Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Mildred Pierce, le roman de James M. Cain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:30

Je pense que ce topic devrait éveiller la curiosité des membres de Whoopsy Daisy ! Very Happy Ce grand roman de la littérature américaine, déjà adapté au cinéma avec succès en 1945 avec Joan Crawford, va très bientôt faire l'objet d'une nouvelle adaptation ... et pas des moindres ! En effet, ce nouveau projet fait déjà beaucoup parler les journalistes ! Il s'agira d'une mini-série made in HBO scénarisée et réalisée par Todd Haynes (Velvet Goldmine, Far from Heaven Mildred Pierce, le roman de James M. Cain 312935 , I'm not there).
Kate Winslet herself jouera le rôle principal et en est aussi productrice. L'actrice anglaise délaissera donc pendant un temps et pour la toute première fois les studios de cinéma pour se consacrer au petit écran. Rien que pour cela, Mildred Davies est un des prochains rendez-vous télévisuels incontournables !

Mildred Pierce, le roman de James M. Cain 214wm4h
Mais qui est cette Mildred Pierce en question et quelle est son histoire Question
Citation :
Mildred Pierce, petite femme aux cheveux blonds mousseux est aux yeux bleus limpides, décide de se séparer de son mari : c'est, dit-elle, parce qu'il court après un certaine Mrs Biederhof, mais surtout parce que, victime de la crise de 1929, il est sans travail et en prend trop aisément son parti. Elle doit pourtant gagner sa vie, et celles de ses filles, alors, pour s'en sortir, elle vend les "pies" faites maison, et travaille comme serveuse dans un restaurant. Mais cela ne suffit pas aux yeux de sa fille aînée, Véda, égocentrique et froide, alors Mildred se lance dans les affaires et ouvre son propre restaurant "Mildred Pierce, Poulet - Gaufres - Pies" suivi d'un deuxième, puis d'un troisième sans jamais satisfaire sa fille, que l'amour sacrificiel de sa mère ne semble guère toucher. Mildred fait bien^tôt la connaissance de Monty Beragon, un aristocrate désargenté.

Mildred Pierce est une histoire d'amour, de trahison, d'argent. C'est un classique du roman noir. C'est aussi un roman de moeurs doublé d'une critique sociale et d'un portrait de femmes aussi palpitant qu'acéré. Je suis en train de le lire et pour l'instant, je dois dire que je me régale study

Avez-vous lu le roman ou vu la 1ère adaptation ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?

NB : Pour celles et ceux que ça intéresse, le roman est disponible en français dans l'excellente collection L'Imaginaire chez Gallimard Wink

_________________
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain 16482110


Dernière édition par Emjy le Mar 12 Avr - 18:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:44

Je ne connais ni le livre ni l'adaptation de 1945 mais comme tu parles dans un même post de Kate Winslet, d'HBO et de cette formidable collection qu'est L'Imaginaire de Gallimard, bah, je suis séduite.
J'aime Kate et j'aime ses choix de rôles et je la suis dans tout ce qu'elle fait alors je vais suivre ce projet avec intérêt même si je me demande comment se passera une hypothétique diffusion française... Ce qui, à mon sens, n'est pas franchement gagné. Mais, soyons optimistes.
Et puis le résumé que tu as posté m'intrigue et me plait pas mal (et ton mini-avis me conforte) alors je me laisserais bien tenter par le roman.
Merci pour la présentation, Emjy.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeMer 31 Mar - 19:14

Cela fait très longtemps que le film me tente, de même que le livre dont il est tiré, et je n'étais pas du tout au courant de ce projet de remake, qui pour une fois a l'air interessant -

Spoiler:


Bref, désolée pour le HS, et merci pour l'ouverture de ce topic, Emjy, qui m'incite fortement à lire ce livre et à voir son adaptation. sunny

_________________
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeVen 2 Avr - 13:58

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de te laisser tenter par Mildred Pierce, Popila. Je pense que ce roman a toutes les chances de te plaire Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_smile

Pour ce qui est de My Fair Lady, je pense qu'un topic sur la nouvelle adaptation serait plus que bienvenu ! Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_cheers

_________________
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeVen 2 Avr - 16:49

Connaissant et aimant le film, j'ai acheté le roman (dans sa version avec DVD inclus Wink ) et il attend toujours sur ma PAL.

J'aime énormément ce film car c'est l'un de ceux où Crawford ne compose pas un personnage dominateur comme on a souvent l'habitude de la voir et elle donne beaucoup d'épaisseur et de sensibilité à Mildred. L'histoire est particulièrement terrible tout en se fondant dans un quotidien somme toute courant. Et autant dire qu'il n'y a rien à racheter chez Veda pour moi pale J'ai du mal à imaginer un personnage plus égoïste et insensible, qui donne de l'amour quand il est "payé". Ann Blyth est très convaincante d'ailleurs dans ce rôle froid et calculateur...
Je vous recommande vraiment ce classique - j'ai du mal à imaginer un remake, en plus en couleurs scratch . J'espère que le roman est à la hauteur (et vice-versa donc Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeVen 2 Avr - 18:37

J'ai été souvent tentée par ce roman, mais la sortie prochaine de cette mini-série me convainc qu'il faut absolument que je me le procure et le lise!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeSam 3 Avr - 16:33

Emjy a écrit:
Pour ce qui est de My Fair Lady, je pense qu'un topic sur la nouvelle adaptation serait plus que bienvenu ! Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_cheers
Message bien reçu, Emjy, que ce soit pour la lecture - que j'espère prochaine - de Mildred Pierce, ou l'ouverture de ce topic. Je me laisse toutefois encore le temps de réfléchir au mode de présentation adéquat - ce projet de film est vraiment à l'état d'embryon, à tel point que je me demande s'il se fera un jour - tandis que la pièce de G. B. Shaw et ses deux adaptations cinématographiques existent bel et bien. Wink

_________________
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeSam 3 Avr - 19:12

On peut lire un superbe article sur le film ici. Il est plein de spoilers par contre. Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_wink

Sinon, comme je le disais dans le topic Que lisez-vous en ce moment ?, j'ai fini le roman aujourd'hui. C'est vraiment un superbe roman noir. J'en reparlerai plus longuement plus tard, il faut d'abord que j'organise un peu mes idées.
Je me suis renseignée sur le film et apparemment
Spoiler:

_________________
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:27

Je viens de finir le roman, et j'ai vu le film aussi (j'avais acheté l'édition avec DVD inclus!!).

Ce roman est vraiment très beau, c'est un magnifique portrait de femmes et je trouve qu'il traite vraiment bien des relations mère-fille.
Le personnage de Mildred est un personnage complexe, à la fois volontaire, manipulé, manipulateur...
Sa fille Véda est un monstre d'égoïsme, certaines des phrases qu'elle dit à sa mère sont vraiment dures par le mépris qu'elle manifeste envers cette mère prête à tout pour elle.

En ce qui concerne le film, il va vraiment loin dans l'aspect "noir", plus que le livre lui-même. Il s'en éloigne beaucoup je trouve que les modifications faites ne sont pas convaincantes, il manque des passages forts du livre
Spoiler:
.

L'intrigue reste finalement superficielle par rapport au livre. Mais Joan Crawford est fantastique dans ce rôle et campe parfaitement cette mère tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:49

Je suis ravie que mon lobbying pour ce livre ait fonctionné, Miss Virginia ! Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_cheers
Mildred Pierce aura sans aucun doute sa place parmi mes coups de coeur littéraires de l'année. Je trouve moi aussi qu'il nous présente un portrait de femme très réussi. Quant à Vera, je trouve son personnage effroyable. Elle fait vraiment froid dans le dos. Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_pale J'ai hâte de voir comment l'actrice Evan Rachel Wood l'interprètera.

Quant au film, je ne l'ai pas encore vu mais ça ne devrait pas tarder, je l'ai emprunté à la médiathèque. Je suis un peu spoilée au sujet de la fin
Spoiler:
Je me demande d'ailleurs quel choix a pris le scénariste de la prochaine adaptation HBO. J'espère qu'il aura choisi de coller davantage au livre ...

_________________
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:33

J'espère aussi que cette nouvelle adaptation sera plus fidèle au roman!!
Sinon, je suis d'accord avec toi, il fait partie de mes coups de coeur de l'année 2010!!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeJeu 22 Mar - 12:44

J'ai fini hier le roman et ... whouahou, quel chef d'oeuvre. Je n'avais vu que le premier épisode de la mini-série, qui m'avait accroché mais ne m'avait pas dévoilé beaucoup de l'histoire. Je suis donc rentrée dans le roman en voyant Kate Winslet dans le rôle de Mildred.
C'est un roman merveilleux. Déjà parce que c'est l'histoire d'une passion dévastatrice splendide entre une mère et sa fille, une relation quasi incestueuse. Contrairement à Miss Virginia, je ne trouve pas que ce soit un portrait des relations mères-filles (en tout cas, pas de celle que j'ai avec ma mère!) : Veda se comporte en parasite avec sa mère, dont elle suce le sang jusqu'à la moelle en la méprisant ; et Mildred n'est pas particulièrement généreuse avec sa fille, qu'elle accapare complètement par son adoration presque de groupie.
Je trouve les deux portraits de femme très réussis. Mildred est la plus touchante, car elle a énormément de tendresse, de féminité et de fragilité derrière sa force et son allant. Mais Veda aussi est un beau personnage, terriblement égoïste et calculatrice, et en même temps incroyablement séduisante... C'est le genre de femme pour laquelle un homme peut se damner, je pense, et c'est le genre d'héroîne à la Milady que j'adore.

Certaines scènes m'ont bouleversée. La fin est splendide, en particulier, tout dans le climax et la folie.
Spoiler:
Bon, maintenant, faut que je vois la minisérie !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeDim 25 Mar - 17:48

Tiens, Akina, je n'avais pas vu ton post ...

Je suis ravie que le roman ait suscité autant d'enthousiasme chez toi ! Very Happy Pour moi aussi, Mildred Pierce a tout du chef d'oeuvre. James M. Cain dresse 2 portraits féminins absolument fascinants (pour ne pas dire dérangeants) et traite du sentiment de fascination avec talent. D'ailleurs, ça me fait penser qu'il y a quelques temps Summerday avait ouvert un topic sur ce sujet dans la partie "thématiques littéraires" du forum. Ce roman entre pile poil dedans.

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de voir la mini-série HBO avec Kate Winslet ainsi que le film. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur les 2 Wink

_________________
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeMar 27 Mar - 10:35

Il faut vraiment absolument que je le lise alors. Ton avis est très tentateur. J'ai la mini-série qui m'attend et le film également, que je n'ai pas encore pris la peine de voir...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitimeMar 27 Mar - 11:45

Emjy a écrit:

J'espère que tu auras bientôt l'occasion de voir la mini-série HBO avec Kate Winslet ainsi que le film. J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur les 2 Wink

Je l'ai achetée sur amazon et elle attend maintenant à la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Empty
MessageSujet: Re: Mildred Pierce, le roman de James M. Cain   Mildred Pierce, le roman de James M. Cain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mildred Pierce, le roman de James M. Cain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mildred Pierce HBO 2011
» James McAvoy
» The Pursuit of love BBC, l'adaptation du roman de Nancy Mitford avec Lily James
» James Morrow
» Ma Brillante Carrière de Miles Franklin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: