Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Pilgrim de Timothy Findley

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Pilgrim de Timothy Findley Empty
MessageSujet: Pilgrim de Timothy Findley   Pilgrim de Timothy Findley Icon_minitimeDim 13 Sep - 17:14

Pilgrim est un roman écrit par l'écrivain canadien Timothy Findley (1930-2002)
Et même si ce livre n'est pas, selon moi, sans défaut, il mérite d'être découvert.
Pilgrim de Timothy Findley Pilgri10

L'histoire: Pilgrim (il n'a pas de prénom) se suicide dès la première page du roman. Il est déclaré mort par un médecin, or il est, dès le lendemain, bien vivant.
Il est amené par son amie, Lady Quatermaine, à la célèbre clinique Burgholzli, à Zurich, où travaille Carl Gustav Jung. Nous sommes en 1912.
En effet, Pilgrim se dit immortel et rêve de mourir après une longue existence. Or la mort se refuse à lui.
Lady Quatermaine, qui se rend compte assez rapidement que Jung est le psychiatre idéal pour son ami, le choisi personnellement pour traiter son ami afin que celui-ci abandonne toute idée de suicide.
Pour ce faire, elle transmet à Jung les journaux intimes de Pilgrim. Or ces journaux, dont Jung a du mal à se détacher, ne sont pas de journaux ordinaires: dans ceux-ci, Pilgrim parle comme s'il y était d'une jeune femme qui rencontre Léonard de Vinci à Florence, puis d'un dialogue avec l'écrivain Henry James, d'une rencontre avec Oscar Wilde etc..
Comme si Pilgrim avait été une même et seule personne, une seule incarnation à travers les siècles.
Alors que Jung tente de faire parler Pilgrim qui reste longtemps mutique, on va suivre à la fois, à travers ces journaux intimes, la vie de Pilgrim,et en même temps le travail au sein de la clinique de Jung ainsi que sa vie privée.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Pilgrim n'est pas, selon moi, le personnage principal de ce livre. Il s'agit bien de Carl Gustave Jung.
Ce personnage est fascinant. Nous sommes en 1912, Jung s'est déjà nettement éloigné de Sigmund Freud dont il ne partage pas les théories, il doit batailler contre ses collègues.
Sa vie privée, entre sa femme aimante Emma (mais qui garde les yeux ouverts concernant les infidélités de son mari) et sa maitresse est tout aussi passionnante.

Ce livre n'est pas sans défaut.
Je l'ai trouvé bien trop long, il aurait mérité d'être resserré et d'avoir au moins 100 pages d'enlevés.
De même, si le passage sur Leonard de Vinci est passionnant (tout comme la vision du bucher des vanités de Savonarole), l'évocation d'Oscar Wilde m'a paru assez limitée, et j'ai carrément sauté tout le chapitre sur Theresa Avila (je sais, ce n'est pas bien Wink ) et lu quelques pages en diagonale.
C'est bien le personnage de Carl Gustave Jung et ses conversations avec Pilgrim qui sont essentielles dans ce livre.

Connaissez-vous ce livre ou l'auteur Timothy Findley?

_________________
Pilgrim de Timothy Findley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pilgrim de Timothy Findley Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim de Timothy Findley   Pilgrim de Timothy Findley Icon_minitimeDim 13 Sep - 17:22

C'est rigolo, je l'ai trouvé d'occasion hier, je ne connaissais pas du tout, mais le résumé me tentait donc je l'ai acheté.

_________________
Pilgrim de Timothy Findley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pilgrim de Timothy Findley Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim de Timothy Findley   Pilgrim de Timothy Findley Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:55

Shelbylee a écrit:
C'est rigolo, je l'ai trouvé d'occasion hier, je ne connaissais pas du tout, mais le résumé me tentait donc je l'ai acheté.

C'est une belle coïncidence Smile
Tu l'as trouvé avec la même couverture?
Je ne l'aime pas tellement mais je l'ai trouvé d'occasion aussi sur un marché donc je n'allais pas chipoter...

_________________
Pilgrim de Timothy Findley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Pilgrim de Timothy Findley Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim de Timothy Findley   Pilgrim de Timothy Findley Icon_minitimeLun 14 Sep - 19:24

Non j'ai celle-ci dont je ne suis pas vraiment fan non plus... Mais bon à ce prix-là...

Pilgrim de Timothy Findley Findle10

_________________
Pilgrim de Timothy Findley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pilgrim de Timothy Findley Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim de Timothy Findley   Pilgrim de Timothy Findley Icon_minitimeLun 14 Sep - 21:13

C'est assez particulier aussi Razz
J'ai regardé les couvertures du livre en VO, elles ne sont pas superbes non plus.
J'espère que le livre te plaira Smile

_________________
Pilgrim de Timothy Findley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilgrim de Timothy Findley Empty
MessageSujet: Re: Pilgrim de Timothy Findley   Pilgrim de Timothy Findley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilgrim de Timothy Findley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: