Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou | |
|
+6Shelbylee Diana Miss Virginia sandie Constance Fanny 10 participants | Auteur | Message |
---|
Fanny Bookworm
| Sujet: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Mar 3 Mar - 18:40 | |
| Tout est dit dans le titre : présentez-nous un livre de votre auteur chouchou! _________________ |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Mar 3 Mar - 20:01 | |
| Merci Fanny pour ce sujet, Ca serait facile si je n'avais qu'un auteur chouchou |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Mar 3 Mar - 22:15 | |
| Un seul auteur chouchou c'est difficile mais je crois que je me dois de choisir Alexandre Dumas et parmi tous ses écrits, Les Trois Mousquetaires. Je devais avoir 8 ou 9 ans la première fois que j'ai lu ce livre et j'ai tout de suite été captivée par les aventures rocambolesques de d'Artagnan (se trouver trois duels dans la première journée qu'il passe à Paris, quand même !!) et de ses amis. Il y a aussi le voyage en Angleterre, l'affaire Milady, tout ça, tout ça. Bon j'avoue, en plus j'étais amoureuse d'Athos. J'ai lu et relu Les Trois Mousquetaires en boucle, jusqu'à presque le savoir par coeur, et puis quelques années plus tard j'ai découvert le rayon Alexandre Dumas de la bibliothèque municipale locale, et j'ai emprunté, tour à tour bien sûr, les 21 romans que comportait cette étagère. On peut donc dire qu'Alexandre Dumas a été un de mes tous premiers auteurs chouchous. J'ai beaucoup aimé aussi Le Meneur de Loups, La Comtesse de Charnie, Joseph Balsamo, Le Chevalier de Maison-Rouge, etc, etc, etc... |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Sam 7 Mar - 14:05 | |
| J'ai moi aussi plusieurs auteurs chouchou, mais je pense que si je devais n'en garder qu'un ce serait Mary Shelley. Elle n'a que peu écrit mais je trouve que ses romans sont tous extraordinaires et se relisent avec grand plaisir (sans compter que je repère toujours de nouveaux détails qui m'avaient échappé la fois précédente ). A la place de Frankenstein, que j'ai lu des dizaines de fois depuis mon adolescence (et que je relis toujours), je vous propose une photo d'un de ses romans les moins connus : Valperga. Il s'agit d'une histoire dans l'esprit de Roméo et Juliette car Valperga est également une histoire d'amour tragique sur fond de luttes politiques et de déchirements entre familles. Ici, nous sommes à Florence au temps de la guerre entre Guelfes et Gibelins et nos amoureux maudits se nomment Castruccio et Euthanasia. J'ai découvert ce roman adolescente, après Frankenstein, et je l'ai immédiatement adoré Aussi bien pour l'histoire que le contexte (les prémices de la Renaissance et Florence). J'avoue cependant que je n'ai jamais osé le relire depuis, déjà parce que j'ai une tonne de livres à lire et aussi par peur de ne pas être aussi séduite que la première fois... Mais je franchirais quand même le pas un jour _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Sam 7 Mar - 14:17 | |
| Merci pour cette présentation Sandie, je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais comme toi j'adore Frankenstein, que je relis souvent. Je vais l'essayer un de ces jours ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Dim 8 Mar - 10:47 | |
| @ Arwen : Aaaah Les Trois Mousquetaires @ Sandie : Ta présentation de Valperga donne vraiment envie Moi, je propose Brooklyn Follies de Paul Auster, un de mes romans préférés de l'auteur et aussi sans doute un de ses plus accessibles Je l'ai lu au moins 2 fois. C'est un superbe hommage rendu à New York peuplé de personnages inoubliables, le héros tout particulièrement. _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Dim 8 Mar - 12:21 | |
| Je note Brooklyn Follies. Il a l'air passionnant! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Dim 8 Mar - 15:02 | |
| Je n'ai pas lu non plus Brooklyn Follies, même si j'ai lu d'autres livres de Paul Auster et vu quelques adaptations. J'ai eu du mal à trouver "un livre de votre auteur chouchou" car beaucoup d'auteurs, au fils des années, m'ont déçue (John Irving par exemple). Je présente finalement mon livre préféré de Patrick O'Brian: Capitaine de vaisseau, dont aucun des vingt livres composant sa saga ne m'a déçu. Capitaine de vaisseaux ( post captain) est le deuxième opus de la saga Aubrey-Mathurin de Patrick O'Brian. Alors que le premier livre se passait presque entièrement sur mer (pendant les guerres napoléoniennes), ce deuxième livre a la particularité de s’intéresser pour la première fois à la vie sentimentale (très compliquée) des deux personnages principaux , et près de la moitié du livre se passe en Angleterre. C'est dans ce livre que je me suis rendue compte que Patrick O'Brian pouvait concurrencer sans problème Jane Austen (oui, à ce point là..) quand les deux hommes rencontrent la famille Williams, c'est à dire la mère de famille , ses trois filles (dont la plus importante, Sophie, attire tout de suite Jack Aubrey) et surtout Diana Villiers, cousine des filles, jeune veuve revenue d'Inde qui s'ennuie dans l'Angleterre étriquée et qui attire immédiatement Stephen Mathurin et ne laisse pas insensible Aubrey non plus. La relation entre Stephen Mathurin et Diana Villiers débute dans ce livre et va se poursuivre, avec beaucoup de haut et de bas, d'obstacles, de méprises, de trahisons et de passion pendant 20 livres. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Dim 8 Mar - 16:07 | |
| @ Emjy : je tombe souvent sur des livres de Paul Auster en bibliothèque, mais je n'ai jamais lu cet auteur. Tu me donnes envie de le découvrir avec Brooklyn Follies vu comme tu en parles si bien _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Dim 8 Mar - 16:40 | |
| - Diana a écrit:
La relation entre Stephen Mathurin et Diana Villiers débute dans ce livre et va se poursuivre, avec beaucoup de haut et de bas, d'obstacles, de méprises, de trahisons et de passion pendant 20 livres. Ah ! D'où ton pseudo de Diana Villiers ! Tout s'explique ! J'ai tellement de chouchous que je serai bien en peine de choisir un auteur et encore moins un seul livre... _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Dim 8 Mar - 16:49 | |
| J'ai deux auteurs "chouchou" : Daphné du Maurier et Paul Auster. Je vais choisir la première avec L'amour dans l'âme. Il s'agit de son premier roman. Il regroupe des thèmes qui lui sont chers et son style est déjà très étudié ainsi que développé. Il annonce une belle carrière d'écrivain et de beaux romans à suivre. @Emjy, je suis contente de découvrir qu'il y a une autre admiratrice de Paul Auster sur le forum. Il faut absolument que je découvre Brooklyn Follies. J'ai donné mon avis sur Chronique d'hiver si cela t'intéresse dans le topic ad hoc. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Dim 8 Mar - 18:03 | |
| - Miss Virginia a écrit:
- Je note Brooklyn Follies. Il a l'air passionnant!
Oui, il l'est ! Il y en a d'autres que j'adore ( Moon Palace par exemple) mais celui-ci figure aussi parmi mes romans préférés. @ Fanny : J'avais beaucoup aimé L'Amour dans l'âme moi aussi, un roman dramatique mais envoûtant _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Dim 8 Mar - 20:15 | |
| Patrick O'Brian |
| | | Marmeladedelivres Star-crossed lover
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Lun 9 Mar - 19:55 | |
| Bon, je vais faire original mon auteur chouchou est Francis Scott Fitzgerald et mon roman préféré est The Last Tycoon. Un livre qui a changé ma vie littéraire et accru ma passion pour l'auteur. Le dernier Nabab est un roman inachevé qui résume la vie en montagne russe de l'auteur. Un roman qui a le ton d'un chef d'oeuvre, mais les défauts d'un brouillon. Un roman imparfait avec un texte parfait. J'ai lu Le dernier Nabab en quelques heures sans interruption et quand je l'ai fini, j'avais un seul regret : ne pas connaitre la fin définitive. Un roman qui marque la légende de cet auteur, un roman trop méconnu. Un roman qui a changé ma vie car il prouve que malgré les échecs, les désillusions, la roue tourne, la chance, l'amour peut revenir mais qu'il ne faut pas attendre et aller de l'avant. On a rarement la vie que l'on souhaite pourtant il faut avancer. Je me sens aussi proche du héros : Monroe Stahr que de l'auteur Scott Fitzgerald. Un roman inachevé, dans notre vie on a toujours des rêves, des vies inachevées. |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Lun 9 Mar - 21:03 | |
| Est-ce à Constance ou à moi de proposer le prochain book tag ? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Lun 9 Mar - 21:21 | |
| - Arwen a écrit:
- Est-ce à Constance ou à moi de proposer le prochain book tag ?
A toi, puisque tu as été la 1ère à proposer un titre _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Lun 9 Mar - 21:38 | |
| D'accord, merci pour la clarification ! |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou Sam 14 Mar - 16:40 | |
| Dès que j'ai lu le titre du topic, j'ai pensé à Agatha Christie, une des rares auteurs que je peux lire et relire même quand j'ai un gros coup de mou littéraire J'ai eu du mal à choisir un de ses livres, parce que je ne sais finalement pas si j'ai un préféré, mais j'ai quand même une certaine tendresse pour Le Crime de l'Orient-Express, le premier roman que j'ai lu de la "Reine du Crime" Vous noterez la couverture de toute beauté qui fleure bon les années 70 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou | |
| |
| | | | [Book Tag] Un livre de votre auteur chouchou | |
|