Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Vive la république !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Vive la république ! Empty
MessageSujet: Vive la république !   Vive la république ! Icon_minitimeVen 14 Mai - 15:31

Vive la république ! 97822610



quatrième de couverture
Citation :
A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve : devenir maîtresse d'école! La voilà qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes. Face à elle, dix-huit CP Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Steven au QI " limite ", Louis si zentil, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire.
Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Ce livre m'a fortement rappelé Gabrielle Roy dans ces enfants de ma vie où elle raconte ses péripéties en tant qu'institutrices.

Le ton est drôle, les personnages sont bien définis par leur caractère, les événements sont rocambolesques et même temps d'une réalité... Un petit bijou.
J'ai quand même eu l'impression de me retrouver au travail avec les descriptions du travail de Eloi au Tchip Burger (oui, j'ai travaillé au McDo pendant 5 ans).

Je vous le conseille fortement.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Vive la république ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la république !   Vive la république ! Icon_minitimeVen 14 Mai - 16:01

J'avais également beaucoup aimé ce roman. Comme à son habitude Marie Aude" Murail a créé une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres. Et j'étais (bien sur) sous le charme d'Eloi Vive la république ! 557349 Vive la république ! 557349 J'ai très envie de le relire maintenant Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Vive la république ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la république !   Vive la république ! Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:45

Je n'ai pas encore lu ce roman de MA Murail mais ton avis enthousiaste donne envie, Miss Chocolat ! Vive la république ! Icon_sunny

_________________
Vive la république ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Vive la république ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la république !   Vive la république ! Icon_minitimeVen 14 Mai - 17:50

Ce roman fut un de mes coups de coeur de l'année dernière Smile
Ce fut aussi le roman qui m'a fait découvrir Marie Aude Murail Very Happy J'ai adoré suivre les aventures de Cécile et de ses élèves. Et puis il y a avait Eloi aussi Vive la république ! 557349
C'est là que j'ai découvert que Marie Aude Murail avait ce pouvoir d'évoquer, de traiter des sujet sensibles avec la plus grande habileté!
Un excellent roman Vive la république ! 94134
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Vive la république ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la république !   Vive la république ! Icon_minitimeSam 13 Déc - 14:27

J'ai découvert ce roman par hasard et une fois encore, la fée des mots qu'est Marie-Aude Murail a su me transporter dans son univers. Le roman aborde des sujets graves: la situation de réfugiés politiques d'une plume optimiste, sensible et malicieuse. Je me suis tout particulièrement aux petits Baoulé, aux prénoms des plus originaux: Alphonse, Toussaint, Fête des Morts, Victorine, Patience, Léon, Donatienne, Honorine et Eden sont croqués avec malice et sont tous plus attachants les uns que les autres.

En ce qui concerne la "maîcresse" d'école, la toute jeune Cécile, je trouve qu'une fois encore, Marie-Aude Murail a rendu un bel hommage au métier d'institutrice et montre avec justesse, les déboires d'une toute jeune enseignante (l'autorité, l'intégration, la visite de l'Inspecteur...), tout est criant de vérité! Et comment oublier les jeunes élèves de Cécile qui offre une galerie de petites terreurs des plus sympathiques!

Enfin, je vais avancer un argument de poids pour vous "obliger" à lire ce roman: Eloi. Ne pouvez pas ne pas succomber, comme Cécile, au charme d'Eloi, serveur au Tchip-Burger confronté à la Firme, un patron des plus abominables! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive la république ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la république !   Vive la république ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la république !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: