Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 The Making of Mollie d'Anna Carey

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeVen 11 Nov - 17:45

Ce roman jeunesse qui vient de sortir en Angleterre a été conseillé par Nina Stibbe ( carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 312935 )
Je pense que je l'ajouterai à ma PAL prochainement.
Le récit traite du mouvement des suffragettes, à Dublin en 1912.

carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 51w3-j46mRL

carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 14716603_539462866264340_3791212604781756416_n.jpg?ig_cache_key=MTM1OTMwNjYxNDM2NDk1NzMxNw%3D%3D

Citation :
It’s spring 1912, and 14-year-old Mollie Carberry lives in Drumcondra with her loving but distracted parents, her older sister Phyllis, her spoiled older brother Harry and her saintly little sister Julia. Mollie’s convinced that her life is boring - until she discovers that Phyllis is a secret suffragette. After attending a suffrage meeting, Mollie wants to do something for the movement too – and she soon convinces her best friend Nora to join her. At last, they have some excitement in their lives!
While some of their classmates approve of their new cause, others can’t see the point. Their timid schoolfriend Stella worries that Mollie and Nora are going to get into trouble. And their classmate Grace, who also happens to be Nora’s cousin, disapproves of anybody who steps out of line. Despite this general apathy, as the weeks go by, Mollie and Nora become even more determined to do something for the cause. Even though nobody in the cause seems to particularly want their help.

_________________
carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:35

Le sujet m'intéresse beaucoup, j'attends donc ton avis chère Emjy !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeDim 13 Nov - 12:50

Compte sur moi

_________________
carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeDim 13 Nov - 14:46

J'attends ton avis avec impatience, le sujet est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeVen 23 Déc - 20:14

J'ai bien fait de me laisser tenter par ce roman ! cheers Je l'ai trouvé extrêmement drôle et intelligent (en même temps il était conseillé par Nina Stibbe, c'était plutôt de bon augure ! Wink ) L'héroïne est Mollie, une adolescente irlandaise au début du XXème siècle. Mollie vit dans un quartier de Dublin, avec ses parents, ses deux sœurs et un frère dont l'une des occupations favorites est de l'embêter. Mollie se rend bien compte que parce qu'il est un garçon, Harry a droit à plus de liberté. Il peut rendre visite à son copain Frank, traîner après les cours et n'est pas obligé d'occuper ses soirées à rapiécer de vieilles chaussettes. La vie d'une jeune fille est bien différente et certainement plus encadrée et contraignante. Lorsque Mollie découvre l'engagement de sa grande sœur Phyllis pour le mouvement des suffragettes, un nouvel horizon s'ouvre à elle. Au début, sa curiosité est piquée. Elle qui n'a de cesse de dénoncer la différence de traitement dont jouit son frère parce qu'il est un garçon, se sent forcément concernée par le combat mené par les suffragettes. Mais la jeune fille découvre bientôt qu'il s'agit bien plus que de s'imposer face à un grand frère un peu moqueur, le combat est politique et social et devra d'abord se jouer dans la rue. Mollie décide donc elle aussi de s'engager et entraîne sa meilleure amie Nora dans l'aventure. Mais il est bien difficile de composer avec Phyllis qui n'a pas très envie de devoir surveiller deux gamines lorsqu'elle assiste à des meetings ou encore avec Grace, leur ennemie jurée qui pourrait très bien les dénoncer aux bonnes sœurs de leur école. Sans compter que leur mission doit rester secrète, pas sûre du tout qu'elle soit vue d'un très bon œil par les parents (affectueux mais peut-être pas très enclins à voir leur fille s'engager dans un tel combat politique), ou encore par la vieille tante Joséphine, coincée et moralisatrice.
Mollie est une jeune fille de son époque mais qui nous semble aussi très proche. Son quotidien ne semble pas très éloignée de celui d'une adolescente moderne. A travers le récit de la découverte de son nouvel engagement (sincère et courageux), on assiste à l'évolution d'une jeune fille qui gagne en maturité. Mollie est aussi une fervente lectrice. Elle dévore No Surrender de Constance Maud, le récit de la vie d'une suffragette anglaise (ouvrage d'ailleurs réédité par Persephone Books !) et craque littéralement pour le Rochester de Jane Eyre. Phyllis, son aînée, est quant à elle plongée dans E.M Forster, une lecture exigeante pour une jeune fille intelligente et bien au fait de l'actualité.
On assiste donc dans ce récit à la montée du mouvement des suffragettes dans l'Irlande des années 1910, à hauteur d'une enfant. The Making of Mollie est typiquement le genre de roman jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lectures pour des idiots et qui peut se lire avec un égal plaisir par des adultes. On s'émeut de la prise de conscience de Mollie et ses amies mais on s'amuse aussi de toutes les savoureuses petites scènes domestiques auprès de sa famille (les disputes avec son frère, les soirées lecture de son père qui écrit un roman policier à ses heures perdues, les visites à l'irritante Tante Josephine ...), de ses premiers émois amoureux (Frank est choupi à souhait) et de son quotidien à l'école pour jeunes filles.
Ce qui contribue aussi grandement au charme du récit, c'est le ton que prend Mollie pour nous raconter ses aventures. La jeune fille fait preuve d'un humour pince-sans-rire irrésistible et d'une verve savoureuse et ce, dès les toutes premières phrases ! 
Une petite nouveauté réjouissante à ne pas rater carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 312935 carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 312935 carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 312935

_________________
carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeLun 11 Déc - 20:32

Le tome 2 sort le 5 mars, j'ai hâte  cheers

carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 51D0RcY74wL

_________________
carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeSam 27 Jan - 18:04

Sur un coup de tête et grâce à l'avis d'Emjy, j'ai souhaité moi aussi découvrir ce roman. Une agréable surprise!  Wink

L'Irlande est un pays qui m'intéresse beaucoup de par sa culture, son histoire houleuse et ses croyances. Je lis pourtant très peu de littérature irlandaise (j'aimerais d'ailleurs y remédier). Anna Carey nous fait découvrir dans son roman épistolaire jeunesse le Dublin du tout début du XXe siècle. Nous nous promenons dans les rues de cette ville avec beaucoup d'intérêt. Très vite, on se rend compte que les inégalités sociales mais aussi entre les deux sexes sont la norme. La société irlandaise ne semble pas prête à bouger de ses lignes. Cependant, le mouvement des suffragettes enfle de plus en plus.

Nous faisons la connaissance de Mollie, 14 ans, toute jeune dublinoise vivant dans une famille aisée. Au début du roman, Mollie cherche un amusement et à casser la monotonie de son quotidien assez rigide. Cependant et au fil de ce roman d'apprentissage, elle va se découvrir une conscience politique. Elle ne comprend pas pourquoi son frère semble pouvoir faire ce que bon lui semble sans carcan. Son âme de féministe va ainsi se former. Suivant le modèle de sa sœur, elle va se découvrir une passion pour la lutte pour le droit de vote des femmes. Elle va s'engager auprès des suffragettes de Dublin sans s'imaginer les folles aventures qui l'attendent. Avec humour et clarté, Anna Carey passe un message fort aux plus jeunes mais aussi aux plus grands.

Ce roman est très utile pour ne pas oublier les engagements mais aussi les sacrifices de certaines femmes (mais aussi certains hommes) afin que tous acquièrent les mêmes droits civiques. Même si Mollie se laisse parfois emporter par son enthousiasme (très contagieux!), elle reste une jeune fille vive, ouverte et drôle. A lire!

Je vais surement me jeter sur le second tome dès sa sortie! La couverture est encore une fois très réussie! carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 557349

_________________
carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeJeu 17 Jan - 9:37

« The making of Mollie » est un roman jeunesse qui peut parfaitement se lire une fois adulte tant le ton est vif et plein d’humour. Le nouvel engagement politique de Mollie nous est raconté sous forme de lettres. La jeune femme écrit le récit de ses aventures à Frances, une amie qui se trouve dans une école en Angleterre. Les lettres de Mollie sont écrites de manière rythmée pour intéresser son interlocutrice et le lecteur par la même occasion. Les événements dont parle Mollie sont très réalistes et s’inspirent de faits et de personnages réels comme le signale l’auteure à la fin du livre. Ce roman permet de rappeler que le combat des suffragettes pour le droit de vote n’existait pas qu’en Angleterre. En 1912, l’Irlande était une partie du Royaume-Uni mais le pays demandait à avoir un parlement autonome, c’est ce que l’on appelait le Home Rule. Le combat des suffragettes irlandaises se surajoutait à celui du Home Rule et beaucoup pensait que ces femmes mettaient en péril l’accord avec le Royaume-Uni. Leur engagement n’en était que plus difficile à faire entendre.

Outre la prise de conscience de Mollie qui la fait grandir, Anna Carey n’en oublie pas l’âge de son héroïne. Mollie a également des préoccupations de son âge. Elle raconte sa vie à l’école, son inimitié avec l’odieuse Grace, son amitié avec Stella la reine du tricot ! Mollie est une grande lectrice, elle lit « Trois hommes dans un bateau » qu’elle trouve très drôle, elle tombe sous le charme du Mr Rochester de « Jane Eyre » et dévore « No surrender » de Constance Maud, roman publié en 1911 qui parle du combat des suffragettes. Mollie connaît aussi ses premiers émois amoureux avec Franck, le charmant meilleur ami de son frère. Tous ces moments du quotidien d’une jeune fille de 14 ans apporte beaucoup de vie au récit et rend proche Mollie de ses jeunes lectrices.

A travers l’engagement de l’enthousiaste et sympathique Mollie, Anna Carey rappelle aux jeunes filles de notre époque le combat, pas si lointain, des suffragettes pour obtenir le droit de vote et un peu plus d’égalité entre les hommes et les femmes. J'ai vraiment eu un grand plaisir à découvrir ce roman que je ne peux que vous conseillez.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeVen 25 Jan - 10:15

Contente que tu sois tombée sous le charme de ce roman et de son héroïne cheers
Je compte lire la suite de ses aventures le mois prochain, il serait temps Rolling Eyes

_________________
carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:20

Petit up !  bounce
J'ai déplacé le topic sur Anna Carey en littérature irlandaise. Je ne sais pas pourquoi ça n'avait pas été fait plus tôt, c'est une erreur de ma part.
Si vous avez envie de lire de la littérature jeunesse (ou plutôt ado) de grande qualité, je vous conseille vivement ses livres. En plus d'être une romancière talentueuse, Anna Carey (Urchinette sur instagram) connaît bien l'Histoire de son pays.
Je compte lire The Boldness of Betty pour le challenge, justement.

_________________
carey - The Making of Mollie d'Anna Carey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Empty
MessageSujet: Re: The Making of Mollie d'Anna Carey   carey - The Making of Mollie d'Anna Carey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Making of Mollie d'Anna Carey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Good Evening, Mrs Craven: The Wartime Stories de Mollie Panter-Downes
» Carey Mulligan
» Widowland de CJ Carey
» The Making of a Lady ITV 2012
» Emma (2020), le making of

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: