Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 BEST OF screwball comedies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



BEST OF screwball comedies Empty
MessageSujet: BEST OF screwball comedies   BEST OF screwball comedies Icon_minitimeJeu 19 Fév - 14:14

Il y a tellement de screwball comedies (et de comédies flirtant de près avec le genre) que savoir quels titres privilégier relève parfois du choix cornélien. Pour vous aider dans vos découvertes, vous pouvez vous aider du topic généraliste consacré au genre ici Arrow ou alors de ce nouveau topic, où nous serons invités à noter les titres de films que nous connaissons ou que nous découvrirons prochainement. Vous pouvez bien sûr y inclure une petite appréciation ou une note. Very Happy

BEST OF screwball comedies Screw110

Je posterai ma liste plus tard Wink

_________________
BEST OF screwball comedies 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



BEST OF screwball comedies Empty
MessageSujet: Re: BEST OF screwball comedies   BEST OF screwball comedies Icon_minitimeJeu 19 Fév - 18:16

Je suis preneuse de tous conseils car je souhaite découvrir ce type de films que je ne connais pas du tout. Wink

_________________
BEST OF screwball comedies Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



BEST OF screwball comedies Empty
MessageSujet: Re: BEST OF screwball comedies   BEST OF screwball comedies Icon_minitimeDim 22 Fév - 13:48

Voici donc ma petite liste (qui sera sûrement amenée à être complétée dans les mois à venir). J'ai aimé tous les titres qui y figurent.


Les Screwball "pur jus" :


BEST OF screwball comedies It_Happened_One_Night-394722887-main
- New York - Miami (It Happened one night) de Frank Capra (1933) : ce film est traditionnellement reconnu comme la 1ère screwball comedy. C'est elle qui a donné ses lettres de noblesse au genre et posé les bases de ce type de comédie. Il s'agit d'un road movie fantasque et délicieux, porté par un duo du tonnerre : Claudette Colbert et Clark Gable. A noter la mise en scène ingénieuse qui a su parfaitement détourner les codes de la censure. S'il ne fallait en retenir qu'une (et ce serait bien dommage), je dirais peut-être celle-ci.


BEST OF screwball comedies Mariage-incognito
- Mariage incognito (Vivacious Lady) de George Stevens (1938) : Encore une comédie pétillante, spirituelle et légère qui se situe dans la bonne moyenne du genre. D'une efficacité constante, elle séduit avant tout pour la qualité de ses dialogues, de sa critique sociale et son casting. Comment résister au jeune James Stewart ? Ginger Rogers, elle en tous cas, n'y résiste pas Wink


BEST OF screwball comedies La-dame-du-vendredi
La Dame du vendredi (His Girl Friday) de Howard Hawks (1940) : un classique des classiques signé par l'un des maîtres du genre. L'une des meilleures à mon avis sur les rapports homme-femme dans le milieu du travail (ici au sein de la rédaction d'un journal). C'est une comédie explosive. Cary Grant y est fidèle à lui-même et Rosalind Rusell dépote !


La trilogie conte de fées (scénarisée par Billie Wilder & Charles Brackett)

BEST OF screwball comedies La_Baronne_de_minuit
- La Baronne de Minuit (Midnight) de Mitchell Leisen (1939) : largement moins connue que les autres et pourtant quel bijou ! C'est un hommage au conte de Cendrillon (avec un titre pareil, on s'en serait douté Wink ) Une pauvre petite danseuse de cabaret (Claudette Colbert) se fait secourir par un chauffeur de taxi parisien (Don Ameche, vu quelques années plus tard dans Heaven can wait de Lubitsch) mais a d'autres projets que de se laisser séduire par lui. La jeune femme est ambitieuse et compte bien gravir les échelons de la société en s'invitant dans une soirée mondaine. A noter aussi la présence du grand acteur John Barrymore (grand-père de Drew) au casting

BEST OF screwball comedies La-huitieme-femme-de-barbe-bleue
- La 8ème Femme de Barbe Bleue d'Ernest Lubitsch (1939) : une screwball comedy signée par le maître de la comédie sophistiquée américaine, ça ne peut que donner envie ! Même si je ne classerais pas ce film dans mon Top 3 du réalisateur, je l'aime vraiment beaucoup et le revois toujours avec plaisir. Une comédie au rythme enlevé, avec des références au sexe subtiles et audacieuses et un couple Gary Cooper / Claudette Colbert (oui, encore elle) tout feu tout flamme.

BEST OF screwball comedies Ball-of-fire
- Ball of Fire de Howard Hawks (1941) : peut-être ma préférée des 3 même si j'adore aussi les autres. Il s'agit cette fois d'une relecture complètement déjantée de Blanche Neige et les 7 nains. Gary Cooper est hyper séduisant dans ce rôle de professeur coincé et l'incandescente Barbara Stanwyck est merveilleuse en chanteuse de music hall. Leur couple fait des étincelles du début à la fin. Le film est punchy, sensuel (enfin, autant que faire se peut, évidemment) et délicieusement impertinent.


Cary Grant, Irene Dunne & Leo McCarey:

BEST OF screwball comedies 3590e02c475f0c4ca282555c4ddab86d
- Cette sacrée vérité (The Awful Truth) de Leo MacCarey (1937) : l'une des premières et aussi l'un des plus grands succès du genre, à tel point que le duo d'acteurs rempilera quelques années plus tard pour une autre comédie. The Awful Truth est une comédie de remariage, qui se situe plus dans le genre de la satire et du vaudeville.

BEST OF screwball comedies Mon-epouse-favorite
- Mon épouse favorite de Leo MacCarey (1940) : l'une des premières que j'ai découvertes et aussi une de mes préférées. Le couple Irene Dunne / Cary Grant est une fois encore irrésistible. Ellen revient chez elle sept ans après avoir disparu au cours de l’une de ses explorations. Mais après l’avoir longtemps attendue, son mari Nick s’est finalement remarié. Qu’importe, Ellen est bien décidée à le récupérer... Nick est encore passionnément amoureux d'elle même s'il essaie tant bien que mal de ne pas le montrer... La parfaite comédie des retrouvailles en somme Wink


BEST OF screwball comedies Tumblr_lnbej1Ckmh1qakh43o1_500

La suite de ma liste plus tard Wink

_________________
BEST OF screwball comedies 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



BEST OF screwball comedies Empty
MessageSujet: Re: BEST OF screwball comedies   BEST OF screwball comedies Icon_minitimeDim 27 Fév - 15:43

Un grand merci pour cette liste de recommandations BEST OF screwball comedies 3928 Je vais essayer d'en voir quelques unes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



BEST OF screwball comedies Empty
MessageSujet: Re: BEST OF screwball comedies   BEST OF screwball comedies Icon_minitimeDim 27 Fév - 18:41

Cool ! J'espère que tu trouveras ces titres sans trop de difficulté !

_________________
BEST OF screwball comedies 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BEST OF screwball comedies Empty
MessageSujet: Re: BEST OF screwball comedies   BEST OF screwball comedies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BEST OF screwball comedies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'univers de la screwball comedy
» Des livres sur la screwball comedy
» Les grands acteurs de la screwball comedy !
» Les grandes actrices de la screwball comedy
» La Screwball : une histoire de la comédie américaine (Documentaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Screwball comedy-
Sauter vers: