Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Bureau gaming Alpha Omega Players
89.99 € 149.99 €
Voir le deal

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...

+6
Lunaë
Emjy
Miss Chocolat
Séverine
Miss Virginia
Popila
10 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Empty
MessageSujet: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeJeu 1 Avr - 17:52

Sasmira est une série de bande dessinée réalisée par Laurent Vicomte et éditée par les éditions Glénat :

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... S10
Le premier tome, L'Appel, est paru en septembre 1997. Attendu depuis plusieurs années, il rencontra un grand succès public et fut récompensé dans de nombreux festivals de bande dessinée.

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 49763810
Depuis cette date, le tome 2, La Fausse Note, bien qu'annoncé plusieurs fois, n'est jamais sorti. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des albums les plus attendus de toute l'histoire de la bande dessinée. L'exigence et la lenteur à l'ouvrage de Laurent Vicomte (il n'a pas publié depuis plus de dix ans), ainsi que le manque d'informations quand à l'état d'avancement des planches ont fait de ce tome 2 un album mythique.

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Maison10
L'album s'ouvre sur ces quelques vers :

Citation :
Le temps irrévocable a fui.
L'heure s'achève...
Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
tes bras sont plus frais que le jour qui se lève, tes yeux plus clairs...
A travers le passé, ma mémoire t'embrasse...

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Bertil10
L'histoire ? la voici :

Citation :
Depuis qu'il a rencontré une étrange vieille femme qui semblait le connaître, Stanislas se détache peu à peu de sa fiancée, la jolie Bertille. D'ailleurs il se détache d'à peu près toute forme de réalité... puisque l'étrange bague que lui a remise cette vieille femme avant de mourir précipite progressivement le jeune homme, au tempérament rêveur et nostalgique, vers le début du siècle. En une époque calme et élégante. En quête des mystères d'une jeune femme à la beauté pâle et merveilleuse : Sasmira. Qui de la réalité ou du songe sublimé saura prendre Stan dans ses filets ?

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Tt2sas10
Est-il besoin de dire que le trait de Laurent Vicomte est somptueux, et son scénario une merveille de finesse et d'intelligence ? Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 312935 Pas à pas, le créateur de cette série pose les jalons d'un mystère qui devient de plus en plus opaque... Inutile de dire que si vous ne connaissez pas cette série, il n'ya plus qu'une chose à faire : se précipiter dessus... et prier pour que le second tome sorte un jour. Razz

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:45

J'avais été charmée par les dessins de Vicomte, moi qui suis peu attirée par la BD. J'avais lu le premier tome et j'avoue que ça m'a laissé sur ma faim. Moi aussi, j'ai prié pour que le tome 2 sorte. (J'ai eu l'occasion de rencontrer "pour de vrai" la jeune femme dont s'est inspiré Vicomte pour Sasmira, car celui-ci habite dans la ville d'où je viens : Nîmes).

@ Popila, je ne sais pas si tu as le livre collector, Virages, dans lequel il y a des crayonnés de Sasmira, c'était un beau livre.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeJeu 1 Avr - 18:53

Miss Virginia a écrit:
(J'ai eu l'occasion de rencontrer "pour de vrai" la jeune femme dont s'est inspiré Vicomte pour Sasmira, car celui-ci habite dans la ville d'où je viens : Nîmes).
Chanceuse ! Shocked Je veux tout savoir ! Razz

Citation :
@ Popila, je ne sais pas si tu as le livre collector, Virages, dans lequel il y a des crayonnés de Sasmira, c'était un beau livre.
Eh bien en fait, j'ai emprunté cet album il ya fort longtemps à la bibliothèque, et je le feuillette régulièrement en librairie... il ya effectivement une édition collector de toute beauté. Wink

Overbearing Master
Séverine

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:06

Je viens d'avoir un énorme coup de Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 312935 pour le dessin. Vraiment. Juste en voyant quatre images... Je vais aller feuilleter cet album en librairie dès que possible et en espérant qu'il y soit.

(Ah Nîmes !!! J'y étais, il y a trois semaines. Quelle jolie ville.)
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeJeu 1 Avr - 19:41

Absolument magnifique, ce coup de crayon Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 557349 . Et l'histoire à l'air plus qu'intéressante. Popila, tu viens de faire une nouvelle adepte (dès qu'il me sera possible de l'acheter). Direction ma PAL virtuelle.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:29

J'aime beaucoup le coup de crayon de l'artiste moi aussi ! Je ne connaissais cette BD que de nom, j'espère pouvoir la feuilleter à l'occasion Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_biggrin

Bookworm
Lunaë

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:39

Sasmira, un album culte! C'est très frustrant d'attendre la suite depuis tout ce temps.... J'espère qu'un jour le T2 montrera le bout de son nez (je désespérais pour la saga Sambre et le miracle est arrivé, alors je croise les doigts!)
JO
Bookworm
JO

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeVen 2 Avr - 10:55

Moi je vais faire un chantage : je ne lis pas le Tome 1 tant que le Tome 2 ne sort pas. Vous croyez que ça peut marcher ? lol!

Je déteste la frustration... Il n'y a rien de pire que les séries de livres inachevées ou les séries qui se terminent en queue de poisson parce que les networks les annulent brutalement.
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeVen 2 Avr - 12:27

JO a écrit:
Moi je vais faire un chantage : je ne lis pas le Tome 1 tant que le Tome 2 ne sort pas. Vous croyez que ça peut marcher ? lol!
👍 tout pareil que JO pour moi Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 874389

J'aime énormément le dessin ! Mais j'ai peur de rester sur ma faim, d'avoir plus de questions que de réponses... alors je ne tenterai pas cette lecture sans avoir la certitude qu'un second rôle verra le jour. Le synopsis est accrocheur en tout cas Wink
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeVen 2 Déc - 19:34

Vous avez vu que le 2ème tome vient de sortir ?? Shocked On peut dire qu'il s'est fait attendre !

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 612j5W80UiL._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur

Stan, jeune pianiste tourmenté, a fait une rencontre qui a changé sa vie : il a croisé dans la rue une veille femme qui connaissait son nom. Elle est morte dans ses bras, non sans avoir, auparavant, susurré un poème et laissé une bague ornée d'un scarabée ainsi qu'une antique photographie. Sur cette photo jaunie, parmi d'autres personnes, se trouve une femme magnétique qui attire Stan.Sans lui expliquer les détails, il demande l'aide de sa fiancée Bertille pour trouver qui est cette mystérieuse vieille femme. Trop heureuse de renouer le contact avec son évanescent ami, celle-ci le met sur la piste de la maison qui a servi de décor à la photo. C'est dans la cave de cette belle demeure abandonnée que l'impossible s'est produit : Stan et Bertille se sont retrouvés transportés au début du siècle, au moment où la photo a été prise… Ils sont accueillis par Prudence, une femme d'’âge mûr, et par Sasmira, qui n'est autre que la sublime jeune femme de la photo.Coincés au début du XXe siècle, Stan et Bertille tentent de s'habituer et de démêler les mystères dans lequels il ont été plongés… Mais surtout, Stan cherche à percer l'énigme de Sasmira, qui semble venue d'un autre âge par on ne sait quelle grâce...Avec Laurent Vicomte, l’imaginaire n'a pas de limite. Dans la suite de cette BD attendue depuis presque quinze ans, avec cette fois Claude Pelet à ses côtés, il nous emmène à nouveau dans son monde inégalable... Un monde où la porte vers des royaumes magiques insoupçonnés est juste là derrière un rideau, ou dans la cave d'une maison abandonnée. Un monde de sensualité élégante et de tourments pudiques. Un monde que les lecteurs auront plaisir à retrouver, dans cette histoire romanesque à couper le souffle…Tout simplement l'album le plus attendu de la bande dessinée franco-belge !

Bookworm
Lunaë

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeVen 2 Déc - 20:59

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 845338 Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 845338 Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 845338 Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 845338 Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 845338 Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... 845338
auchat
heroine in training
auchat

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeVen 2 Déc - 21:02

les illustrations ont vraiment l'air très belles ! cela a l'air d'être un très bel ouvrage !
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeSam 3 Déc - 10:23

Emjy, tu ne peux pas imaginer à quel point je suis contente : je finissais par ne plus y croire. cheers

Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeSam 3 Déc - 11:02

Quelle bonne nouvelle!!! Je pensais qu'il ne sortirait jamais!!
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:50

J'ai acheté les deux tomes au moment des fêtes de Noël, et comment dire ? J'ai été un peu déçue par le second tome.

C'est toujours bien dessiné, mais j'ai trouvé l'ambiance un peu dérangeante, et on reste sur sa faim, puisque l'intrigue n'est pas toujours pas résolue (ce qui signifie que d'autres tomes sont en cours de préparation).

Surtout, ce second volume, bien que de bonne qualité, souffre de la comparaison avec le premier, qui était visuellement parfait (alors qu'il y a quelques dessins dans le second tome qui curieusement paraissent presque maladroits). De plus, les pages qui se déroulent en Egypte ne m'ont pas paru complètement convaincantes.

J'attends tout de même la suite avec impatience. Wink

Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeLun 30 Jan - 19:29

Merci d'avoir remonté le topic car cela m'a donné envie de découvrir cette BD cheers J'ai beaucoup aimé le graphisme, chose primordiale pour me pousser à ouvrir une BD, que j'ai trouvé très fin. L'histoire m'a un peu surprise avec ce plongeon dans deux époques différentes. Ton avis sur le deuxième tome me fait un peu peur...
Popila
Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeLun 30 Jan - 20:06

Je suis contente de t'avoir poussé à découvrir cette bande-dessinée, malgré mon avis plus mesuré sur le 2ème tome. Je te conseille quand même d'y jeter un coup d'oeil, car il donne quelques pistes de compréhension par rapport à l'intrigue au suspense savamment dosé du tome 1. Je serais curieuse d'avoir ton avis sur cette suite ; ce n'est pas catastrophique du tout, loin de là, mais quand on attend un second opus depuis 10 ans, les attentes sont très élevées ! Razz

Bookworm
sookie

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitimeMar 31 Jan - 12:03

Je me demande comment tu as réussi a attendre aussi longtemps....Dès que l'occasion se présentera je ne manquerais pas d'y jeter un oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...   Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles... Icon_minitime

Sasmira, un album cher au coeur des bédéphiles...
Page 1 sur 1