Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ciné club : Alfred Hitchcock

Aller en bas 
4 participants

Quel film d'Hitchcock souhaiterions-vous voir au programme du ciné-club ?
Une femme disparaît
Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_lcap10%Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Soupçon
Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_lcap167%Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_rcap1
 67% [ 2 ]
La corde
Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_lcap10%Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
La loi du silence
Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_lcap133%Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_rcap1
 33% [ 1 ]
Frenzy
Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_lcap10%Ciné club : Alfred Hitchcock Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 
Sondage clos

AuteurMessage
Titine75
Helstone rose
Titine75



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 2 Fév - 14:03

Je voulais vous proposer un visionnage commun d'un film de mon cinéaste préféré, Alfred Hitchcock. Je voulais proposer de choisir entre cinq films qui ne sont pas dans les plus connus  :

-Une femme disparait de 1938 Arrow

-Soupçon de 1941 Arrow

-La corde de 1948 Arrow

-La loi du silence de 1953 Arrow

-Frenzy de 1972 Arrow

Je vous laisse choisir et nous fixerons une date par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:53

Je voterai pour Soupçons parce que j'ai acheté l'édition collector il n'y a pas très longtemps et que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu !

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMer 3 Fév - 18:00

Je vote pour Soupçon car je ne l'ai jamais vu et qu'il est à la médiathèque. Merci pour cette proposition Titine!

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 4 Fév - 18:13

Ils me tentent tous Very Happy

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:26

Emjy a écrit:
Ils me tentent tous Very Happy

Mais il faut quand même que tu en choisisses un Emjy ! Désolée de t'imposer ce choix cornélien !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 4 Fév - 19:31

La loi du silence alors ! Razz

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 23 Fév - 13:30

A l'unanimité, vous avez choisi de voir "Soupçon". Je vous propose de faire un visionnage pour le 20 mars environ. D'ici là je vous concocterai quelques questions pour accompagner votre visionnage. J'ai hâte d'avoir vos avis et vos ressentis sur ce film !

Ciné club : Alfred Hitchcock Cary%20Grant%20dans%20Soup%E7ons%20d'Alfred%20Hitchcock.%201941
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 23 Fév - 18:23

C'est d'accord pour le 20 mars. Je vais chercher le DVD à la médiathèque en fin de semaine. Wink

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 15 Mar - 9:41


Ciné club : Alfred Hitchcock 81947855_o

Je reviens vers vous avec mon petit questionnaire auquel vous pourrez répondre après avoir vu le film :

1-Je pense qu'il ne s'agit pas de votre premier film d'Alfred Hitchcock, quel est à ce jour votre film préféré du réalisateur et pourquoi ?
2-Est-ce la première fois que vous visionnez "Soupçon" ? Si ce n'était pas la première fois, avez-vous eu plaisir à le revoir ?
3-"Soupçon" n'est pas considéré comme un des grands films d'Hitchcock, il est souvent considéré comme un film mineur en comparaison à des films comme "Les enchaînés" ou "Sueurs froides". Qu'en pensez-vous ?
4-En lien avec la question précédente, comment trouvez-vous le ton du film ? N'est-il pas la raison pour laquelle, "Soupçon" est considéré comme un film mineur ?
5-Les deux personnages principaux sont au départ totalement opposés et sans le hasard leurs routes ne seraient sans doute jamais croisées. Qu'avez-vous pensé des caractères des personnages et notamment celui de la femme ? Vous est-elle sympathique ?
6-Le choix des acteurs pour interpréter ces deux personnages vous semble-t-il judicieux ?
7-Que pensez-vous de la scène avec le verre de lait et de sa mise en scène ?
8-"Soupçon" est tiré d'un roman intitulé "Before the fact", dans le livre le mari est réellement un assassin et la femme se laisse tuer par amour. Hitchcock souhaitait qu'à la fin du film, le verre de lait soit vraiment empoisonné mais la production refusait que Cary Grant soit un assassin. Que pensez-vous de la fin du film ? Auriez-vous préféré celle du roman ?

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeJeu 17 Mar - 18:14

Merci pour ce questionnaire, Titine cheers Je pense que cela augure des échanges passionnants  Very Happy
J'espère pouvoir revoir le film avant la fin du mois.

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 31 Mai - 13:02

J'ai ENFIN pu remettre la main sur le film et vais donc ENFIN pouvoir le revoir !
On va dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire Embarassed

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 31 Mai - 13:10

Emjy a écrit:
J'ai ENFIN pu remettre la main sur le film et vais donc ENFIN pouvoir le revoir !
On va dire qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire Embarassed

J'aurais pu te le prêter...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeLun 1 Aoû - 21:11

Je commence bien tardivement à répondre à ce questionnaire

Citation :
1-Je pense qu'il ne s'agit pas de votre premier film d'Alfred Hitchcock, quel est à ce jour votre film préféré du réalisateur et pourquoi ?
Ce n'est effectivement pas mon premier film d'Hitchcock. C'est assez dur de donner un film parmi d'autres, mais je dirais Fenêtre sur cour parce que la première fois que je l'ai vu, j'étais assez jeune et je n'avais pas vraiment aimé. Et depuis à chaque fois que je le revois, je me demande comment j'avais fait pour passer à côté du film. Donc c'est pour cela que j'aime beaucoup ce film. Mais j'adore aussi Sueurs froides, La mort aux trousses, Rebecca et bien d'autres.

Citation :
2-Est-ce la première fois que vous visionnez "Soupçon" ? Si ce n'était pas la première fois, avez-vous eu plaisir à le revoir ?
Non je l'ai déjà vu il y a un certain temps. Oui j'ai pris du plaisir à le revoir, il m'avait profondément marqué à la première fois que je l'ai vu.

Citation :
3-"Soupçon" n'est pas considéré comme un des grands films d'Hitchcock, il est souvent considéré comme un film mineur en comparaison à des films comme "Les enchaînés" ou "Sueurs froides". Qu'en pensez-vous ?
Je pensais qu'il en faisait partie. Je le préfère aux Enchaînés par exemple. Ce que j'aime dans Soupçons, c'est l’ambiguïté et le doute qui s'insinue peu à peu dans notre esprit comme dans celui de l'héroïne.

Citation :
4-En lien avec la question précédente, comment trouvez-vous le ton du film ? N'est-il pas la raison pour laquelle, "Soupçon" est considéré comme un film mineur ?
C'est sur que le début fait un peu romance, mais c'est fait exprès pour ensuite créer un contraste avec la situation de tensions. C'est un presque un huis-clos ils sont très souvent seuls et c'est la tension psychologique qui est essentielle. C'est sur qu'il n'y a pas de scènes d'actions par rapport à d'autres films d'Hitchcock, mais j'ai dû mal à voir en quoi il serait mineur. Je trouve qu'il ressemble beaucoup à Rebecca avec cette romance au départ puis le doute qui sinsinue au fur et à mesure.

Citation :

5-Les deux personnages principaux sont au départ totalement opposés et sans le hasard leurs routes ne seraient sans doute jamais croisées. Qu'avez-vous pensé des caractères des personnages et notamment celui de la femme ? Vous est-elle sympathique ?
J'ai beaucoup de sympathie pour Lina. Elle est présentée par ses parents comme une vieille fille. D'ailleurs la rencontre dans le train donne vraiment cette impression avec ses lunettes et son livre sur la psychologie des enfants. Mais on sent qu'elle espère autre chose et en même temps qu'elle est très naïve parce qu'elle n'a pas été courtisée avant. Ce qui fait qu'elle tombe si facilement sous le charme d'un beau parleur comme Johnny. Mais ensuite le reveil est dur pour elle quand elle doit faire face à ses mensonges.  
Citation :

6-Le choix des acteurs pour interpréter ces deux personnages vous semble-t-il judicieux ?
Oui Cary Grant a ce côté à la fois séducteur et sympathique qui fait qu'on est comme Lina, on est prêt à lui pardonner presque tout et à croire à tous ses mensonges.
Joan Fontaine a une douceur et en même temps, elle devient de plus en plus forte au fur et à mesure. Je les adore tous les deux.
Citation :

7-Que pensez-vous de la scène avec le verre de lait et de sa mise en scène ?
Magnifique. Je me souvenais évidemment de cette scène c'est une des scènes les plus marquantes de l'histoire du cinéma. Le verre de lait est tellement blanc en contraste avec le reste de la scène et Cary Grant se retrouve dans l'ombre. CToute la tension se concentre dans un verre. C'est incroyablement fort.

Citation :
8-"Soupçon" est tiré d'un roman intitulé "Before the fact", dans le livre le mari est réellement un assassin et la femme se laisse tuer par amour. Hitchcock souhaitait qu'à la fin du film, le verre de lait soit vraiment empoisonné mais la production refusait que Cary Grant soit un assassin. Que pensez-vous de la fin du film ? Auriez-vous préféré celle du roman ?
Je pense qu'effectivement cela aurait pu être une fin réussie. Mais la censure étant ce qu'elle était à l'époque, je pense qu'Hitchcock ne pouvait guère faire mieux. Le propre d'un suspense psychologique est qu'on ait toujours un doute à la fin. Et pour moi, malgré tout ce que dit Johnny, je suis pas totalement convaincue de son innocence.  En cela, je trouve le film très réussi.

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mar 2 Aoû - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 2 Aoû - 14:30

Merci beaucoup Shelbylee pour tes réponses ! Je trouve aussi que le début de "Soupçon" évoque celui de "Rebecca", une jeune femme innocente qui tombe sous le charme d'un homme séducteur et sûr de lui. L'oie blanche est en plus à chaque fois interprété par Joan Fontaine que je trouve parfaite dans ce registre. Et tu as raison, on ne peut pas penser que Cary Grant est un méchant garçon , il a trop de charme !

Je suis contente de voir que tu es aussi fascinée par la scène du verre de lait ! J'ai toujours adoré ce passage et surtout l’ingéniosité de Hitchcock, ses trouvailles de mise en scène.

C'est un film d'Hitchcock que j'apprécie énormément, je le revois toujours avec un plaisir infini.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitimeMar 2 Aoû - 19:07

Merci à toi de m'avoir donné une excuse pour le revoir Razz

_________________
Ciné club : Alfred Hitchcock Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ciné club : Alfred Hitchcock Empty
MessageSujet: Re: Ciné club : Alfred Hitchcock   Ciné club : Alfred Hitchcock Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ciné club : Alfred Hitchcock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouverture du Ciné-Club !
» Ciné Club : Chaînes conjugales (A Letter to 3 wives) de J. L. Mankiewicz
» Un nouveau ciné-club sur le forum ?
» Pour la reprise du ciné-club ?
» Rejoignez le Ciné-Club Whoopsy Daisy !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Visionnages en commun-
Sauter vers: