Publié en 1979,
Dead Zone se démarque des autres romans de Stephen King, du moins à l'époque, par l'absence d'horreur.
Ce livre est plutôt un thriller surnaturel.
Il a la particularité d'avoir été adapté deux fois: en 1983, David Cronenberg a réalisé le film du même nom avec Christopher Walken dans le rôle de John Smith.
En 2002, une série a été réalisée avec Anthony Michael Hall dans le rôle titre. Si la série ne démérite pas, elle s'éloigne beaucoup trop du livre à mon goût.
L'histoire: Nous faisons la connaissance de Johnny Smith lorsqu'il est enfant. Il se cogne la tête violemment lors d'un match de hockey sur glace mais se rétablit sans trop de difficulté. Quelques années plus tard, John Smith, jeune professeur adoré par ses élèves, est victime d'un très grave accident de voiture en compagnie de sa fiancé Sarah
Après cinq années de coma, Johnny se réveille. Le monde a continué à évoluer sans lui. Sarah s'est mariée à un autre.
Suite à une atteinte neurologique (la fameuse "zone morte") , Johnny se rend compte qu'il peut prédire le futur rien qu'en touchant quelqu'un.
Ce pouvoir, dont beaucoup doute en le considérant comme un charlatan, est un poids pour Johnny qui espère reprendre une vie normale.
Pendant ce temps là, Greg Stillson, ex-vendeur de bible passablement perturbé et violent, se lance en politique.
Il croise un jour la route de Johnny qui, en lui serrant la main, comprend que si Stillson est élu président des USA, le monde entier sera face à un cataclysme nucléaire...
Ce roman, passionnant du début à la fin, se concentre principalement sur Johnny et sur sa lente reconstruction suite à ses cinq années de coma.
On le revoit essayer de reprendre sa carrière d'enseignant, aider de façon peu enthousiaste la police qui lui demande de l'aide, fuir les journalistes qui le considèrent comme un charlatan, établir une relation d'amitié avec Sarah et continuer à vivre malgré un mal de tête lancinant.
L'un des passages les plus touchants est celui où Johnny devient le tuteur d'un jeune ado qui a du mal à lire.
On verra aussi la carrière de Stillson s'envoler, à coup de chantage et de manœuvres douteuses.
Ce roman de Stephen King, si particulier car s'éloignant des habituels romans d'horreur écrit à cette époque, n'a pas vieilli et est toujours aussi fascinant.
Le connaissez-vous?