Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeDim 14 Juin - 10:07

Cet essai de 400 pages environ sera publié aux Presses Universitaires de Rennes le 8 octobre prochain.

Citation :
Analyse de l'oeuvre de J. Austen à travers le prisme d'une approche linguistico-pragmatique fondée sur des notions telles que le discours social, celui du désir et celui de l'ironie. S. Demir décrit également la difficulté à interpréter l'écriture de cette auteure.

_________________
Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:37

Ca à l'air intéressant, mais je le feuilletterai pour voir si l'auteur n'utilise pas des concepts trop complexes Razz

_________________
Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Master11
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:40

Comme Shelbylee, j'attendrai de savoir si ce n'est pas trop pointu, parce que quand je lis ça :

Citation :
à travers le prisme d'une approche linguistico-pragmatique

Shocked Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeDim 14 Juin - 11:44

Scarlatiine a écrit:
Comme Shelbylee, j'attendrai de savoir si ce n'est pas trop pointu, parce que quand je lis ça :

Citation :
à travers le prisme d'une approche linguistico-pragmatique

Shocked Razz
Je le feuilletterai aussi avant Razz Mais en tous cas, ça fait plaisir de voir que des ouvrages universitaires sur Jane Austen sont publiés en France. J'aime bien lire quelques austeneries légères de temps à autre mais avoir quelque chose de plus pointu à se mettre sous la dent, c'est pas mal non plus Very Happy

_________________
Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMar 30 Juin - 16:52

Merci pour l'info! J'espère que ce sera accessible.
Revenir en haut Aller en bas
marjorie.metayer
Ecrivain en herbe




Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Enthousiaste   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:39

Grande fan de Jane Austen, c'est avec un grand plaisir que j'ai parcouru les trois premiers chapitres du livre de Sophie Demir hier, et je vous parie que j'aurai fini rapidement, tant j'ai du mal à le lâcher !
C'est un formidable voyage dans les intentions du discours, dans la compréhension des personnages, de nos héroïnes favorites. En le lisant, j'y ai même trouvé des similitudes avec les sites de rencontre d'aujourd'hui, puisque S. Demir analyse les discours à l'oeuvre, et nous montre combien ils sont toujours vivants aujourd'hui, malgré le fait que les moeurs ont changé.
Je ne suis pas linguiste, mais le livre est à la portée de celui qui s'intéresse à Austen : les concepts sont expliqués, pas trop de masturbation intellectuelle : passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:57

En général, les presses universitaires sont très bien réalisés. J'en ai acheté plusieurs à Artois et un à Rennes justement (sur Tolkien) et même si c'est très précis, tout est compréhensible. Pour les passionnés, c'est vraiment intéressant!
Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:40

Merci pour ton avis, Marjorie ! N'hésite pas à venir te présenter dans la partie Welcome si tu souhaites discuter avec nous sur le forum Very Happy

J'en profite pour poster le visuel du livre :

Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Sophie10

_________________
Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMer 21 Oct - 16:04

Merci pour ton avis. Il donne envie de lire cet essai!
La couverture est assez jolie pour un ouvrage de ce type.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:27

Oui, j'aimerais bien me l'offrir. Les essais sur Jane Austen en français ne courent pas les rues ...

@ Marjorie : Pourrais-tu nous en dire plus sur le contenu du livre ? Les chapitres par exemple ?

_________________
Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir 16482110
Revenir en haut Aller en bas
marjorie.metayer
Ecrivain en herbe




Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:49

Alors, il y a toute une première partie sur l'ironie et le discours social, qui en fait est l'analyse des différents discours qu'Austen mélange, pour mettre nos héroïnes dans des cases dont elles veulent sortir.
La 2nde est sur l'ironie et l'expérience amoureuse : Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir 312935
La 3ème porte sur l'écriture de Jane Austen, mais je ne l'ai pas encore lue !

Voilà les filles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMer 21 Oct - 17:59

Ca m'a l'air passionnant ! Very Happy Merci pour ces précisions !

_________________
Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitimeMer 21 Oct - 21:20

Merci pour ces précisions. Un livre qui traite en grande partie de l'ironie chez Jane Austen ne peut qu'être intéressant !

_________________
Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir   Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen : une poétique du différend, de Sophie Demir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Jane Austen: Daddy's Girl The Life and Influence of The Revd George Austen de Zöe Wheddon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: