Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel | |
|
+4Constance LilyBart sandie Diana 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Lun 20 Déc - 22:50 | |
| Il arrivera enfin en français sous le titre Le miroir et la lumière chez Sonatine...en octobre ! _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Mer 22 Déc - 13:47 | |
| Mieux vaut tard que jamais comme on dit, mais cette date de parution si tardive est quand même surprenante ! Surtout qu'ils admettent eux-même sur Instagram qu'on leur a énormément demandé quand il sortirait, donc ils savent bien qu'il y a de l'attente. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Jeu 4 Aoû - 16:29 | |
| Je me demande pour quelles raisons j'ai mis autant de temps à lire ce dernier opus d'Hilary Mantel alors que j'ai tant aimé ma lecture J'avoue que ma seule réticence résidait dans le fait que Thomas Cromwell meurt à la fin du roman , alors que c'est un personnage que j'ai adoré suivre (malgré son rôle dans la mort d'Anne Boleyn, je sais, je sais..) J'ai adoré ce livre, il est un grand coup de cœur au même titre que Wolf Hall. J'aime énormément le style inimitable d'Hilary Mantel et ce fut donc un vrai plaisir de lire The mirror and the light. - Citation :
- “Once the queen’s head is severed, he walks away.”
@LilyBart - Citation :
- Ce qui contribue grandement, à mes yeux, au plaisir de lecture, c’est l’incroyable immédiateté de ce qui est entrain de se passer. Hilary Mantel arrive à écrire l’Histoire comme si elle se déroulait sous nos yeux, et on a beau en connaître déjà la suite (je ne veux pas voir Cromwell mourir !), on est tenu comme à un fil, comme si les événements pouvaient tourner dans n’importe quelle direction.
J'aime énormément cet aspect, c'est à dire suite Cromwell au jour le jour. Je déteste les auteurs qui glissent dans leur livre des phrases indiquant le futur sort des personnages. Dans ce roman, toute personne qui ne connait pas l'Histoire d'Angleterre ne peut pas deviner ce qui va se passer et la chute si brutale de Cromwell. En y réfléchissant, elle est même plus rapide que celle d'Anne Boleyn... Chaque événement est passionnant. On attend pendant la moitié du livre que Jane Seymour soit enceinte, et quelques pages après, elle est déjà morte Les tractations pour le mariage avec Anne de Clèves et le comportement du roi sont passionnantes à lire, tout comme les relations entre Cromwell et son fils, son neveu, "call-me" et avec ses ennemis. Tout comme dans les deux romans précédents, j'aime beaucoup les retours en arrière, le fait que Cromwell pense toujours à Wolsey, à Anne Boleyn, à ses filles adorées etc.. Le portrait d'Henry VIII, qui fait peur, est parfait. - Citation :
- “What do you say to a man who has just killed his wife?”
_________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Sam 24 Sep - 10:06 | |
| C'est avec une grande tristesse que j'ai appris hier le décès soudain d'Hilary Mantel Son style inimitable m'a plu dès la première ligne de Wolf Hall et même si je suis ravie qu'elle ait pu terminer sa sublime trilogie sur Thomas Cromwell, j'attendais avec impatience ses prochains roman pour retrouver son style et sa précision. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Lun 26 Sep - 7:49 | |
| Cette nouvelle m'a rendue très triste aussi, c'était vraiment une auteure de talent : outre Wolf Hall qui est un pur chef-d'oeuvre, j'ai beaucoup aimé son dyptique sur la Révolution française (alors que c'est une période qui m'a toujours prodigieusement ennuyée pendant mes études). _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Ven 7 Oct - 16:48 | |
| De mon côté je lirai également ce dernier tome de la trilogie.
|
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Lun 29 Juil - 13:19 | |
| C’est parti pour le tome 3 Je le lis en français cette fois. Je lis « …Nul doute qu’ils supposent que TC peut lui aussi être effacé, réduit au statut de clerc qui était le sien: un homme utile pour faire entrer l’argent, mais dont on peut se passer, un esclave qu’on piétine tandis qu’on remonte l’escalier vers la gloire. » Ca donne le ton! |
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Sam 23 Nov - 14:49 | |
| J’atteind la dernière moitié : c'est vraiment bien écrit et quand on a en général un peu de mal à suivre les histoires qui abondent en stratégies, complots, politique etc ...(c'est mon cas), on peut parfois se perdre. Mais! L'écriture nous maintient la tête hors de l'eau. Les dialogues sont vraiment bien soignés, ils donnent de l'épaisseur aux personnages, la tournure des phrases a de l'énergie alors que franchement... on pourrait vite tomber dans le descriptif plat et soporifique. (expérience vécue ...dans d'autres pages). En plus, l'auteure n'est pas avare en pages!! Sa place dans ces classements des 100 meilleurs romans est méritée, quoique l'on pense de ce type de liste, ici le défi de réussir à nous captiver pendant des heures est relevé Je n'ai pas encore fini ce troisième tome mais je lui donne la priorité en ce moment sinon je perds le fil et je risque de ne pas terminer, ce qui serait dommage. Je suis intriguée car on connait la fin (mais je ne connais pas le processus qui amène à cette fin, justement!) et comme dans "Titanic", on reste quand même. J'hésite juste à regarder la série en même temps , cela m'avait aidé pour les 2 premiers pourtant... on verra |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Jeu 28 Nov - 22:46 | |
| @ Barbara - Citation :
- Les dialogues sont vraiment bien soignés, ils donnent de l'épaisseur aux personnages, la tournure des phrases a de l'énergie alors que franchement... on pourrait vite tomber dans le descriptif plat et soporifique.
Je suis en adoration/admiration devant le style de Hilary Mantel, il est si particulier mais nous permet d'être au plus proche de Thomas Cromwell. Le livre est long mais ne tombe jamais dans le piège des descriptions qui ne servent à rien etc.. - Citation :
Je suis intriguée car on connait la fin (mais je ne connais pas le processus qui amène à cette fin, justement!) C'est ça que j'ai trouvé remarquable dans ce livre, on a beau savoir que cela ne va pas du tout se terminer bien pour Thomas Cromwell, on suit sa vie avec passion jusqu'au bout _________________ |
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel Ven 29 Nov - 0:25 | |
| Je lirais bien d’autres livres d’Hilary Mantel en 2025, mais je ne suis pas sure d’enchaîner directement avec un livre sur l’histoire (celui sur la Revolution). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel | |
| |
| | | | Le miroir et la lumière - The Mirror and the Light de Hilary Mantel | |
|