Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La gifle, de Christos Tsiolkas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La gifle, de Christos Tsiolkas Empty
MessageSujet: La gifle, de Christos Tsiolkas   La gifle, de Christos Tsiolkas Icon_minitimeJeu 12 Mar - 21:34

Un samedi après-midi. Un barbecue dans une banlieue australienne. Hector, fils d'immigrés grec et sa femme d'origine indienne Aisha, ont invité famille et amis dans un melting pot bigarré. Il y a les parents d'Hector, son cousin Harry et sa famille ; il a les amies d'Aisha, Anouk la libérée et Rosie et son mari alcoolique ; sa jeune collègue de 19 ans Connie et son ami Richie. Il y a les enfants, qui jouent et se disputent.
Hugo, le fils de 4 ans de Rosie, est insupportable. Il n'en fait qu'à sa tête et ses parents semblent incapables de le remettre à sa place. En ont-ils seulement l'envie ?
Alors qu'Hugo pique une énième colère et menace de s'en prendre au fils d'Harry, ce dernier réagit et gifle l'enfant. Surprise de l'enfant et drame des parents : "on ne commet pas de violence envers un enfant". Choqués, ils portent plaintes et Harry se retrouve devant un juge.

Sous le prétexte de ce geste "futile", l'auteur questionne les relations de couples et d'amitié. J'avoue que j'ai trouvé le début du roman assez bateau. Encore la classe moyenne, encore ces barbecues si américains dans l'esprit, des êtres qui se droguent, se trompent et couchent à droite et à gauche. affraid Sans le style, prenant et attractif, j'aurais hésité à interrompre ma lecture, loin de ces êtres si caricaturaux (honnêtement, faire de la mère sans autorité une femme qui n'arrive pas à arrêter d'allaiter son fils de 4 ans, les ficelles ne sont pas un peu grosses ?). Et puis... Et puis, le roman finit par aborder des thèmes universels : la famille, l'amitié, le couple, la vie de famille, et l'auteur s'éloigne des solutions toutes faites, des caricatures grossières. Après cette phase de découragement (les deux bons premiers tiers, quand même), j'ai été prise et je l'ai dévoré avec beaucoup de plaisir.

J'hésite maintenant à voir l'adaptation qui en a été faite Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



La gifle, de Christos Tsiolkas Empty
MessageSujet: Re: La gifle, de Christos Tsiolkas   La gifle, de Christos Tsiolkas Icon_minitimeVen 13 Mar - 9:15

Merci pour ton avis Akina. Il m'a légèrement refroidi...mais je pense que je tenterai quand même sa lecture un des ces quatre.
Arte avait diffusé l'adaptation il y a un ou deux ans je ne sais plus. Je ne l'avais pas regardé car j'avais loupé les premiers épisodes. Enfin du coup c'est comme ça que j'ai découvert le livre.
Revenir en haut Aller en bas
 
La gifle, de Christos Tsiolkas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures australienne et océanienne-
Sauter vers: