Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Mr Brown (The Secret Adversary)

Aller en bas 
+4
Constance
adtraviata
Shelbylee
Rebus
8 participants
AuteurMessage
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:58

Mr Brown (The Secret Adversary) 302yz5h


Dans ce second roman écrit par Agatha Christie, Mr Brown (titre original : The Secret Adversary) , nous faisons connaissance avec 2 nouveaux personnages, Prudence Cowley et Tommy Beresford, qui reviendront de temps en temps dans son oeuvre.
Tout commence par le naufrage du Pacific : un homme aux aguets confie à une jeune femme américaine du nom de Jane Finn des documents très importants pour l'Angleterre et les Etats Unis.
Quelques années plus tard, Prudence « Quat'sous » (c'est traduit de cette manière dans mon édition, mais on trouvera ensuite son surnom original Tuppence...) rencontre par hasard Thomas « Tommy » Beresford, son ami d'enfance. Tous deux sont sans le sou et cherchent désespérément du travail, sans succès. L'intrépide Quat'sous décide avec Tommy de passer une annonce « Jeunes aventuriers à louer. Prêts à n'importe quoi, n'importe où. Salaire élevé. On ne répond pas aux annonces sérieuses ». Mais cette plaisanterie va les amener dans une grande aventure d'espionnage palpitante... Vont-ils retrouver Jane Finn ? Qui est leur mystérieux adversaire, connu sous le nom de Mr Brown ?

Totalement différent de son premier roman, Agatha Christie met ici l'accent sur la jeunesse et l'intrépidité de ses personnages. Elle continue cependant de s'inspirer de la vie quotidienne : après la guerre, il était effectivement très difficile de trouver du travail pour les jeunes
Elle entendit un jour dans un salon de thé deux personnes parler d'une Jane Fish, ce qui  lui sembla être un nom prometteur pour un nouveau roman : il finira en Jane Finn.

Dans son autobiographie, on apprend que c'est son premier mari Archie, qui la poussa à écrire un second livre, en lui donnant l'argument que si elle voulait aider sa mère à garder la maison d'enfance, il fallait ramener un peu d'argent. Il faut dire que le premier s'était vendu honorablement, mais l'auteur avait seulement récolté 25 livres sur les ventes...

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'avoue avoir une préférence pour les Hercule Poirot et Miss Marple.


Dernière édition par Rebus le Mer 13 Jan - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:00

Merci Rebus pour cette présentation !

Je l'ai lu en décembre, mais je n'ai pas encore eu le temps de rédiger mon avis, je reviendrai le faire.

Je suis bien contente que dans mon édition ce soit indiqué Tuppence et pas Quat'sous parce que je trouve cela quand même particulièrement laid !

De même, le début se passe carrément sur le Lusitania !

Merci pour les petites anecdotes venant de l’autobiographie.

_________________
Mr Brown (The Secret Adversary) Master11


Dernière édition par Shelbylee le Dim 12 Juin - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:06

Ca m'a perturbé ce Quat'sous. j'ai lu que Tuppence pouvait vouloir dire "Two pence"... Ca doit venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:10

Oui c'est cela, mais bon ça ne sonne pas du tout pareil !

_________________
Mr Brown (The Secret Adversary) Master11
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeMer 13 Jan - 21:16

Ce Mr Brown est le deuxième roman écrit par Agatha Christie en 1922, c’est son mari Archie qui l’engagea à continuer à écrire alors que La mystérieuse affaire de Styles (premier roman de Dame Agatha, première apparition d’Hercule Poirot) semblait ne pas lui avoir fait gagner assez d’argent pour entretenir la maison familiale de la mère d’Agatha Christie. Elle met donc en scène pour la première fois Tommy et Tuppence Beresford, les Jeunes Aventuriers, qui se marieront à la fin de ce premier opus et qui, paraît-il, ressemblent au coupe que formaient Archie et Agatha. Ils seront les héros de cinq romans, dont le dernier de l’auteur, Le cheval à bascule, écrit en 1973.

Le roman démarre en 1915, lors du naufrage du Lusitania : un Américain, porteur d’un plan secret capital pour les Alliés, confie le document à une jeune femme « parce que les femmes et les enfants seront sauvés en priorité ». Mais dès sa descente du bateau, la jeune Jane Finn sera le jouet d’une organisation secrète elle aussi, dirigée par un certain Mr Brown. C’est après la guerre que Thomas Beresford et Prudence Cowley, dite Tuppence, tous deux en mal d’indépendance et de l’argent qui va avec, seront amenés à rechercher la jeune Américaine disparue. Ils seront aidés en cela par Mr Carter, un vieux diplomate anglais, Julius Hersheimmer, cousin de Jane Finn et le brillant avocat James Peel Edgerton. Aidés ou manipulés ? Car très vite, nos deux aventuriers se rendront compte qu’ils ne doivent pas faire confiance à tout le monde. Leur intelligence, leur intuition, leur fraîcheur ne seront pas de trop pour venir à bout des sombres manoeuvres de Mr Brown.

On s’en doute, le bien triomphera du mal au bout de ce roman de 231 pages (dans la version intégrale des Beresford que je possède) et les événements s’enchaînent sur un rythme trépidant et avec des coïncidences un peu trop bienvenues pour être tout à fait vraisemblables, mais ne boudons pas notre plaisir : Dame Agatha se révèle déjà un grand maître du suspense et de la construction d’une intrigue pleine de rebondissements, elle s’essaye au roman d’espionnage avec un goût pour la parodie assez amusant (notamment des le personnage d’Albert, jeune aide des Beresford féru de romans policiers « de quatre sous ») et surtout elle nous présente avec humour un couple de héros vraiment rafraîchissants, typiquement anglais et bien plus efficaces qu’on ne pourrait le craindre ! Et c’est ainsi qu’on se rend compte qu’à l’époque des i-phones et autres gadgets électroniques hyper-rapides, ce genre de roman a un charme fou avec ses télégrammes, ses mots griffonnés à la hâte et portés par coursier, ses inquiétudes quand on est sans nouvelles de quelqu’un pendant au moins trois jours (et pas dix minutes…)

(C’est Carter qui parle) « A première vue, c’est un jeune Anglais comme tant d’autres, sain et même un peu lourdaud. Lent dans ses raisonnements, incapable de se laisser entraîner par son imagination, pour la bonne raison qu’il en est dépourvu. Difficile à tromper. Il réfléchit lentement et, quand il a une idée en tête, il ne la lâche pas. La jeune fille est tout à fait différente. Plus d’intuition et moins de bon sens. Ils forment un couple charmant et une bonne association : pondération et dynamisme. » (p. 179)

Malgré les petites invraisemblances (mais c’est pour que le bien l’emporte à la fin et que le méchant soit totalement battu) j’ai donc passé un bon moment en compagnie des Beresford.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeDim 12 Juin - 13:08

J'ai beaucoup aimé le début et surtout le contexte historique : le naufrage du Lusitania, puis la démobilisation qui fait que Tommy et Tuppence se retrouvent sans emplois, les agitations sociales avec la menace bolchevique et le risque d'une grève générale.

Les personnages de Tommy et Tuppence sont extrêmement sympathiques. Tuppence est audacieuse et n'a peur de rien. Tommy est plus réfléchi et possède un sacré sang-froid. Ils ont le don pour se mettre dans des situations impossibles. Ils sont drôles car ils sont amoureux l'un de l'autre mais ils ont du mal à se l'avouer.

Ils doivent faire face à un super criminel inconnu qui tente de dominer le monde. C'est un motif récurrent chez Agatha Christie, mais j'avoue que cela ne me séduit pas vraiment.

Le principal problème du livre est qu'il n'y avait pas 36 suspects contrairement à d'habitude. J'ai trouvé le suspect assez rapidement et je ne comprenais pas comment nos héros ne voyaient pas les indices qui menaient à lui.

Je lirai toutefois la suite car les personnages sont sympathiques.

_________________
Mr Brown (The Secret Adversary) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeDim 12 Juin - 20:23

Shelbylee, rien d'inattendu je le lirai prochainement j'ai bien aimé la mini série

Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeLun 13 Juin - 8:49

Je crois que c'est mon Agatha Christie préféré : un thriller/roman d'action-suspens, avec côté très "Tintin" je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:52

J'avais lu ce volume il y a très longtemps et j'avoue que je n'ai pas eu de coup de cœur particulier pour ce couple de détectives. Pour cette relecture dans le cadre du marathon, j'ai fait ma feignasse, et j'ai lu la BD de François Rivière / Frank Leclercq aux éditions Emmanuel Proust dans la série "Agatha Christie".
Bien mal m'en a pris, car l'intrigue, un poil complexe, n'est pas du tout rendue correctement. Beaucoup trop de raccourcis font qu'on ne comprend pas toujours l'histoire. Raté !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeLun 4 Juil - 16:42

Merci pour ton avis.
Je n'ai pas lu d'adaptations en BD, mais j'essaierai à l'occasion.

_________________
Mr Brown (The Secret Adversary) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeLun 20 Mar - 13:35

Je continue mon challenge en lisant un roman d’Agatha Christie par mois dans l’ordre chronologique de parution. J’ai donc lu Mr Brown en février. Il s’agit du second roman de la Reine du crime mais aussi de la première enquête du duo Tuppence Cowley et Thomas Beresford. Ces deux derniers se retrouvent démobiliser après la Première Guerre mondiale et vont créer les Jeunes Aventuriers Associés. L’intrigue est parfois rocambolesque et tirée par les cheveux mais cela ne m’a empêchée de me régaler. Les deux héros sont plein de bonne volonté et d’enthousiasme. Ceci va régulièrement leur jouer des tours surtout qu’ils n’ont pas à faire à un ennemi facile. C’est parfois drôle, plein de rebondissements et très rythmé! On ne s’ennuie pas une seule seconde. J’avoue être impatiente de retrouver Tuppence et Tommy dans une future lecture.

_________________
Mr Brown (The Secret Adversary) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeVen 11 Aoû - 14:42

Dans le cadre de mon challenge perso Agatha Christie, je lis, comme Fanny, les romans de la Reine du crime dans l'ordre chronologique. Il s'agissait en fait ici d'une relecture, j'avais d'ailleurs déjà donné mon avis dans le topic général des Beresford il y a sept ans (!). Entre temps, j'avais aussi vu et adoré la mini-série Partners in Crime, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ce petit retour en arrière. Donc, dans Mr Brown, Tuppence est une héroïne futée et drôle, et Tommy, un héros anglais jusqu'au bout des ongles.

Spoiler:


Un petit couple très agréable à suivre et même s'il y a de grosses ficelles et que ça part parfois dans tous les sens, j'ai beaucoup aimé ce roman drôle et plein d'aventures  I love you J'ai hâte de les retrouver un peu vieillis par la suite, je ne me souviens pas d'avoir lu la suite de leurs aventures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitimeDim 13 Aoû - 15:10

Aaah je suis contente de savoir que tu te lances ce challenge!

Je suis entièrement d'accord avec ton avis. Et j'avoue avoir envie de les retrouver. Ils apportent une vraie fraicheur à l’œuvre d'Agatha Christie (pour ce que j'en ai lu jusqu'à présent).

_________________
Mr Brown (The Secret Adversary) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mr Brown (The Secret Adversary) Empty
MessageSujet: Re: Mr Brown (The Secret Adversary)   Mr Brown (The Secret Adversary) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Brown (The Secret Adversary)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Secret (The Dead secret) de Wilkie Collins
» Arthur de Marc Brown
» Le charme du coquelicot d'Agnès Brown
» Hate List - Jennifer Brown
» Emma Brown de Clare Boylan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Les Beresford-
Sauter vers: