Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La Masnà de Raffaella Romagnolo

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Masnà de Raffaella Romagnolo Empty
MessageSujet: La Masnà de Raffaella Romagnolo   La Masnà de Raffaella Romagnolo Icon_minitimeMar 01 Aoû 2017, 18:05

La Masnà de Raffaella Romagnolo Cover107769-medium

La Masnà raconte l'histoire sur près de 60 ans de 3 femmes de la même famille : Emma (la grand-mère), Luciana (la mère) et Anna (la fille). Le roman s'ouvre en 1935 sur le mariage d'Emma avec Genio, le fils mal aimé (il est boiteux et exerce le métier peu glorieux de savetier) de la famille Francesi, plutôt aisée mais crainte et respectée dans la région piémontaise.
Son histoire (et celle de sa fille et de sa petite-fille) est étroitement mêlée à la maison familiale des Francesi...

A noter par ailleurs que c'est le premier roman traduit en français de Raffaella Romagnolo.


On m'a offert ce roman qui m'a bien plu, je n'ose détailler plus l'intrigue pour vous laisser le plaisir de la découverte et aussi parce que je le trouve assez difficile à résumer sans trop en dévoiler. Je trouve que ce roman nous plonge dans l'Italie de l'après-guerre, ses cultures et ses traditions (il y a beaucoup de mots du dialecte piémontais) mais aussi les bouleversements qu'a connu le pays.
L'auteur nous propose par ailleurs de belles descriptions des paysages et de la vie dans la campagne italienne de la région du Piémont, notamment à travers la fameuse maison des Francesi (quasiment un personnage à elle toute seule). Enfin, les trois portraits de femmes qu'elle brosse dans ce livre sont intéressants : on s'attache assez facilement à elles, chacune à sa personnalité, assez typique de l'époque dans laquelle elle vit.
Toutefois, je trouve dommage que les changements de points de vue et les différents niveaux de l'intrigue soient un peu confus : il y a des moments où j'étais un peu perdue dans le récit. Par ailleurs, la fin m'a semblé trop rapide, j'avais encore plein de questions en tête, c'est assez frustrant de ne pas savoir le fin mot de l'histoire.

_________________
La Masnà de Raffaella Romagnolo Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
La Masnà de Raffaella Romagnolo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne-
Sauter vers: