Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen

Aller en bas 
+16
Emjy
kary
Scarlatiine
Melleaurel
Mlle Alice
Afleurdemots
Akina
Miss Cloetta
Emy
Miss Charlie
Marmeladedelivres
Miss Virginia
Fanny
Miss Woodhouse
Rebus
Constance
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeMar 3 Mar - 19:36

Il s'agit, comme son titre l'indique, d'un recueil de lettres adressées par l'écrivaine à ses nombreuses nièces. Elle y aborde la lecture, l'écriture, et les conseille avec humour en matière de stratégie amoureuse.
Il sort le 5 mai chez Finitude, ce qui est une très bonne nouvelle car les ouvrages de ce petit éditeur sont souvent absolument ravissants Very Happy

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:24

bounce nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 4733 nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 466465 nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 2952722707 nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 346347
Ca résume bien mon enthousiasme ... et je ne vais pas être la seule.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:35

J'ai hâte de voir cet ouvrage cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeMar 3 Mar - 21:11

nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 146446
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeMer 4 Mar - 9:26

Merci pour l'info. Je suis bien tentée moi aussi.

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeMer 4 Mar - 16:03

Génial!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeMer 4 Mar - 17:25

Je suis moi aussi impatiente de découvrir ce livre Very Happy

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 7:52

cheers nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:16

Merci pour cette merveilleuse info! nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 557349
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 17:27

La couverture a été dévoilée par les éditions Finitude :

nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Jane-a11

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 17:32

Merci !

La couverture est simple, mais jolie !

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 17:34

C'est assez sobre mais joli en même temps (j'aime bien la bordure).

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:29

Très sobre mais j'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:40

Ca pour une news, c'est une news .. je vais prévenir ma soeur.
La couverture est sobre mais efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:08

J'aime beaucoup nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 19:34

Merci Fanny ! J'aime beaucoup  Very Happy

Shelbylee a écrit:
La couverture est simple, mais jolie !
Oui, certains éditeurs devraient en prendre de la graine ^^

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:37

J'adore la couverture ! Et je suis pressée de pouvoir parcourir le roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:46

J'aime beaucoup la couverture, elle est simple, juste comme il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeDim 29 Mar - 16:44

Le catalogue de Finitude révèle quelques détails supplémentaires sur cette édition :

Citation :
Jane Austen avait de nombreuses nièces, ses préférées étaient Anna, Fanny et Caroline. Lorsqu'elle leur écrit, elle leur parle d'écriture, de lecture ou de stratégie amoureuse. Elle les guide et les conseille avec humour et la langue acérée qui caractérisent ses romans. A travers ces lettres et les témoignages qui les accompagnent, on acquiert une conviction : Jane Austen ressemblait beaucoup à ses magnifiques héroïnes !
Pour compléter cette correspondance, nous avons ajouté trois textes, écrits par les trois nièces de Jane à propos de leur tante. Ce sont des documents émouvants, décrivant son physique, ses habitudes, son caractère ...
L'ensemble de ces textes et de ces lettres n'avait jamais été traduit en français. Il nous a semblé opportun de les réunir puisque ce sont certainement les derniers textes de Jane Austen qui restaient à découvrir.
Traduction et présentation de Marie Dupin.

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeDim 5 Avr - 12:39

Je suis très tentée ! Lorsque j'ai lues le recueil de lettres d'Austen, ce sont celles à ses nièces que j'ai préférées et dans lesquelles j'ai eu l'impression de retrouver le mieux l'auteur de romans.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeDim 26 Avr - 10:29

Je l'ai lu et voici mon avis Very Happy

Avec ce recueil, l’éditeur Finitude a décidé de revenir aux essentiels. Ce ravissant petit ouvrage n’est pas un dérivé, il s’agit d’un recueil regroupant les lettres que l’auteur a adressées à ses 3 nièces préférées, à savoir Anna, Caroline et Fanny (qui, pour la petite histoire, apparaît dans le biopic de la BBC Miss Austen regrets, sous les traits de l’actrice Imogen Poots).
Comme son titre le laisse présager, les lettres sont empreintes de tendresse. On reconnaît sans mal la plume et l’esprit de Jane Austen même si dans ses lettres, c’est évidemment la tante affectueuse qu’on découvre, une tante pleine de bon sens, qui fait preuve de sobriété et de pudeur, notamment dans ses considérations plus personnelles, ayant trait principalement aux évènements familiaux ou domestiques de son existence. Jane Austen se montre sage et mesurée lorsqu’il s’agit de conseiller Fanny dans ses questionnements matrimoniaux. Elle se révèle une stratège amoureuse sensible et délicate. Anna et Caroline, quant à elle, se tournent vers Jane Austen pour recueillir quelques précieux conseils dans l’écriture de leurs romans (lesquels, semblent s’inspirer étrangement de ceux de leur tante …). Jane Austen les guide et leur apporte ce dont ces écrivains en herbe ont le plus besoin : de la maturité principalement. Mais dans ces quelques lettres, transparaissent aussi et surtout humour et fantaisie. Sa plume peut se faire acérée, son ton ironique et son humour fantasque et malicieux.
Dans ces lettres, Jane Austen évoque aussi sa vie à la campagne, auprès de sa mère et de sa sœur Cassandra, rythmée par les visites de ses frères, ses petits séjours chez sa famille, ses balades … Elle évoque évidemment, bien que brièvement les romans qu’elle a publiés et leur réception mais reste assez réservée sur le sujet. Elle parle aussi de ses lectures, de son admiration pour le grand  Walter Scott notamment mais aussi pour l’auteur féministe et engagée Maria Edgeworth. Elle cite aussi, du ton cynique et moqueur qu’on lui connaît, l’auteur Jane West, bien connue à l’époque pour ses opinions conservatrices. Ce passage est superbe. Jane Austen sait se montrer une critique littéraire passionnée et acerbe.
L’éditeur a eu la bonne idée d’inclure, à la suite du recueil, trois textes écrits par les mêmes trois nièces à propos de Jane Austen, plusieurs décennies après la mort de celle-ci. Ces récits complètent à merveille cette correspondance. Les nièces y relatent leurs souvenirs d’enfance (lointains et souvent brumeux) et décrivent la personnalité, l’apparence et les habitudes de leur tante, qui leur ont laissées, malgré le passage des années, une forte impression. Anna et Caroline lui rendent un hommage tendre et émouvant. Les propos de Fanny, qui semblait être la plus proche de ses nièces, choquent quant à eux par leur mesquinerie …
Cet ouvrage est fascinant. Même s’il ne révèle qu’une infime partie de la personnalité de Jane Austen, il permet d’en mesurer la complexité. On le lit un sourire aux lèvres mais aussi avec beaucoup d’émotion. nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 312935  Un indispensable, évidemment !
Pour ne rien gâcher, le recueil est ravissant. Son papier est de qualité et sa couverture du meilleur goût. Il devrait ravir les collectionneur Very Happy

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeDim 26 Avr - 11:46

Merci pour ton avis avis Emjy! Je suis terriblement impatiente de découvrir ces lettres et ces portraits de Jane....

Emjy a écrit:
Les propos de Fanny, qui semblait être la plus proche de ses nièces, choquent quant à eux par leur mesquinerie …
J'avais entendu parler d'un certain dédain de Fanny envers sa "pauvre tante Jane excentrique et mal fagotée" et envers ses activités d'écriture  Mad  Ce qui est triste quand on songe à l'attachement de Jane envers cette nièce en particulier....


Emjy a écrit:
Pour ne rien gâcher, le recueil est ravissant. Son papier est de qualité et sa couverture du meilleur goût. Il devrait ravir les collectionneur Very Happy
Parfait! Il a justement sa place réservée dans le coin Jane Austen de ma bibliothèque nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen 312935
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeDim 26 Avr - 13:33

J'ai moi aussi hâte d'acheter ce recueil de lettres après avoir lu ton avis Very Happy Je suis curieuse de découvrir une autre facette de Jane Austen !

_________________
nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:28

Moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Afleurdemots
Ecrivain en herbe
Afleurdemots



nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitimeDim 26 Avr - 16:04

Merci pour ton avis (particulièrement engageant!) @Emjy. Comme la plupart, je suis curieuse de découvrir ce recueil qui semble absolument passionnant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen   nièces - Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du fond de mon coeur : lettres à ses nièces, de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les lettres de Jane Austen
» Lettres de Jane Austen
» Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen
» Lettres à Cassandra de Jane Austen (chez Finitude)
» Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît : lettres de profonde superficialité de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Sa vie-
Sauter vers: