Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The Girls d'Emma Cline | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: The Girls d'Emma Cline Dim 27 Nov - 9:03 | |
| J'étais persuadée qu'on avait un topic pour ce roman mais pas moyen de mettre la main dessus J'en ouvre un nouveau, avec mes excuses d'avance pour l'éventuel doublon... Je viens donc vous parler d'un des romans dont on a le plus entendu parler lors de la rentrée littéraire 2016 : The Girls de la jeune (27 ans ) auteur californienne Emma Cline. On y suit Evie Boyd, qui se rappelle l'année de ses 14 ans en 1969 et notamment comment elle s'est retrouvée mêlée à un groupe qui sera connu à travers tout le pays pour un massacre dans la demeure d'un producteur de musique. Evie est au départ une adolescente comme les autres, ses parents sont divorcés et elle s'ennuie durant l'été. Elle croise plusieurs fois un groupe de filles et notamment leur chef, Suzanne, qui fascine immédiatement Evie... The Girls revient à mots couverts sur l'effroyable histoire de "La Famille" de Charles Manson et du meurtre de Sharon Tate, la femme de Roman Polanski (entre autres) mais c'est surtout un beau et fascinant portrait sur l'adolescence : c'est le besoin de se démarquer de la masse, de devenir populaire et aimée auprès de l'objet de sa fascination qui pousse Evie à basculer dans un univers dont elle n'aperçoit que trop tard la face sombre. Le roman est assez lent mais retranscrit avec brio toute cette psychologie, sans compter que la reconstitution de la fin des années 1960 est soignée. The Girls est vraiment un roman fascinant et passionnant à lire, suscitant de nombreuses réflexions. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Dim 27 Nov - 17:40 | |
| J'ai vu pas mal d'avis sur la blogo mais il ne me semble pas qu'il ait déjà un topic sur le forum ici, ou alors j'ai raté un épisode (ce qui ne serait pas la première fois ) Je n'ai lu que des retours positifs sur ce roman, je l'emprunterai sûrement l'année prochaine _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Dim 27 Nov - 19:56 | |
| Merci pour ton avis Sandie, avis qui m'a convaincu de l'acheter et c'est chose faite |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Lun 28 Nov - 8:34 | |
| @ Sookie : hâte d'avoir ton avis alors !
@ Emjy : tu n'avais pas été à une rencontre avec Emma Cline ? Pour le topic, si ça se trouve j'ai aussi confondu avec des avis vus ailleurs... _________________ |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Lun 28 Nov - 17:04 | |
| Merci pour ton avis Sandie, je vais le commander pour Noël. |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Mar 13 Déc - 12:20 | |
| Sandie a retranscrit avec justesse de quoi parle ce roman : l'adolescence, la recherche d'une identité.
Mon avis en tant que lectrice est en demi teinte. J'ai trouvé la narration vraiment trop lente surtout à la moitié donc je me suis un peu ennuyée. Mais ce roman reste quand même très intéressant à lire. |
| | | Caelan Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Ven 10 Fév - 19:14 | |
| Je trouve que Emma Cline dépeint très bien les tourments de l'adolescence avec la recherche de son identité, sa volonté de se démarquer mais aussi d'appartenir à un groupe.
Je n'ai pas trouvé la narration trop lente. Bon, c'est vrai que la narration est lente mais j'ai été assez captivée par ma lecture. Cette ambiance particulière m'a happée. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Dim 7 Mai - 15:41 | |
| Le roman sort chez 10/18 le 17 août |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Mer 21 Juin - 18:50 | |
| Et voici le visuel de l'édition poche : |
| | | GoodBooksGoodFriends Jurisfiction agent
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Jeu 22 Juin - 14:13 | |
| C'est un roman qui m'a fait une forte impression, avec une très belle description de l'état d'esprit adolescent, cet état de fragilité et de force à la fois. Pour la couverture du livre de poche, il me semble qu'ils ont repris la couverture de l'édition américaine. |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline Jeu 22 Juin - 15:10 | |
| - GoodBooksGoodFriends a écrit:
- Pour la couverture du livre de poche, il me semble qu'ils ont repris la couverture de l'édition américaine.
Oui, c'est aussi l'impression que j'ai. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Girls d'Emma Cline | |
| |
| | | | The Girls d'Emma Cline | |
|