Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: The Lost City of Z de James Gray Dim 7 Mai - 16:40
Pour moi, chaque sortie de film de James Gray est un évènement alors j'ouvre rapidement un topic à son dernier film en date : The Lost City of Z, avec l'acteur anglais Charlie Hunnan dans le rôle principal.
The Lost City of Z est une œuvre singulière dans la filmographie du cinéaste puisque James Gray quitte pour la première fois New York, la ville où il avait construit jusqu'ici son imaginaire. Son film relate l'histoire vraie du colonel et explorateur britannique Percival Harrison Fawcett et de sa quête éperdue d'une cité très ancienne au cœur de l'Amérique du Sud, au début du XXème siècle. C'est un film d'aventure et d'exploration mais bien plus qu'un film de genre, c'est un film de James Gray. Le cinéaste a imposé sa patte particulière et livre une œuvre à la beauté formelle et à l'élégance saisissantes. Profondément humaniste, le film puise aussi sa force dans le portrait d'un homme hanté par la déchéance sociale de son père mais en avance sur son temps. L'acteur Charlie Hunnan impose une présence, un charisme sobre et tranquille, et une certaine douceur à un personnage progressiste er en quête d'idéal. Et Sienna Miller, qui a droit ici à un rôle formidable, s'en sort haut la main. Bien que traversé par un vrai souffle épique, le film nous convie plutôt à une exploration mentale et intime. James Gray se réapproprie un genre tombé en désuétude (sous l'égide de Kipling par exemple, qui est d'ailleurs cité dans une très belle scène) tout en déjouant les pièges existants. Le résultat, teinté d'une réflexion mélancolique, est d'une grande subtilité. La photographie, sublime, est une fois de plus confiée au génial Darius Khondji.
Dernière édition par Emjy le Sam 6 Jan - 22:10, édité 2 fois
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Lost City of Z de James Gray Dim 7 Mai - 19:36
Belle présentation Je n'avais pas vu l'affiche du film , elle est superbe.
Je suis très tentée par ce film, mais il n'est pas (encore?) à l'affiche dans ma ville, ce qui me déçoit car cela doit être un film à voir absolument sur un grand écran. J'ai lu de très bonnes choses sur l'interprétation de Charlie Hunnan et de Sienna Miller. Les images en Amazonie doivent être superbes.
Ci-dessous la bande-annonce
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: The Lost City of Z de James Gray Ven 12 Mai - 14:21
J'espère que tu auras l'occasion de le voir, Diana. C'est un des plus beaux films que j'ai vus cette année, indéniablement.
Citation :
J'ai lu de très bonnes choses sur l'interprétation de Charlie Hunnan et de Sienna Miller.
Ils excellent tous les deux. Sienna Miller a d'ailleurs droit à un très beau rôle de femme indépendante. Et même Robert Pattinson m'a convaincue dans ce film
Mandarine Star-crossed lover
Sujet: Re: The Lost City of Z de James Gray Ven 28 Juil - 8:39
Il est sorti récemment en DVD/Blu-Ray et j'ai été tenté de l'acheter car il y avait une très bonne critique dans le Télérama et aussi parce que je suis en manque de film d'aventures en ce moment. Ton avis Emjy, achève de me convaincre et je pense donc que ce sera mon prochain achat!
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Lost City of Z de James Gray Ven 20 Mar - 22:34
J'ai enfin pu voir ce film (désormais disponible sur Netflix) et je l'ai beaucoup aimé. J'ai vraiment aimé ce film qui nous plonge en Amazonie entre les années 1905 et 1925. On suit les protagonistes du film à la trace, on s'immerge dans la forêt peuplées d'animaux dangereux et de tribus amicales ou non tout en ayant des moments de respirations quand Percy Fawcett retourne en Angleterre. C'est d'ailleurs l'une des surprises du film (et donc de l'histoire car c'est inspiré de la vraie vie de Fawcett), soit les retours en Angleterre de Percy après de longues expéditions en Amazonie. Ces voyages devaient être tellement longs et éprouvants que c'est à peine croyable de le revoir retrouver sa famille après chaque "séjours" dans les forêt amazonienne.
Citation :
L'acteur Charlie Hunnan impose une présence, un charisme sobre et tranquille, et une certaine douceur à un personnage progressiste er en quête d'idéal. Et Sienna Miller, qui a droit ici à un rôle formidable, s'en sort haut la main.
Je plussoie, Charlie Hunnam est tout simplement parfait dans le rôle de Fawcett. Il a la carrure solide pour aller en Amazonie, mais il est également un homme amoureux de sa femme, tendre avec ses enfants et d'une loyauté inébranlable avec ses amis.
Spoiler:
J'ai beaucoup aimé la scène où après un retour en Angleterre, l'homme qu'il a laissé avec un cheval et des vivres veut des excuses, et qu'il préfère, à la fin, s'excuser auprès de ses amis d'avoir mis son expédition en danger à cause de cet homme.
Sienne Miller est tout aussi bien, surtout que son rôle est bien étoffé, elle n'est pas juste la potiche qui attend son mari entre deux voyages. Elle est un personnage à part entière, digne, amoureuse et jamais résignée.
Citation :
La photographie, sublime, est une fois de plus confiée au génial Darius Khondji.
Je suis d'accord avec toi, l'image et la réalisation sont au top.
_________________
LilyBart Dingley Bell resident
Sujet: Re: The Lost City of Z de James Gray Sam 21 Mar - 7:45
Je viens de voir aussi ce film !
J'ai bien aimé aussi : suivre cette quête sans relâche (voire obsédante) de Percy Fawcett à travers des images époustouflantes, des acteurs au top et un scénario bien construit. C'est après tout une histoire de vie, celle de Fawcett pour qui cette mystérieuse ville de Z prend une place de plus en plus importante au point d'être son unique objectif.
Diana a écrit:
Je plussoie, Charlie Hunnam est tout simplement parfait dans le rôle de Fawcett. Il a la carrure solide pour aller en Amazonie, mais il est également un homme amoureux de sa femme, tendre avec ses enfants et d'une loyauté inébranlable avec ses amis.
C'est vrai que ce personnage est très admirable à bien des égards. Je rajouterais qu'il est très ouvert d'esprit et n'hésite pas à aller à l'encontre des idées reçues de son époque (notamment en défendant et en ne sous-estimant pas les tribus de ce que ses contemporains appellent des "sauvages"). Mais j'avoue avoir été quand même un peu décontenancée à la fin par
Spoiler:
le fait que Fawcett semble faire passer sa famille en seconde position. Au début, il avait très difficile à être séparé de sa femme et de son fils Jack (je pense à cette scène très émouvante où il n'arrive même pas à la lire une lettre de sa femme tellement ça lui en coûte émotionnellement ). Mais petit à petit, sa priorité devient la ville de Z, ce que lui reproche d'ailleurs Jack quand il est plus grand, ou bien encore Brian, son deuxième fils, quand il lui dit au revoir en disant qu'il va lui manquer, qu'il lui a toujours manqué... Dans le genre père absent, il a la médaille. Et puis là où ça a été le plus flagrant pour moi, c'est quand son ami (dont j'ai oublié le nom...) refuse de se joindre à lui pour une autre expédition, en expliquant qu'il est maintenant marié et a des enfants... On ne peut pas s'empêcher de comparer leurs deux attitudes...
Quant à la fin du film,
Spoiler:
j'ai bien aimé qu'elle reste un peu énigmatique. On peut imaginer que Fawcett et son fils ont trouvé la ville de Z et que ce qu'ils y ont vu les a tellement enchantés qu'ils y sont restés. Le fait que le chef de la tribu où ils se trouvent à la toute fin parle de "leur montrer les ombres" (c'était shadows en tout cas en anglais), me laisse à penser que ce qu'ils découvrent n'est pas si tangible que ça, et pourrait être plus de l'ordre spirituel ou quelque chose ça. J'aime bien penser à la fin comme ça . Après, peut-être ont-ils péris. Je pense que le film apporte une interprétation particulière des événements, qui me plait bien, mais j'ai plutôt l'impression qu'en réalité, ils n'ont probablement pas survécu à leur dernière expédition...
En bref, c'est un très beau film, passionnant et qui continuera de vous hanter pendant quelques temps après l'avoir vu
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Lost City of Z de James Gray Sam 21 Mar - 12:08
@LilyBart Pour ton premier spoiler,
Spoiler:
on voit assez rapidement que l'attrait de l'Amazonie et de Z est tellement puissant que sa famille passe en second plan. C'est très bien fait dans le film car on voit tout de même que Fawcett est très amoureux de sa femme et qu'il aime ses enfants, mais l'Amazonie lui fait tellement envie. J'ai bien aimé le contraste entre la décision de Costin (Robert Pattinson) de rester chez lui car il vient de se marier et à un jeune enfant alors que Fawcett ne rêve que de partir.
J'ai beaucoup aimé le côté "immersif" du film, soit l'impression que l'on est avec les personnages au cœur de l'Amazonie.
Citation :
C'est vrai que ce personnage est très admirable à bien des égards. Je rajouterais qu'il est très ouvert d'esprit et n'hésite pas à aller à l'encontre des idées reçues de son époque (notamment en défendant et en ne sous-estimant pas les tribus de ce que ses contemporains appellent des "sauvages")
La scène où Fawcett tente d'expliquer devant un groupe de scientifique anglais qu'il a existé une civilisation autre que l'Angleterre est très bien fait car son intervention suscite moquerie et hurlement. On voit à quel point les scientifiques, anglais et sur d'eux, refusent de croire qu'il puisse y avoir une autre civilisation que les autres.
La fin l'a plu également,
Spoiler:
car on nous laisse interpréter ce qui a pu arriver. Ont-il été tué par la tribus qui les a recueilli, comme le pense Jack Fawcett devant son père beaucoup plus serein ? La transmission de la boussole à la fin est une bonne idée. Mais je pense comme toi que Percy et Jack Fawcett ont trouvé la mort dans une tribu.
_________________
AnGee Bookworm
Sujet: Re: The Lost City of Z de James Gray Lun 8 Juin - 12:21
J'ai vu le film la semaine passée et je l'ai beaucoup aimé.
C'est une histoire que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé absolument passionnante.
Le personnage de Fawcett est, comme vous le dites, admirable, et son "obsession" pour découvrir ce site prend aux tripes. Il a beaucoup d'humanité, le contraste entre son envie de la trouver coute que coute et son amour pour sa famille est un axe fort.
Le casting est vraiment bon, la réalisation assez soignée, l'ensemble est fort. Décidément une bonne découverte.