Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L’île aux mensonges de Frances Hardinge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L’île aux mensonges de Frances Hardinge Empty
MessageSujet: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   L’île aux mensonges de Frances Hardinge Icon_minitimeVen 12 Mai - 9:37

Ce roman jeunesse primé paraîtra en français chez Gallimard le 18 mai. J'ai lu plein de bonnes critiques à son sujet, je compte bien le lire ! J'aime beaucoup la couverture qui plus est. Very Happy

L’île aux mensonges de Frances Hardinge Product_9782075076777_244x0

Citation :
Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse....
Un thriller avec en toile de fond l'Angleterre de 1860.

Citation :
« Avec son intelligence et sa finesse, Hardinge mène son scénario à la perfection. Une aventure inoubliable qui relève le défi de tout bon roman fantastique : éclairer le monde dans lequel nous vivons. » The Guardian « D’une densité impressionnante. Absolument inoubliable. » Kirkus Review « Brillant, sombre, haletant, et tellement original. Tout le monde doit lire Frances Hardinge. Et tout de suite! » Patrick Ness
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L’île aux mensonges de Frances Hardinge Empty
MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   L’île aux mensonges de Frances Hardinge Icon_minitimeMer 20 Sep - 13:01

Je remonte ce topic pour la bonne cause : je viens de terminer ce roman et on peut dire que je l'ai dévoré L’île aux mensonges de Frances Hardinge 312935

Ce roman  a remporté en 2015 l’un des prix les plus prestigieux en Angleterre, le Prix Costa. Patrick Ness ne tarit pas d’éloges à son sujet en le qualifiant de « Brillant, sombre, haletant et tellement original ». Ma lecture fut aussi enthousiaste que la sienne. Je pense que tout le monde devrait lire Frances Hardinge. L’Ile aux mensonges est sans aucun doute l’un des romans jeunesse (ou Young Adult ?) les plus singuliers, fascinants et réussis qui soient. L’île aux mensonges de Frances Hardinge 312935
Il est assez difficile de décrire ce récit, et encore plus de le mettre dans une case. Est-ce un thriller victorien ? Un conte ? Une histoire de vengeance ? Une histoire d’amour filial ? Un roman féministe ? Peut-être tout ça à la fois et même plus encore !
L’île aux mensonges (The Lie Tree) se passe dans l’Angleterre victorienne. Faith et sa famille ont récemment quitté le Kent pour la petite île de Vane. Le père de Faith, Erasmus Senderly, un éminent naturaliste, accompagné de sa famille, doit s’y rendre pour une fouille qui devrait mettre à jour des fossiles. Faith apprend cependant rapidement que le vrai motif de ce départ impromptu est dû à la mise en cause de la réputation de son père. Il est accusé d’avoir fabriqué des fossiles de Nephilim pour s’opposer à la théorie sur l’évolution des espèces de Darwin. Le scandale éclate, sa famille et lui sont donc contraints de s’exiler sur une île inhospitalière. L’installation est pour le moins difficile, les habitants du petit village n'accueillent pas la famille Senderly les bras ouverts à et à mesure que le scandale entourant Erasmus enfle, ils font tout pour l'éviter voire même la mettre à mal.
Le père de Faith, pasteur et brillant scientifique, est toujours apparu à Faith comme une figure froide, inaccessible et énigmatique à qui elle n’avait de cesse de quémander des gestes d’affection. Mais ce dont elle n’a jamais douté, c’est de son honnêteté. Lorsque celui-ci est retrouvé mort, la thèse du suicide est tout de suite envisagée. Mais Faith est convaincue que son père aurait été totalement incapable de mettre fin à ses jours, quelque que soit son degré de désespoir. Pour découvrir la vérité, Faith se plongera dans les papiers de son père et mettra à jour une découverte à la portée incroyable, qui risque de mettre en péril la vie de sa famille et bien plus encore.
L’île aux mensonges est un roman foisonnant, écrit avec beaucoup de maitrise, mêlant mystère , gothique, fantastique et comédie de mœurs. En toile de fond, on a une société anglaise écartelée entre foi et science, superstitions et progressisme. C’est un roman impossible à lâcher, qui repose sur une intrigue solide, une atmosphère trouble et un folklore fascinant.

_________________
L’île aux mensonges de Frances Hardinge 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



L’île aux mensonges de Frances Hardinge Empty
MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   L’île aux mensonges de Frances Hardinge Icon_minitimeJeu 21 Sep - 11:47

RaaaAAAa mais pourquoi j'ai lu ton post Emjy !! non non non ! lol!
En plus la couverture me plait énormément.
Et bien voilà encore un livre à inscrire sur la PAL !!! drunken

Merci quand même Emjy ! L’île aux mensonges de Frances Hardinge 744240 L’île aux mensonges de Frances Hardinge 967913
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



L’île aux mensonges de Frances Hardinge Empty
MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   L’île aux mensonges de Frances Hardinge Icon_minitimeJeu 21 Sep - 12:00

J'avais repéré ce titre pdt mes vacances cet été. Et là.... forcément..... avec un avis pareil il rejoint direct ma wishlist!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L’île aux mensonges de Frances Hardinge Empty
MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   L’île aux mensonges de Frances Hardinge Icon_minitimeJeu 20 Juin - 14:40

J'ai lu Le chant du coucou de cette auteure et j'ai beaucoup aimé.

Citation :
Ce qui bougea en premier, ce furent les yeux, les yeux superbes de verre gris-vert. Ils pivotèrent lentement pour se fixer sur le visage de Triss. Puis la petite bouche frémit, s’ouvrit pour parler. « Qu’est-ce que tu fais là ? Pour qui tu te prends ? C’est ma famille. »

Quand Triss se réveille à la suite d’une noyade dont elle a réchappé, elle comprend que quelque chose ne tourne pas rond : elle est prise de fringales incoercibles, elle se réveille la nuit des brindilles dans les cheveux, et sa sœur a peur d’elle.

Le résumé en révèle assez et je vais essayer de ne pas trop en dire non plus. Nous avons Triss qui échappe de justesse à la noyade sauf qu'elle ne se souvient pas trop de cet évènement. Sa soeur ne l'aime pas, ses parents la couvent énormément, et que dire de sa faim que rien ne semble vouloir arrêter? On se trouve dans un univers assez proche de celui de Miss Peregrine et de Tim Burton. On rencontre l'Architecte, Violet, les Adjacents.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’île aux mensonges de Frances Hardinge Empty
MessageSujet: Re: L’île aux mensonges de Frances Hardinge   L’île aux mensonges de Frances Hardinge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’île aux mensonges de Frances Hardinge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapitres 31-42 : Mensonges et incompréhensions
» Petites embrouilles et pieux mensonges (Asking for trouble) d'Elizabeth Young
» Petits secrets, grands mensonges (Big little lies), le roman de Liane Moriarty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: