Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Mon journal d'enfant-Selma Lagerlöf

Aller en bas 
AuteurMessage
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Mon journal d'enfant-Selma Lagerlöf Empty
MessageSujet: Mon journal d'enfant-Selma Lagerlöf   Mon journal d'enfant-Selma Lagerlöf Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:02

Mon journal d'enfant

Selma Lagerlöf


J'ai déniché ce livre un peu par hasard, dans une brocante et attirée par le résumé, je l'ai acheté...avant de le garder pendant de longs, très longs mois dans ma PAL. Je l'ai finalement ressorti et je l'ai lu.

Mon journal d'enfant-Selma Lagerlöf Cvt_mo10

Citation :
En janvier 1873, Selma Lagerlöf, âgée de 14 ans, part quelques mois à Stockholm chez son oncle et sa tante pour suivre un traitement orthopédique. Elle vient de recevoir à Noël, un "cahier de journal" qu'elle décide de commencer dans le train qui l'emporte : elle y note ses émois après avoir fait connaissance d'un étudiant aux yeux comme "des diamants noires", son perpétuel sentiment d'infériorité, les rêves qui la poursuivent, son envie d'être belle, ainsi que son désir d'envol

Selma Lagerlöf est l'auteur du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (roman qui se trouve toujours dans ma PAL ) et j'ai eu envie de découvrir la naissance d'un "écrivain" car ce journal est avant tout l'occasion de découvrir l'auteur que deviendra Selma Lagerlöf. C'est une lecture rapide car le journal ne couvre que quelques mois dans la vie de l'adolescente mais assez savoureux et riche en aventures. La plume est malicieuse et nous avons affaire à une grande rêveuse capable de fantasmer toute une histoire sur un étudiant "aux beaux yeux noirs" qui devient, dans l'imagination de l'adolescente, un prince en exil. Certains passages sont assez...surprenants, je pense notamment à la visite dans une école de médecine pendant laquelle Selma se retrouve face à des cadavres ou la visite d'une loge de Francs-Maçons.

La personnalité de l'auteur est plus qu'attachante! C'est une jeune fille qui souffre d'être boiteuse, qui se croit "méchante" et qui essaye de corriger ses défauts. Je lui ai trouvé un petit air de Jo March, le côté garçon manqué en moins! Comme Jo, Selma est une jeune fille à l'imagination débordante et un brin curieuse.

Mon seul regret sans doute, est que le journal étant très court, je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux autres personnages gravitant autour de Selma, c'est dommage car j'aurais aimé en découvrir davantage sur l'existence de ce petit bout de femme...
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon journal d'enfant-Selma Lagerlöf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: