Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeMar 4 Avr - 13:47

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Bojang10

Citation :
Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L’Écume des jours..

J'aurais cru que quelqu'un aurait ouvert un topic sur ce livre que l'on a vu un peu partout sur le net, mais je ne l'ai pas trouvé. S'il existe, n'hésitez pas à me le signaler.

Je n'ai pas lu ce livre, mais il sort en poche le 4 mai. J'en ai entendu beaucoup de bien donc il rejoindra surement ma PAL.

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeMar 4 Avr - 17:20

@Shelbylee
J'en ai beaucoup entendu parler dans les médias et vu un peu partout dans les librairies sans me décider.
Si tu le lis, j'aimerais bien avoir ton avis pour savoir si je dois sauter le pas (car je lis rarement de la littérature française)

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeMar 4 Avr - 18:29

Ce livre tourne depuis plusieurs mois dans mon club de lecture et au vu des avis tous plus enthousiastes les uns que les autres, je me suis laissée tentée. Le résumé dit déjà beaucoup de choses sur le contenu du livre donc je ne vais pas trop en rajouter pour ne pas vous spoiler. C'est une belle histoire d'amour et de famille qui fait la part belle à la mère de famille. Elle possède un grain de folie qui entraîne son mari et son mari dans son monde peuplé de musique, de couleurs, de fêtes. Mais derrière cette façade on sent qu'il y'a quelque chose qui conduit vers l'inéluctable.

Le succès de ce roman n'est pas volé j'ai aimé me plonger dans cette histoire d'amour folle et foldingue. Le style d'écriture est simple et arrive à nous transporter dans la vie de cette famille. J'espère lire d'autres avis sur ce livre...

J'aime beaucoup la couverture de cette édition poche même si elle perd un peu du charme désuet de la couverture initiale

En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Ob_c4bf70_en-attendant-bojangles-follement-attac
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeMar 4 Avr - 19:33

Je partage l'avis de Sookie, un roman avec une vraie et belle émotion, le portrait de la mère est superbe.

Question avis on peut y voir du Fitzgerald, du Boris Vian, c'est finement écrit et c'est un roman de l'instant.
Oui l'édition originale est très chouette.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeMer 5 Avr - 11:45

Egalement beaucoup entendu parler de ce roman (et de ses qualités) à sa sortie, j'ai lu la 4e de couv' lorsque j'ai lu vu le livre à la bibliothèque mais elle ne m'a pas tentée plus que ça...
Ton avis Sookie me donne envie de lui laisser une chance, Shelbylee je suis également curieuse de connaître ton avis quand tu l'auras lu.

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeMer 5 Avr - 15:12

Promis je vous donnerai mon avis !

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeLun 5 Juin - 10:37

Je l'ai lu et pour ma part, je suis passée à côté.

L'héroïne met de la "fantaisie" dans sa vie (c'est-ce qui nous est dit). Cela se traduit par exemple par le fait que son mari ne lui donne jamais deux fois le même prénom, ils ne se préoccupent pas de leur argent, de leurs factures, de l'éducation de leur enfant à l'école qui sera déscolarisé... Je ne supporterai pas quelqu'un comme ça dans la vraie vie et je ne considère pas vraiment cela comme de la fantaisie. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j'ai trouvé égoïstes et superficiels.

Quant à la fin, je ne l'ai pas appréciée non plus
Spoiler:


Je comprends que le livre puisse plaire si on aime ce type de personnages, mais ce n'est pas du tout mes centres d'intérêts.

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeLun 5 Juin - 13:38

Ton avis me refroidit un peu Shelbylee... Mais comme Sookie a bien aimé, je pense le lire quand même histoire de voir de quel côté je me situe Razz En tout cas, je privilégierais l'emprunt à la bibliothèque plutôt que l'achat.

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeMer 14 Juin - 6:13

sandie a écrit:
Ton avis me refroidit un peu Shelbylee... Mais comme Sookie a bien aimé, je pense le lire quand même histoire de voir de quel côté je me situe Razz En tout cas, je privilégierais l'emprunt à la bibliothèque plutôt que l'achat.

Tu me mets la pression sandie lol!

Je pense que pour apprécier ce roman, il faut être dans un certain état d'esprit. Les remarques de Shelbylee sont très pertinentes et à un moment de ma lecture j'aurais également pu les émettre. Il faut juste se laisser glisser dans la lecture et rester au "1er degré".
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeMer 5 Juil - 16:59

Finalement, mon avis rejoint celui de Shelbylee : je n'ai pas détesté ce roman mais je suis loin de l'avoir autant apprécié que les critiques élogieuses que j'ai lu / entendu auraient pu l'espérer.
Je n'ai pas trop accroché à l'intrigue, elle m'a semblé trop loufoque et un peu foutraque par moments. Je trouve aussi qu'il y a un trop grand décalage entre l'essentiel du roman et la fin, où on bascule complètement dans la tragédie. C'est un peu dommage parce que sur le fond je reconnais des qualités à ce roman, notamment dans sa manière de traiter un sujet pas facile
Spoiler:

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeVen 7 Juil - 18:08

Je vois effectivement que nos avis se rejoignent.

Même le sujet
Spoiler:
ne m'a pas paru spécialement bien traité
Spoiler:

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeSam 8 Juil - 8:28

@ Shelbylee : concernant ton deuxième spoiler, ça ne m'a pas trop choquée mais je rends compte que c'est parce que l'histoire me semblait tellement irréelle et loufoque que je n'y ai pas réfléchi plus que ça (ce qui est quand même mauvais signe pour ce roman). Mais je suis de ton avis.

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitimeSam 8 Juil - 9:12

Oui je comprends. J'avoue que j'ai lu la fin un peu en diagonale alors qu'il est pourtant très court.

_________________
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Empty
MessageSujet: Re: En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut   En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: