Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil Bluetooth 5.0
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami

2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami   Empty
MessageSujet: L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami    L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami   Icon_minitimeVen 7 Aoû - 12:35

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami   L_inco10

Le livre de Haruki Murakami sort en poche chez 10/18 le 3 septembre (la photo provient de leur page facebook Arrow)

Citation :

Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.
Il est devenu architecte, il dessine des gares.
Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.

Bookworm
Diana

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami   Empty
MessageSujet: Re: L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami    L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami   Icon_minitimeJeu 5 Oct - 17:50

Je viens de finir la lecture de ce livre qui m'a plu Smile
Le début du livre m'a un petit peu déconcertée car le style de Murakami m'a paru très plat et le début du roman est un peu lent.
Cependant, la suite est très intéressante.

Le livre prend en effet son envol lorsque  Tsukuru Tazaki est rejeté par ses amis sans qu'il ne sache pourquoi et sans qu'il n'a pas la force d'en demander la raison.
On se rend compte que ce rejet de ses quatre amis va façonner sa vie, puisque Tsukuru se fait ensuite très peu d'amis, est toujours le premier à quitter une femme dans une relation amoureuse, et qu'il a surtout le complexe d'être incolore.
En effet, on se rend compte dès le début qu'il se sent gêner d'avoir un nom de  famille "ordinaire" alors que les noms de famille de ses amis évoquent une couleur différente.
Est-il totalement incolore? Est-ce pour ça qu'on la rejeté?

Sa vie est ensuite ponctuée par son amitié avec le jeune Haida (qui a lui aussi un nom de famille évoquant une couleur  Wink ), son métier et surtout par sa relation naissante avec Sarah qui le pousse à découvrir la raison de ce rejet qui l'a tant marqué alors qu'il était étudiant.

Je ne m'attendais pas du tout à la raison qui finalement a poussé ses amis à s'éloigner radicalement de lui.
Ses rencontres avec ses anciens amis et leurs explications sont les moments les passionnants du livre, notamment le voyage qu'il fait en Finlande pour retrouver Eri, alias Noire.
Spoiler:

La fin m'a paru un petit peu abrupte, mais j'apprécie le fait qu'on laisse le lecteur à ce moment là.
Spoiler:

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage de Haruki Murakami
Page 1 sur 1