiquent pas, ce sont comme des légumes, qui errent sans but, sans voir le monde qui les entourent, à une exception près, sa sœur qui "hante" Peter depuis sa mort mais qui n'est pas comme les autres fantômes, puisque Maya pense, voit, entend, ressent, continue de grandir comme son frère, seul à la voir. A cause de son don particulier, Peter passe souvent pour un fou ou un ado dérangé, et s'attire souvent des ennuis; dernière chance pour Peter de repartir de zéro, c'est un nouveau pensionnat, dans lequel ces parents l'envoi. La bas, personne ne le connait, et Peter espère avoir enfin une vie un peu près normale et pourquoi pas, se faire aussi des amis. Mais c'est sans compter sa sœur qui l'abreuve de conseil et de tout ces fantômes qui se mettent sur son chemin.

J'ai beaucoup aimé les deux tomes de cette série. Peter est un ado assez ordinaire si on passe outre son don de voyance, il est souvent déprimé, exagère toujours ses malheurs, se complait dans ses souffrances et aime bien s'apitoyer sur son sort, au grand désarroi de sa sœur qui passe son temps à lui faire ses devoirs quand il n'y arrive pas, à suivre les cours à sa place, à lui donner des conseils pour se faire des amis...Il faut dire que sa sœur réussi tout ce qu'elle fait, alors que Peter enchaine les bourdes.

Peter doit apprendre à gérer cette relation fraternelle amour-haine. Il adore sa sœur et ne saurait pas quoi faire si elle disparaissait du jour au lendemain mais d'un autre coté, il ne supporte pas qu'elle sache toujours tout mieux que lui et ne supporte pas ses interventions intempestives, même en public; il est aussi jaloux de l'amour que leurs parents lui porte à elle alors que lui est à peine considéré; sans parler du manque d'intimité et de tranquillité dans sa vie privée.

En parallèle, il y a aussi des mystères mettant en scènes des fantômes, que Peter et Maya doivent résoudre, dans le cadre d'un pensionnat anglais vieillot, remplit d'histoires.

J'ai une préférence pour le tome 2, qui est bien plus sombre (
Spoiler:
). Les relations entre la sœur et le frère se détériorent lentement mais surement, et Maya entretient une relation assez particulière avec un autre vivant.

Le 2e tome nous offre une perspective différente quant aux relations des personnages entre eux, ce qui rend le tout très intéressant à lire, l'auteur ne nous donne en aucun cas des personnages manichéens et simples, bien au contraires!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeMar 6 Déc - 19:41

Je viens de lire et j'aime beaucoup ; vous savez quand sort le troisième opus ?
Et quels livres me conseilleriez-vous maintenant ? J'ai envie de ce genre de roman, pas compliqués, fantastiques mais pas forcément vampires/loups garous...
J'ai parcouru vos blogs sans forcément tomber sur le titre qui ferait tilt.
J'ai envie de lire mais je n'ai rien à me mettre sous la dent, l'horreur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitimeMar 6 Déc - 20:00

@nymeria: contente que tu es aimé, mais pour ce qui est du troisième tome il n'y a pas de date de sortie déterminée pour l'instant, je pense qu'il va falloir être patient! sinon je te conseille, la première trilogie de l'auteur Eden city qui est encore plus passionnante; pour ce qui est des idées de lectures, je pense que tu pourras trouver plein d'idée en parcourant le forum;

mais là tout de suite, si je dois sortir quelques titres qui me passent par la tête et qui correspond à tes critères, tout en restant dans la littérature jeunesse, je dirais Vango de Timothée de Fombelle, la société des S de Susan Hubbard, Hex hall de Rachel Hawkins, L'agence (the agency) de YS Lee...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eden city de NM Zimmermann   Eden city de NM Zimmermann Icon_minitime

Page 1 sur 1