Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Agnès Desarthe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JO
Bookworm
JO



Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Agnès Desarthe   Agnès Desarthe Icon_minitimeSam 15 Mai - 18:27

J'ouvre un topic sur un auteur qui est très prolifique à l'Ecole des Loisirs : Agnès Desarthe...

Je mets sa biblio EdL en spoiler parce que c'est fort long !!

Spoiler:

Sachez aussi qu'elle a écrit des livres pour adultes, qui ont été édités aux éditions de L'Olivier et pour lesquels elle a gagné des prix.

Mais pour le challenge Ecole des Loisirs, j'ai lu Je ne t'aime toujours pas Paulus, qui est la suite de Je ne t'aime pas Paulus

Agnès Desarthe Aimepas

Résumé pour Je ne t'aime pas Paulus
Citation :
Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d'elle, elle refuse fermement d'y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?

Résumé pour Je ne t'aime toujours pas Paulus
Citation :
Depuis que Paulus est parti, Julia a comme un trou - un trou de la taille et de la forme d'un téléviseur - en plein milieu du ventre. Le mec-us le plus beau-us du mondus lui a annoncé qu'il déménageait, au moment où elle s'attendait à recevoir son inoubliable premier baiser... Et la loi de l'emmerdement maximum s'est à nouveau vérifiée. Depuis le départ de Paulus, la mère de Julia se conduit comme une exhibitionniste dépravée, sa petite soeur Judith, très perturbée psychiquement, a décidé d'inventer un nouveau langage, qu'elle est bien la seule à comprendre. Quant à Johana, sa meilleure amie, elle la délaisse pour se consacrer à sa carrière de future grande actrice. C'est pourtant cette même Johana, experte en sentiments, qui lui suggère une solution pour se consoler de l'absence de Paulus : il suffit de créer de toutes pièces une nouvelle aventure avec un garçon aussi attirant que lui et surtout très différent. Julia décide de tout miser sur Dick Pool, le correspondant anglais qui doit débarquer dans leur classe le lundi suivant. C'est bien connu, les anglais sont tous cool et sexy... enfin, presque tous. Et Paulus ne se laisse pas oublier si facilement.

Je ne me souviens plus très précisément de la première partie sinon l'histoire en gros et l'amitié entre Julia et Johana qui m'avait beaucoup marquée... La première de la classe (qui se trouve archi moche et godiche) qui est meilleure amie avec la jolie Johana qui n'en fout pas une rame à l'école et qui a tout compris aux garçons, elle. Curieusement alors qu'on peut penser que ce genre d'amitié n'est pas possible, on voit dans ce livre que ça fonctionne à merveille entre elles ! J'avais beaucoup aimé cet aspect du livre et je me suis souvenue jusqu'à aujourd'hui de leur langage codé qui ne pourra plus jamais vous faire voir le verbe "balayer" de la même façon !
Ah et puis, bien sûr, je me souvenais aussi que Paulus envoyait des poèmes et qu'il était archi charmant, surtout pour un garçon de 13 ans !

Je crois que Patacaisse pourra vous en dire plus, puisqu'elle est en train de le lire !

Pour ce qui est de la suite, j'ai retrouvé les personnages avec plaisir, au fur et à mesure, je me suis souvenue de la petite soeur un peu dingue, de la maman ancienne top-model, etc...
Le passage où les filles commencent à envisager le correspondant anglais comme un remplaçant pour Paulus est juste succulent ! Vive l'Angleterre !Agnès Desarthe 704966
Malheureusement le correspondant n'est pas à la hauteur du mythe du britannique parfait et Julia n'arrive pas du tout à oublier son Paulus...
On sent l'intelligence de Julia pointer à chaque page, même si le regard qu'elle porte sur elle-même est très dur, je trouve... Sa découverte de Baudelaire auquel elle s'identifie complètement donne une image très noire de l'âme d'une fille de 13 ans... c'est un peu jeune pour le Spleen, je trouve !

Ça pourrait être assez déprimant en fait ce livre, mais les personnages secondaires apportent beaucoup de tendresse et d'humour, et le style d'Agnes Desarthe est très vif, ce qui fait passer la pilule et puis finalement, on se rend bien compte que tout ne peut pas aller complètement mal dans la vie de Julia et qu'elle a aussi droit à un peu de bonheur... même si elle se trouve godiche, immature et moche Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Agnès Desarthe   Agnès Desarthe Icon_minitimeLun 17 Mai - 18:03

J'avoue que je ne garde pas beaucoup de souvenirs de "Je ne t'aime pas Paulus" et pourtant je l'ai lu il y a seulement quelques semaines Shocked Je n'avais pas été très emballée par ma lecture et je n'avais pas eu envie de lire la suite. En fait je n'ai pas accroché avec le personnage de Julia (surtout dans son comportement avec son amie Johana en fait scratch ).

Une première rencontre ratée avec Agnès Desarthe en fait. Dommage parce que comme tu le dis JO elle semble très prolifique, je suis peut être mal tombée et je tenterais bien un autre de ses romans pour confirmer ou infirmer mon impression.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Agnès Desarthe   Agnès Desarthe Icon_minitimeLun 17 Mai - 19:01

Merci pour cette présentation, Jo ! Agnès Desarthe Icon_sunny Je n'ai lu aucun des romans jeunesse d'Agnès Desarthe mais j'ai La plus belle fille du monde, son dernier en date, dans ma PAL.
De cet auteur, j'ai lu Mangez-moi, un roman pour adultes qui a rencontré pas mal de succès lors de sa sortie et qui a aussi fait pas mal parler de lui. Il faut dire que c'est un livre qui laisse difficilement indifférent. Je l'ai apprécié même s'il m'a laissée une drôle d'impression ...

_________________
Agnès Desarthe 16482110
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Agnès Desarthe   Agnès Desarthe Icon_minitimeMar 18 Mai - 20:05

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Comment dire ? ....




J'ai adoré !!!! Les deux en plus.
Jo, tu peux rire de moi mais j'ai encore fait une disgression au challenge (encore heureux qu'il est de 5 au début car à la fin j'en aurai lu 7 au moins).

J'ai adoré l'héroïne, je me suis retrouvée en elle. Dans la jeune fille mal dans sa peau, regardant les autres avec curiosité, passant sa vie dans les livres.
J'ai adoré la petite soeur, ah !!!!!! Sa poupée "tu pues" tout un concept. ( ca me fait penser à ma petite soeur ça aussi).
Ah et Paulus !!!!!! Paulus est un prince charmant mais je n'est pas réussi à vraiment l'imaginer.
Pour l'amitié, j'ai trouvé ça drôle et j'ai trouvé l'héroïne assez pragmatique sur l'avenir de leur amitié.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agnès Desarthe Empty
MessageSujet: Re: Agnès Desarthe   Agnès Desarthe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agnès Desarthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment j'ai appris à lire, un essai d'Agnès Desarthe
» Agnès de Perrine Bonafos et Jennifer Bouron, sur Agnès Varda
» Qu'écoutez-vous en ce moment ?
» Le Chevalier d'Eon d'Agnès Maupré
» Milady de Winter, Agnès Maupré.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: