Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Lettres du Père Noël de Tolkien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lettres du Père Noël de Tolkien Empty
MessageSujet: Lettres du Père Noël de Tolkien   Lettres du Père Noël de Tolkien Icon_minitimeLun 9 Jan - 19:09

On connait Tolkien pour ses mondes fantastiques et ses langages imaginaires, je l'ai découvert en père inventant des histoires pour ses quatre enfants, John, Michael, Christopher et Priscilla.

Lettres du Père Noël de Tolkien Lettre10

A compter de 1920, son premier fils est alors âgé de trois ans, et jusqu'en 1943, sa dernière fille a  quatorze ans, Tolkien va chaque année écrire à ses enfants des lettres présentées comme venant du Père Noël. Si la toute première est relativement courte, au fil des années elles vont s'étoffer, s'enrichir de dessins et de personnages secondaires. Pour ma part j'adore particulièrement OP (Ours Polaire, Polar Bear en V.O.) qui aide le Père Noël à préparer les cadeaux, ajoute quelques lignes sur les lettres, invente un alphabet, mais est un gaffeur de compétition : il va prendre un bain, s'endort et inonde la salle où sont entreposés les cadeaux ; il dévale les escaliers les bras chargés de paquets...

Puis arrivent les neveux de l'Ours Polaire, Paksu et Valkotukka, les Elfes rouges et des Gobelins qui viennent les attaquer. Tout au long des années et des lettres se dessine en filigrane l'histoire des enfants Tolkien, peu à peu les aînés n'écrivent plus au Père Noël, on voit également apparaître les événements du monde réel, la Seconde Guerre mondiale, qui a même des incidences sur les stocks du Père Noël...

J'ai adoré ce recueil de lettres, accompagnées de leurs dessins, si touchant et si travaillé : l'écriture du Père Noël est tremblée, celle de l'Ours est pataude et remplie de fautes d'orthographe... On voit que Tolkien mettait autant de soin à écrire pour ses enfants, que pour rédiger ses oeuvres plus monumentales.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lettres du Père Noël de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noël de Tolkien   Lettres du Père Noël de Tolkien Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:08

J'ai toujours entendu et lu le plus grand bien de ces lettres. Ta présentation me donne encore plus envie de les découvrir Lettres du Père Noël de Tolkien 312935

_________________
Lettres du Père Noël de Tolkien 16482110
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Lettres du Père Noël de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noël de Tolkien   Lettres du Père Noël de Tolkien Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:46

Tellement contente que ça te plaise DViolante! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lettres du Père Noël de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noël de Tolkien   Lettres du Père Noël de Tolkien Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:49

Oui, c'était une très bonne idée, car je ne connaissais pas l'existence de ce livre et vraiment j'ai adoré le personnage de l'Ours Polaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Lettres du Père Noël de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noël de Tolkien   Lettres du Père Noël de Tolkien Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:56

Un beau livre à découvrir dans le temps des Fêtes je trouve. C'est une autre façon de découvrir Tolkien. C'était un homme intelligent, débordant d'imagination. Ces lettres valent vraiment la peine d'être lues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettres du Père Noël de Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Lettres du Père Noël de Tolkien   Lettres du Père Noël de Tolkien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettres du Père Noël de Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres du père Noël
» J.R.R. Tolkien
» Tolkien, le biopic avec Nicholas Hoult
» Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La fraternité de l'Anneau de J. R. R. Tolkien
» Expo Tolkien à la BNF à partir du 21 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy :: J.R.R. Tolkien-
Sauter vers: