Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy

Aller en bas 
+4
Miss Cloetta
Titine75
Calliope
Shelbylee
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Fév - 9:37

Calliope a écrit:
J'ai terminé Tess et je peux dire qu'il mérite amplement son statut de "Classique"! C'est le deuxième roman de Thomas Hardy que je lis et pour l'instant c'est un sans faute pour l'auteur Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 863377 .
J'ai hâte de pouvoir discuter de l'oeuvre avec vous et d'ici là je vais me regarder toutes les adaptations Razz

Pareil ! Mes deux Hardy m'ont plu Smile Avec une petite préférence pour Tess cheers Je vais regarder l'adaptation de 2008 avec Eddie Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 557349 bon j'espère avant le 10 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév - 10:13

Je n'ai pas eu le temps de regarder des adaptations, mais je vous laisse le lien de mon avis : http://m2livres.blogspot.fr/2016/02/tess-of-durbervilles.html !
Hate de lire Smile vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:35

Désolée, je suis un peu en retard pour la LC, voici donc les quelques questions que je vous propose (sachant que vous n'êtes pas obligée de répondre à toutes)

1. Avez-vous lu le livre en VF ou VO ? Dans quelle édition ? Est-ce une relecture ou une découverte ?
2. Qu'avez-vous pensé de Tess ? Avez-vous apprécié l'héroïne ?
3. Qu'avez-vous pensé des protagonistes masculins ?
4. Avez-vous apprécié le côté rural du livre ?
5. Avez-vous apprécié la fin ?
6. Le côté tragique du livre vous a-t-il pesé ?
7. Avez-vous envie de voir les adaptations ? Je pense qu'on a compris que tout le monde allait les voir ! En avez-vous déjà regardé une ?


_________________
Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Fév - 12:31

Je n'ai pas encore fini le roman, je réponds dès ma lecture terminée.
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Fév - 8:12

Je regarde l'adaptation avec Gemma Arterton ce week-end et je réponds à toutes ces questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Fév - 7:09

Je commence le questionnaire

1. Avez-vous lu le livre en VF ou VO ? Dans quelle édition ? Est-ce une relecture ou une découverte ?

Je l'ai lu en VF dans l'édition du Livre de poche (avec Nastassja Kinski en couverture). C'est une découverte, même si j'avais vu le film de Polanski il y a 15 ans environ. Je me souvenais de certains aspects de l'intrigue; mais pas de tout.

_________________
Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Fév - 21:15

1. Avez-vous lu le livre en VF ou VO ? Dans quelle édition ? Est-ce une relecture ou une découverte ?

Je l'ai lu en VF dans l'édition Le Livre de Poche. C'était une découverte, j'en avais énormément entendu parler et vu pas mal d'images issues de l'adaptation BBC de 2009 mais finalement je ne connaissais strictement rien de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Fév - 7:35

1. Avez-vous lu le livre en VF ou VO ? Dans quelle édition ? Est-ce une relecture ou une découverte ?

Je l'ai lu en version française, dans l'édition Poche et c'est une magnifique découverte!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Fév - 11:24

J'ai terminé ma lecture depuis plusieurs semaines, je peux donc m'atteler aux réponses aux questions. Wink

1. Avez-vous lu le livre en VF ou VO ? Dans quelle édition ? Est-ce une relecture ou une découverte ?
J'ai lu ce roman en VF aux éditions Le livre de poche. C'est une totale découverte.

2. Qu'avez-vous pensé de Tess ? Avez-vous apprécié l'héroïne ?
Tess est un personnage très attachant. Elle est jeune, naïve et complétement étrangère aux choses de l'amour, de l'attachement ou encore de son pouvoir physique. Elle est aussi très courageuse malgré les lourdes épreuves qu'elle doit subir. Elle m'a fait beaucoup de peine. Mais j'ai beaucoup aimer découvrir ces réflexions et sa façon de grandir et d'apprendre de ses déconvenues.

3. Qu'avez-vous pensé des protagonistes masculins ?
Il y en a des plus sympathiques d'autres. Je n'ai pas du tout aimé le père de Tess. Au contraire Angel m'a plu.

4. Avez-vous apprécié le côté rural du livre ?
J'ai adoré! Tout comme dans Loin de la foule déchainée, nous sommes plongés dans la campagne anglaise du XIXe siècle. La vie est rythmée par les saisons, les travaux des champs et les fêtes régulières. Mais cette vie n'est pas sans difficulté. Il y a peu de confort et la place des femmes y est difficile. Tous ces thèmes sont abordés dans ce roman et c'est un régal à découvrir ou à redécouvrir.

5. Avez-vous apprécié la fin ?
La fin est plutôt tragique. Elle est dans la lignée de toute l'histoire finalement. Mais dans un sens, elle est aussi très belle et pleine d'espoir.

6. Le côté tragique du livre vous a-t-il pesé ?
Pas du tout. Il y a un vrai réalisme dans ce livre qui m'a beaucoup plu. Les duretés de la vie ne nous sont pas cachés.

7. Avez-vous envie de voir les adaptations ? Je pense qu'on a compris que tout le monde allait les voir ! En avez-vous déjà regardé une ?
Pas encore. J'ai la version de Polanski en DVD et celle de 2008 sur mon ordinateur. Il n'y a plus qu'à trouver un peu de temps pour s'y mettre! Wink

_________________
Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 13:44

Dans le doute, je suivais le mouvement, et je n'avais répondu qu'à la première question lol!

Donc je réponds! :

2. Qu'avez-vous pensé de Tess ? Avez-vous apprécié l'héroïne ?
Tess est incroyablement émouvante tout au long du roman, et j'ai eu l'impression de souffrir comme elle a pu souffrir. Trop naïve, surement, mais j'y mettrai une nuance, elle sait ou se doute de ce qui peut découler de certaines situations, mais elle se laisse emporter, comme un combat en elle a chaque fois. C'est en tout cas comme cela que je l'ai perçu.

3. Qu'avez-vous pensé des protagonistes masculins ?
Je crois que je ne les ai finalement pas vraiment apprécié... Alec m'a considérablement énervée, agacé et répugné. Angel, que j'ai beaucoup apprécié au départ, m'a également agacé par la suite, puis je l'ai à nouveau apprécié.

4. Avez-vous apprécié le côté rural du livre ?
J'ai adoré, on a l'impression d'y être aussi, de toucher la nature qui est décrite, de voir défiler les mois.

5. Avez-vous apprécié la fin ?
La fin m'a donné quelques frissons, complétement tragique. Dans le meilleur des cas, on aurait pu penser que tout allait s'arranger, mais ce n'est pas le cas, c'est comme une délivrance pour Tess finalement.

6. Le côté tragique du livre vous a-t-il pesé ?
Non, bien au contraire. C'est un roman très réaliste.

7. Avez-vous envie de voir les adaptations ? Je pense qu'on a compris que tout le monde allait les voir ! En avez-vous déjà regardé une ?
J'ai acheté la version de Polanski mais je ne l'ai pas encore visionné. J'ai du voir les 10 premières minutes et j'ai du finalement arréter! Je me prévois une soirée Tess dans peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Mar - 13:31

J'ai, enfin, terminé, Tess d'Urberville.

1. Avez-vous lu le livre en VF ou VO ? Dans quelle édition ? Est-ce une relecture ou une découverte ?
Je l'ai découvert en VF , en édition Le livre de poche. C'est une découverte.

2. Qu'avez-vous pensé de Tess ? Avez-vous apprécié l'héroïne ?
Tess est une très belle héroïne, qui porte malheureusement en elle la fatalité du destin. J'ai beaucoup aimé ce personnage, frémissante de vie, intuitive, émouvante.

3. Qu'avez-vous pensé des protagonistes masculins ?
J'ai beaucoup moins aimé les protagonistes masculins. D'abord le père, incapable de subvenir aux besoins de sa famille. La découverte de son illustre ascendance est un vrai malheur. Angel Clare ne m'a pas été sympathique non plus : sous ses airs d'homme "progressiste", il reste profondément marqué par son éducation. Sa rédemption envers Tess adoucira le personnage, mais bien trop tard.
Alec d'Urberville est un vrai manipulateur, mauvais et imbu de sa personne : finalement, c'est le personnage masculin que j'ai préféré, car il reste fidèle à lui-même.

4. Avez-vous apprécié le côté rural du livre ?
Les descriptions de la nature sont magistrales. La plume de Hardy arrive à rendre toutes ces nuances de la campagne anglaise. Les hommes et les femmes de la terre, la vie campagnarde sont abordés de façon subtile et réaliste.

5. Avez-vous apprécié la fin ?
La fin est d'une logique implacable. Le drame est la finalité de la vie de Tess. J'avoue avoir un peu peiné vers la moitié du roman, alors que j'avais dévoré la première partie, et la dernière.

6. Le côté tragique du livre vous a-t-il pesé ?

Il ne m'a pas pesé, mais il est vrai qu'on aimerait parfois un peu plus de douceur pour cette pauvre Tess.

7. Avez-vous envie de voir les adaptations ?  En avez-vous déjà regardé une ?
Oui, j'ai envie d'en voir, mais je ne m'en suis pas encore occupée. On verra ce qui me tombera dans les mains.
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mar - 12:17

2. Qu'avez-vous pensé de Tess ? Avez-vous apprécié l'héroïne ?

J'ai apprécié le personnage de Tess, elle connaît une belle évolution. Elle a un côté insouciant qui est touchant mais je l'ai également trouvé très lucide sur sa situation et vive d'esprit.

3. Qu'avez-vous pensé des protagonistes masculins ?

Les personnages masculins ne m'ont en revanche pas fait une grande impression : Alec est exécrable dès le début et je n'ai pas trop cru à sa "rédemption", quant à Angel je l'ai trouvé très plat et j'ai eu envie de le frapper pendant toute la 2e partie du roman. Si j'étais plutôt charmée au début, il m'a vite déçue et s'est finalement montré très influencé par les valeurs qui lui ont été inculquées.

4. Avez-vous apprécié le côté rural du livre ?

Beaucoup!! J'avais déjà adoré ce côté là dans Loin de la Foule Déchaînée et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé dans Tess. Thomas Hardy a le don de rendre la campagne vivante, on s'y croirait, c'est très reposant.

5. Avez-vous apprécié la fin ?

Je ne sais pas si on peut dire que j'ai apprécié la fin parce que j'aurais aimé que ça se termine autrement mais cela n'aurait pas été crédible. La fin est réaliste, on ne peut pas le nier! Et en un sens je l'ai trouvée très belle.

6. Le côté tragique du livre vous a-t-il pesé ?

Finalement pas tant que ça, le côté tragique a été bien traité même si j'ai eu du mal vers le milieu du roman.

7. Avez-vous envie de voir les adaptations ?

J'ai déjà vu deux adaptations: celle de Polanski de 1979 et celle de la BBC de 2008. J'ai nettement préféré cette dernière: je trouve que Gemma fait une Tess plus convaincante que Nastassja que j'ai trouvé amorphe, il me manquait le piquant de l'héroïne. Sans parler de l'esthétique de l'adaptation de la BBC, les images sont sublimes Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 863377
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy   Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Tess d'Urberville de Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture commune : Richard II
» Lecture commune du Nom de la Rose ?
» Lecture commune des 7 soeurs de Lucinda Riley (Irlande)
» Sanditon : lecture commune ?
» Lecture commune : Joseph O’Connor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: