Je sais pas trop pourquoi, j’ai des périodes où j’aime bien me faire toute la filmo d’un acteur. En ce moment, je ne peux pas regarder un film sans Gérard Philipe.
Le petit Gérard est donc né un jour de décembre 1922 à Cannes. D’abord destiné à des études de droit, il se dirige vers une carrière plus artistique après avoir croisé le chemins de nombreux comédiens réfugiés en zone Libre durant la guerre. Tandis que son père devra fuir en Espagne pour cause de collaboration, Gérard lui participe à la Libération de Paris en rejoignant le FFI.
Après la libération, Philipe se lance pleinement dans sa passion. D’un côté au cinéma avec ses premiers films :
La chartreuse de Parme,
L’idiot ou encore
Le diable au corps première collaboration avec le cinéaste Claude Autant-Lara. De l’autre au théâtre où il obtient le premier rôle de
Caligula écrit par Camus, il a alors 23 ans.
Tout le restant de sa vie, il enchainera plateaux de tournage et planches pour allier ses deux passions, ce qui explique aussi sa façon parfois très théâtrale de jouer au cinéma (notamment dans les comédies).
En 1948, il joue dans
Une si jolie petite plage son premier film sous la direction d’Yves Allégret, s’en suit
La beauté du diable aux côtés de Michel Simon, et
Juliette ou la clef des songes, film mésestimé d’un Marcel Carné en pleine gloire.
C’est en 1951, qu’il fait la connaissance déterminante de Jean Vilar, directeur du théâtre National populaire qui deviendra très vite un ami proche. Il enchaine donc sur les planches ses plus grands rôles :
Le Cid,
Le prince de Hombourg, Lorenzo de Médicis ou encore R
ichard II, rôles qu’il reprendra pendant plusieurs années dans des représentations qui feront le tour du monde.
Pendant ce même temps, il tourne dans
Fanfan la Tulipe, film dont le succès est international.
S'en suit des adaptations de livres classiques tel que
Le rouge et le noir,
Pot-bouille,
Le joueur,
Les liaisons dangereux entre autres.
Il enregistre aussi énormément de disques que ce soit des adaptations de livres, ou des lectures de poésie. Engagé, il est également président du syndicat des acteurs. Jusqu'en 1959, l'année de son décès, il n'aura de cesse d'enchainer pièces de théâtre et films.
Il décède d'un cancer à l'âge de 36 ans, il avait pour projets d'incarner
Hamlet au théâtre.
Filmographie :
1945 : Le pays sans étoiles
1946 : L’idiot
1947 : Le diable au corps
La chartreuse de Parme
1948 : Une si jolie petite plage
Tous les chemins mènent à Rome
1949 : La beauté du diable
1950 : Souvenirs perdus
Juliette ou la clef des songes