Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -37%
Couette 2 places (220×240) – Polyester ...
Voir le deal
29 €

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel

+4
Scarlatiine
AnGee
DViolante
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Empty
MessageSujet: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:14

Ce titre, à paraître le 13 janvier chez Flammarion, devrait peut-être intéresser les amateurs de la romancière. Wink

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel 41F8pLQYp0L 

Citation :
Hiver 1926. Agatha Christie disparaît pendant dix jours. Personne ne sait ce qu'elle est devenue, les presses britannique et française pensent qu'elle a été kidnappée ou assassinée. L'auteure se met dans la peau de la romancière pour revenir sur cette période mystérieuse.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:55

Je ne sais pas, vu qu'on ne sait pas ce qu'elle a fait et que je suppose que le livre n’apportera pas de révélation extraordinaire, je crois que je préfère lire son autobiographie d'abord.
Mais si quelqu'un me jure que ce livre est formidable Razz

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeLun 21 Déc - 19:57

Son autobiographie est très intéressante !

Oui, je pense que ce titre sera plutôt une fantaisie littéraire mais il y en a de très bonnes. Je ne connais pas l'auteur par contre.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeLun 21 Déc - 20:01

Moi non plus.

Ironic Dandy
DViolante

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeDim 22 Mai - 11:49

Je viens de terminer l'ouvrage et franchement rien de transcendant. On n'apprend rien de plus que ce que l'on peut trouver dans n'importe quel article sur internet (ou ailleurs). Agatha Christie s'est disputé avec son mari qui voulait divorcer pour épouser sa maîtresse Nancy Neele. Agatha Christie venait de perdre sa mère à laquelle elle était très attachée et était donc un peu dépressive.
Elle quitte la maison de nuit, abandonne sa voiture, son sac et son manteau près de l'étang De Silent Pool. Une dizaine de jours plus tard, un musicien la reconnaît dans un hôtel d'une station thermale du Yorkshire où elle séjournait depuis 10 jours sous le nom de Mrs Neele...
Brigitte Kernel utilise toutes les informations rassemblées à l'époque par les enquêteurs (les courriers qu'elle a adressé, les témoignages de personnes qui ont cru la voir à Londres déguisée en homme, son séjour à l'hôtel...).
La seule originalité de son récit, est qu'elle le rédige à la première personne et se met à la place d'Agatha. Elle imagine aussi les pensées, les envies de suicide, les revirements de la romancière. Elle laisse aussi envisager une perte de mémoire possible...
Les chapitres où apparaît son époux, sont présentés sous forme de dialogues (avec les policiers qui l'interrogent ou Nancy Neele). Cela donne à mon goût un côté un peu bancal au récit.

Se lit rapidement, mais s'oubliera aussi vite, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeDim 22 Mai - 20:00

DViolante, j'avais acheté ce livre à ma mère qui avait eu les mêmes ressentis que toi. Elle avait été assez déçue parce qu'on y apprenait rien de nouveau. Je pense que je le lirai un jour, mais il ne fait pas partie de mes priorités.
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeDim 9 Oct - 16:26

J'ai fini le roman il y a peu et je rejoins l'avis de DViolante. Il ne restera pas non plus dans mes annales. Déjà, c'est vrai qu'on n'apprend pas grand-chose de plus qu'on sait déjà si on s'intéresse un tant soit peu à Agatha Christie, mais en plus, je n'ai pas été convaincue par le "personnage" d'Agatha en elle-même. C'est peut-être le fait que ce soit écrit à la première personne, mais je ne m'imaginais pas du tout "la Reine du Crime" de cette façon. Je l'ai même trouvée un peu ridicule quand elle s'imagine les dialogues d'Archie après sa disparition, que ce soit avec Nancy Neele ou avec les policiers, je n'ai pas trouvé ça très crédible. 

Et puis dans un sens, je me dis que si Agatha Christie n'a pas parlé de cette disparition dans son autobiographie, eh bien, c'est qu'elle avait ses raisons. Alors pourquoi en faire une affaire près d'un siècle plus tard ? (Bon, je n'étais pas obligée de lire le livre, vous me direz Razz Mais dès qu'il s'agit d'Agatha Christie...)

On sent bien que l'auteur a bien creusé son sujet, mais j'ai juste eu l'impression d'un truc un peu fourre-tout. Pas mauvais, mais décidément pas transcendant...
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:13

Les avis que j'ai pu recueillir par ci par là sont très proches des vôtres. Le roman a été écrit par une journaliste et pas par un écrivain, ça change sûrement la donne...

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeMer 17 Mai - 18:52

Le roman sort en poche chez J'ai lu le 7 juin. Je trouve la couverture vraiment chouette.

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Chapit10
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeJeu 18 Mai - 6:06

Ah oui, très belle couverture !

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeJeu 18 Mai - 17:36

Enfin !
Depuis le temps que je l'attendais !

Ironic Dandy

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeVen 19 Mai - 4:22

Je l'ai lu à sa sortie dans le cadre de mon club de lecture, et il est vrai que ce fut un bon de lecture sans plus. Il ne m'a pas laissé un grand souvenir même si le roman s'appuie sur un fait réel.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeLun 3 Juil - 10:52

J'ai lu ce livre et je rejoins les avis précédents, il ne restera pas dans les annales.

Comme il est dit dans les avis précédents, le récit est rédigé à la première personne et se présente comme le chapitre disparu de l'autobiographie d'Agatha Christie. Je ne trouve pas que ce soit l'idée du siècle surtout que s'intercalent maladroitement quelques pages où "Agatha" s'imagine les dialogues (très plats) de son mari avec les policiers ou sa maîtresse.
De plus, il y a régulièrement des expressions qui sont écrites en anglais comme you're wonderful ce qui n'a aucun sens puisque Agatha s'exprime en anglais.

Malgré cela le début se lit plutôt bien. Je suis assez d'accord avec l'hypothèse qu'Agatha soit au départ partie pour se suicider et qu'un événement l'en ait empêché (c'est d'ailleurs un thème que l'on retrouve à plusieurs reprises dans ses romans).
Brigitte Kernel utilise les témoignages connus pour reconstituer le parcours d'Agatha jusqu'à Harrogate.

Mais ensuite cela se gâte car Brigitte Kernel décide de mettre absolument en parallèle le récit et le livre Loin de vous ce printemps Arrow d'Agatha Christie (publié seulement en 1944 soin presque 20 ans plus tard). Les noms des personnes qu'elle rencontre deviennent les noms des personnages du roman. Sauf que pour moi, ce procédé (en plus de n'être pas particulièrement subtil), met en avant les faiblesses du style de Brigitte Kernel et la lourdeur de ses descriptions des états d'âme d'Agatha Christie. Loin de vous ce printemps (dont je suis fan je le reconnais) est au contraire tout en subtilité et en finesse d'analyse psychologique et on ne peut vraiment pas dire la même chose du Kernel.

Sans compter que si Agatha Christie avait commencé un livre au cours de cet intermède, cela aurait été sans doute Portrait inachevé qui est encore plus clairement autobiographique que Loin de vous ce printemps et qui évoque justement une femme sur le point de se suicider et qui raconte sa vie et sa séparation d'avec son mari. Il a été publié en 1934.

Mais surtout ce qui m'a profondément énervée c'est la persistance de l'auteur à qualifier les romans d'Agatha Christie publiés sous le nom de Mary Westmacott de "romans sentimentaux" ce qui prouve bien à mon avis qu'elle n'a rien compris à ce qu'elle lisait, un peu comme ceux qui qualifient les romans de Jane Austen de romances.

heroine in training
adtraviata

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeVen 21 Juil - 19:14

Bon, ce roman aura au moins le mérite de m’inciter à exhumer de ma PAL l’Autobiographie d’Agatha Christie ; certes Brigitte Kernel propose une explication plausible sur cette fuite, cette disparition de « la reine du crime » du 3 au 14 décembre 1926 mais cela valait-il la peine d’en faire un roman, ou de traiter l’épisode de cette façon, je me le demande. Je trouve que les changements d’humeur d’Agatha, partie suicidaire de Sunningdale puis remontée à rire aux éclats par son aie Nan, puis de nouveau en plein marasme à Harrogate (station thermale qui cultive depuis le souvenir de « la » fugue) ne sont pas très crédibles, même si on peut les mettre sur le compte du chagrin qui dévaste Agatha à ce moment de sa vie (elle a perdu sa mère adorée quelques mois auparavant et son premier mari, Archibald Christie, réclame le divorce pour vivre avec sa maîtresse). Les chapitres rendant compte des onze jours de disparition d’Agatha alternent avec des intermèdes dialogués comme au théâtre, qui rendent compte de l’enquête menée pour la retrouver et des soupçons qui pèsent sur Archie. Agatha semble avoir profité de tout ce qu’elle a observé pour commencer à rédiger un roman sentimental, que ses fans n’apprécieraient sûrement pas et qu’elle publiera donc plus tard sous le pseudo de Mary Westmacott (ce sera Loin de vous ce printemps – j’attends de lire l’autobiographie pour vérifier la version de la romancière).

Le tout n’est pas désagréable mais un peu creux, un peu poussif. Cela ne laissera pas de grandes traces dans ma mémoire de lectrice, à part ma colère qui montait au fur et à mesure des pages devant le nombre de fautes d’orthographe, de ponctuation et de concordance des temps qui truffent ce livre, surtout au début. Pour la première fois de ma vie, je me suis emparée de mon crayon et ai annoté mon roman pour souligner toutes ces erreurs du genre « Vous allez arrêter Agatha » alors qu’il fallait écrire « Vous allez arrêter, Agatha » (une virgule qui change tout) ou « Je domptai ma respiration, me concentrai sur la route. Silent Pool ne devait plus être très loin, dans une heure, une heure et demie, je serai arrivée à destination. » alors que la concordance des temps demande un futur du passé « je serais arrivée ». Grrr ces fautes à répétition ont vraiment gâché mon plaisir !

Dernière édition par adtraviata le Sam 22 Juil - 7:22, édité 1 fois
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitimeVen 21 Juil - 21:17

Merci pour vos avis, les filles !
Bon, vos réserves sont nombreuses. Je passerai mon tour. Dommage, le sujet était plus qu'intéressant !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel   Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel Icon_minitime

Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel
Page 1 sur 1