Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Vive la république ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Miss Chocolat Hogwarts marauder
| Sujet: Vive la république ! Ven 14 Mai - 15:31 | |
| quatrième de couverture - Citation :
- A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve : devenir maîtresse d'école! La voilà qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes. Face à elle, dix-huit CP Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Steven au QI " limite ", Louis si zentil, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire.
Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger! Ce livre m'a fortement rappelé Gabrielle Roy dans ces enfants de ma vie où elle raconte ses péripéties en tant qu'institutrices. Le ton est drôle, les personnages sont bien définis par leur caractère, les événements sont rocambolesques et même temps d'une réalité... Un petit bijou. J'ai quand même eu l'impression de me retrouver au travail avec les descriptions du travail de Eloi au Tchip Burger (oui, j'ai travaillé au McDo pendant 5 ans). Je vous le conseille fortement. |
| | | resmiranda Bookworm
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Vive la république ! Ven 14 Mai - 17:45 | |
| Je n'ai pas encore lu ce roman de MA Murail mais ton avis enthousiaste donne envie, Miss Chocolat ! _________________ |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Vive la république ! Ven 14 Mai - 17:50 | |
| Ce roman fut un de mes coups de coeur de l'année dernière Ce fut aussi le roman qui m'a fait découvrir Marie Aude Murail J'ai adoré suivre les aventures de Cécile et de ses élèves. Et puis il y a avait Eloi aussi C'est là que j'ai découvert que Marie Aude Murail avait ce pouvoir d'évoquer, de traiter des sujet sensibles avec la plus grande habileté! Un excellent roman |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Vive la république ! Sam 13 Déc - 14:27 | |
| J'ai découvert ce roman par hasard et une fois encore, la fée des mots qu'est Marie-Aude Murail a su me transporter dans son univers. Le roman aborde des sujets graves: la situation de réfugiés politiques d'une plume optimiste, sensible et malicieuse. Je me suis tout particulièrement aux petits Baoulé, aux prénoms des plus originaux: Alphonse, Toussaint, Fête des Morts, Victorine, Patience, Léon, Donatienne, Honorine et Eden sont croqués avec malice et sont tous plus attachants les uns que les autres. En ce qui concerne la "maîcresse" d'école, la toute jeune Cécile, je trouve qu'une fois encore, Marie-Aude Murail a rendu un bel hommage au métier d'institutrice et montre avec justesse, les déboires d'une toute jeune enseignante (l'autorité, l'intégration, la visite de l'Inspecteur...), tout est criant de vérité! Et comment oublier les jeunes élèves de Cécile qui offre une galerie de petites terreurs des plus sympathiques! Enfin, je vais avancer un argument de poids pour vous "obliger" à lire ce roman: Eloi. Ne pouvez pas ne pas succomber, comme Cécile, au charme d'Eloi, serveur au Tchip-Burger confronté à la Firme, un patron des plus abominables! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vive la république ! | |
| |
| | | | Vive la république ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|