Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Siddhartha de Hermann Hesse.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



siddhartha - Siddhartha de Hermann Hesse. Empty
MessageSujet: Siddhartha de Hermann Hesse.   siddhartha - Siddhartha de Hermann Hesse. Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:05

Hermann Hesse (1877-1962), écrivain allemand, lauréat du prix Nobel de littérature en 1946, est surtout connu pour deux œuvres: Le loup des steppes et Siddhartha que je présente aujourd'hui.
siddhartha - Siddhartha de Hermann Hesse. Siddha11

Citation :
Situé en Inde et à l'époque du Bouddha Gautama, ce roman philosophique raconte le cheminement spirituel de Siddhartha.
C'est en parcourant des chemins différents et parfois contradictoires qu'il parvient à la conclusion que la sagesse ne peut se transmettre, comme la connaissance, de maître à élève, mais qu'elle doit être trouvée par soi-même. Il finit par atteindre son objectif. « Quand le moi sous toutes ses formes sera vaincu et mort, se disait-il, quand toutes les passions et toutes les tentations qui viennent du cœur se seront tues, alors se produira le grand prodige, le réveil de l'Être intérieur et mystérieux qui vit en moi et qui ne sera plus moi ».

Le lecteur fait connaissance de Siddhartha (personnage fictif, à ne pas confondre avec  Siddhartha Gautama le fondateur du bouddhisme, et le Bouddha historique) dès l'enfance.
Il est fils d'une très bonne famille Brahmane, beau, intelligent et aimé par ses parents, mais il préfère se détacher de sa famille pour vivre au sein des Samanas, moines se déplaçant inlassablement de villages en villages, peu vêtus, se nourrissant une fois par jour grâce à la charité des habitants.
Il n'est pas seul, son ami Govinda l'accompagne.
Au bout de trois années, Siddhartha et son ami rencontrent Gautama, futur Bouddha qui suscite déjà une admiration illimitée de tous.
Si Govinda devient son disciple, Siddhartha refuse car il souhaite trouver la sagesse et l'illumination par lui-même, sans devenir un disciple d'un autre, ce que comprend parfaitement Bouddha.
On suivra ensuite Siddhartha dans son long cheminement, qui l’emmènera à quitter les Samanas pour être l'assistant d'un homme d'affaire avant de devenir lui-même riche et important dont la seule amie est une courtisane Kamala pour finir pas trouver ce qu'il cherche auprès d'un passeur de rivière.
siddhartha - Siddhartha de Hermann Hesse. Siddha12

Ce livre sur la recherche de la sérénité par soi-même est un livre passionnant à lire.
Le personnage de Siddhartha, qui doute quasiment toute sa vie qu'il trouvera un jour l'illumination qu'il cherche depuis l'enfance, est très attachant.
La fin du livre est très belle.

Et vous, connaissez-vous ce livre?

_________________
siddhartha - Siddhartha de Hermann Hesse. Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



siddhartha - Siddhartha de Hermann Hesse. Empty
MessageSujet: Re: Siddhartha de Hermann Hesse.   siddhartha - Siddhartha de Hermann Hesse. Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:09

Je n'ai pas encore lu Siddharta mais les autres romans d'Hermann Hesse que j'ai lus, et ton avis, me donnent envie de sauter le pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Siddhartha de Hermann Hesse.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Loup des steppes de Hermann Hesse
» Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: