Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

D'acier de Silvia Avallonne

4 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie

D'acier de Silvia Avallonne Empty
MessageSujet: D'acier de Silvia Avallonne   D'acier de Silvia Avallonne Icon_minitimeDim 11 Juin - 17:02

Je vous présente l'un de mes derniers coup de cœur. D'acier de Silvia Avallonne

Citation :
Anna et Francesca, presque quatorze ans, vivent à Piombino, ville sinistrée de Toscane, entre des barres d’immeubles insalubres et une aciérie, véritable monstre qui dévore tous les hommes. Le père d’Anna, voyou à la petite semaine, disparaît et réapparaît sporadiquement. Celui de Francesca épie sa fille aux jumelles quand elle joue sur la plage, obsédé par son corps de jeune femme qu'il frappe à l'occasion. Le grand-frère d’Anna, Alessio, est amoureux d'Elena, employée au service du personnel. Beau garçon, il est déjà usé par le travail dans les hauts fourneaux et se drogue pendant les pauses. Leur mère, Sandra, militante d’extrême gauche, assume les responsabilités du foyer. Rosa, la mère de Francesca, n'a toujours pas quitté Enrico malgré sa violence et sa folie.
Wikipedia

Ce roman m'a rappelé la saga d'Elena Ferrante. Nous avons une histoire d'amitié entre 2 jeunes adolescentes qui vont s'aimer, se détester, rêver d'une autre vie. J'ai préféré cette immersion dans le quartier industriel de la Toscane que celui de Naples. Les deux amies sont plus "sympathiques" que les héroïnes d'Elena Ferrante. On découvre une vie assez difficile même si nous sommes au début des années 2000: mère célibataire à 16 ans, mariage de raison, violences conjugales, figure omniprésente du père.

Vous connaissez?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: D'acier de Silvia Avallonne   D'acier de Silvia Avallonne Icon_minitimeDim 11 Juin - 19:06

Je ne connais pas mais ce que tu en dis m'intrigue. Very Happy Voici à quoi ressemble l'édition poche :

D'acier de Silvia Avallonne 516bNACh2ZL._SX307_BO1,204,203,200_

Sinon, j'ai repéré un peu partout ce titre du même auteur :

D'acier de Silvia Avallonne 51omZUjoBfL._SX307_BO1,204,203,200_
Constance
Bookworm
Constance

MessageSujet: Re: D'acier de Silvia Avallonne   D'acier de Silvia Avallonne Icon_minitimeMar 13 Juin - 18:33

Sookie, j'en ai débute la lecture juste après avoir terminé le premier tome de la saga prodigieuse, dès le début de cette lecture on pense immédiatement aux romans d'Elena Ferrante, pourtant il me semble que D'Acier est bien antérieur.

je n'ai lu que les premières pages et j'ai trouvé le texte tres intense, pour l'instant je l'ai mis en attente de lecture du coup je l'ajoute a mes lectures d'été
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: D'acier de Silvia Avallonne   D'acier de Silvia Avallonne Icon_minitimeMer 14 Juin - 6:08

Constance a écrit:
Sookie, j'en ai débute la lecture juste après avoir terminé le premier tome de la saga prodigieuse, dès le début de cette lecture on pense immédiatement aux romans d'Elena Ferrante, pourtant il me semble que D'Acier est bien antérieur.

je n'ai lu que les premières pages et j'ai trouvé le texte tres intense, pour l'instant je l'ai mis en attente de lecture du coup je l'ajoute a mes lectures d'été

Il me semble que le roman a été publié en 2011 donc c'était peut-être avant la saga prodigieuse. Oui le texte est assez intense dans le sens où l'action se déroule sur une petite année. On emmagasine beaucoup d'informations sur la vie de quartier des 2 héroïnes. J'espère que tu apprécieras cette lecture. Je rajoute qu'un film basé sur ce livre a été produit en 2012.
sookie
Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: D'acier de Silvia Avallonne   D'acier de Silvia Avallonne Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:04

Dans le cadre du spring reading chalenge, j'ai lu Marina Belleza. Contrairement à D'Acier, je n'ai pas eu le coup de cœur même si ça reste une bonne lecture. C'est un roman dur, fort où l'on côtoie 3 personnages principaux : Andrea un peu bad boy et marginal, Marina belle et chanteuse et la région du Piémont en Italie délaissée mais aux paysages "vrais". Andrea et Marina ont vécu ensemble une passion mais un beau jour Marina décide de partir. Les hasards de la vie font qu'Andrea la revoit un soir. Le problème avec ses deux-là c'est leurs rêves : Andrea souhaite rester dans sa région natale à élever des vaches alpines alors que Marina, ce qu'elle veut, c'est être célèbre. Et puis chacun cache une relation difficile avec sa famille.

Silvia Avallone dresse un portrait incisif de l'Italie rurale et de notre société actuelle : retour à la nature, télé-réalité, société de consommation,... Le livre est paru en 2013 et je trouve qu'il trouve un plus grand écho aujourd'hui avec l'actualité qui met en avant une consommation plus raisonnée. Nous avons 2 portraits opposés. Andrea qui souhaite retourner aux vraies valeurs et se reconnecter à la nature et Marina qui souhaite être célèbre et qui utilisera le système pour ça. Ce qui n'a pas transformé en réel coup de coeur le coup de cœur c'est le personnage de Marina. Marina a un caractère d'enfant gâtée, est cruelle et immature. Néanmoins elle reste attachante. Elle m'a un peu rappelé certains des traits de caractère de Scarlett O'hara mais à la sauce XXIe s.
Titine75
Helstone rose
Titine75

MessageSujet: Re: D'acier de Silvia Avallonne   D'acier de Silvia Avallonne Icon_minitimeDim 27 Mai - 16:35

Pour celles qui connaissent le podcast Bibliomaniacs, il a été question de "D'acier" et les chroniqueuses ont beaucoup aimé ce roman. Je ne connaissais pas mais j'ai très envie de le découvrir. Comme toi Sookie, l'une des chroniqueuses a moins aimé le deuxième livre de Silvia Avallonne. Elle vient de publier un nouveau roman "La vie parfaite" chez Liana Levi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D'acier de Silvia Avallonne   D'acier de Silvia Avallonne Icon_minitime

D'acier de Silvia Avallonne
Page 1 sur 1