Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Laura Ingalls Wilder

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Laura Ingalls Wilder Empty
MessageSujet: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:24

Je sais que beaucoup de personnes se privent de lire les livres de Laura Ingalls, écoeurées par les multiples diffusions de la série tv.
J'aime bien cette série car elle me distrait et je m'y sens un peu comme chez moi mais elle n'a strictement rien à voir avec les romans.
Je peux vous assurer qu'ils sont très instructifs, touchants et le style d'écriture est particulièrement efficace et sensible.

Il existe 9 tomes :

Little House in the Big Woods (La petite maison dans les grands bois)
Little House on the Prairie (La Petite Maison dans la prairie)
On the Banks of Plum Creek (Au bord du ruisseau)
By the Shores of Silver Lake (Sur les bords du lac)
Farmer Boy (Un enfant de la terre)
The Long Winter (Un hiver sans fin)
Little Town on the Prairie (La Petite Ville dans la prairie)
The First Four Years (Les Jeunes Mariés)
These Happpy Golden Years (Ces Heureuses Années)

Voici un passage qui illustre à merveille l'univers de Laura Ingalls:

- Nous allons avoir un rude hiver dit Papa en hochant la tête, attristé par cette perspective.
- Comment le sais tu, demanda Laura surprise.
- Plus les murs des maisons des rats musqués sont épais, plus l'hiver est rigoureux, lui apprit Papa...
- Papa, comment les rats musqués peuvent-ils le savoir? demanda-t-elle.
- Je ne sais pas comment ils le savent, dit Papa, mais ils le savent. Je crois que Dieu doit leur dire d'une façon ou d'une autre.
- Alors pourquoi Dieu ne nous prévient-il pas? voulu savoir Laura.
- Parce que nous ne sommes pas des animaux, répondit Papa. Nous sommes des humains et comme il l'est écrit dans la Déclaration d'Indépendance , Dieu nous a crées libres. Cela veut dire que nous devons prendre soin de nous mêmes.
- Mais je pensais que Dieu prenait soin de nous, murmura Laura.
- En effet, dit Papa, si nous restons dans le droit chemin, et il nous a donné une conscience et une intelligence pour discerner le bien du mal. Mais il nous laisse libres d'agir à notre guise et c'est cela qui nous différencie du reste de la création.

(tiré d'Un hiver sans fin)

Et vous, avez-vous lu les livres de Laura Ingalls? Avez-vous aimé?
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Laura Ingalls Wilder Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder Icon_minitimeLun 22 Mar - 11:45

si c'est pour qu'il lui arrive pleins de malheurs comme dans la série, je passe mon tour : j'ai été traumatisée par la mort subite du nourrisson du bébé de Laura ("oh tiens, le bébé vient de faire sa première nuit... oh mon dieu, il ne respire plus!") et l'enfant de Mary qui meurt suite à un incendie déclenché par Alfred. l'émotive chialeuse que je suis ne le supporterait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laura Ingalls Wilder Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder Icon_minitimeLun 22 Mar - 11:54

Il y a des drames bien sûr mais beaucoup moins que dans la série! (c'est facile en même temps! Laughing ) Et ils ne sont pas traités avec autant de pathos. C'est plus délicat...
Vraiment, je ne peux que te les conseiller!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Laura Ingalls Wilder Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder Icon_minitimeSam 12 Fév - 18:01

Ah, la petite maison dans la prairie. Je ne sais vraiment pas combien de fois j'ai pu voir les épisodes mais je ne m'en lasse pas.

Bien sûr, j'ai lu tous les livres et j'ai beaucoup aimé car, dans un sens, j'ai découvert une autre Laura et une autre famille Ingalls.
La rudesse du climat, les Indiens, la vie de nomade...tout est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laura Ingalls Wilder Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder Icon_minitimeLun 14 Fév - 14:33

C'est vrai que les romans sont bien plus intéressants. La série se veut seulement divertissante. Toutefois, je trouve le premier épisode très proche de l'esprit des livres.
Je copie une petite partie d'un billet que j'avais écrit sur mon blog à propos de l'oeuvre de Laura :

Petit rappel pour les fans de la série :
- Mary n'est jamais devenue institutrice et elle ne s'est pas mariée. Elle a bien étudié dans un institut pour aveugles durant quelques années mais elle est revenue vivre chez ses parents.
En revanche, si je ne me trompe pas, Grace est devenue institutrice.
- Les Ingalls n'ont vécu que quelques années à Walnut Grove.
- Madame Oleson ne ressemblait en rien à celle qu'on nous présente dans la série! C'était une femme douce et aimée des Ingalls.
En revanche, Nellie est bien décrite comme une petite peste.
- Laura et la soeur d'Almonzo, Eliza Jane, ne se sont jamais entendues.
- Laura ne souhaitait pas devenir institutrice mais rêvait d'une vie d'aventure, à l'image de son père.
- De nombreux personnages, dont Albert, ont été inventés. Les Ingalls n'ont jamais adopté d'enfants!
etc...


Cathy, as-tu vu la série Disney ou le téléfilm avec Meredith Monroe dans le rôle de Laura?
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Laura Ingalls Wilder Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder Icon_minitimeLun 14 Fév - 16:31

J'ai vu la série avec Melissa Gilbert et j'ai eu la chance de voir le téléfilm avec Meredith Monroe que j'ai d'ailleurs trouvé plus proche des livres que la série avec Melissa.
Tu l'as trouvée comment l'adaptation avec Meredith Monroe ?
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Laura Ingalls Wilder Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder Icon_minitimeSam 8 Déc - 16:31

J'ai bien sur vu tous les épisodes (comme tout le monde j'imagine), en re - re- rediffusion et j'ai aussi lu les livres quand j'étais petite mais c'est seulement quand j'ai eu la chance de passer une année dans le Minnesota que j'ai enfin compris la dure réalité de l'hiver tel que les personnages de la Petite Maison l'ont vécu. A la lecture je n'avais pas compris pourquoi une telle histoire juste parce qu'une tempête de neige approchait et comment on pouvait avoir besoin d'une corde pour se rendre de l'école au magasin Olson sans se perdre dans le blizzard... faut dire que par chez moi quand il y a de la neige c'est une aventure et ça représente 1/2 centimètre sur les trottoirs !
Je suis d'accord avec tous les avis selon lesquels les livres sont plus intéressants que la série, il faut dire que les livres sont autobiographiques alors que la série a été "étoffée" pour l'audimat américain (comme le rappelle Josephinemarch il y a beaucoup de changements entre la réalité et la série tv). Au moins la série TV aura bercé l'enfance de beaucoup de petits français et on aura eu le privilège de voir grandir Melissa Gilbert depuis la petite fille aux nattes avec les dents écartées jusqu'à la jeune femme des dernières saisons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laura Ingalls Wilder Empty
MessageSujet: Re: Laura Ingalls Wilder   Laura Ingalls Wilder Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Ingalls Wilder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Some like it Wilder, l'animation autour de Billy Wilder
» Mr Wilder and Me de Jonathan Coe
» Ariane de Billy Wilder
» Billy Wilder & vous
» Sabrina de Billy Wilder (1954)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure)-
Sauter vers: