Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Aller en bas 
+2
Constance
Summerday
6 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:18

J'ai repéré ce roman lors de la dernière émission de La Grande librairie et je pense le lire prochainement donc je lui ouvre un topic. Par ailleurs je découvre seulement cette auteure d'origine nigérienne et je me dis que ce peut être l'occasion d'échanger à son sujet si certains la connaissent déjà.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Produc10

Voici le résumé officiel de Gallimard :
Citation :
Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

Est-ce que cet ouvrage vous tente ?

J'ai aussi repéré un autre texte, qui ne semble pas traduit en français cependant. C'est un récit sur le féminisme édité uniquement en ebook dont voici le résumé :
Citation :
What does “feminism” mean today? That is the question at the heart of We Should All Be Feminists, a personal, eloquently-argued essay—adapted from her much-viewed Tedx talk of the same name—by Chimamanda Ngozi Adichie, the award-winning author of Americanah and Half of a Yellow Sun. With humor and levity, here Adichie offers readers a unique definition of feminism for the twenty-first century—one rooted in inclusion and awareness. She shines a light not only on blatant discrimination, but also the more insidious, institutional behaviors that marginalize women around the world, in order to help readers of all walks of life better understand the often masked realities of sexual politics. Throughout, she draws extensively on her own experiences—in the U.S., in her native Nigeria, and abroad—offering an artfully nuanced explanation of why the gender divide is harmful for women and men, alike. Argued in the same observant, witty and clever prose that has made Adichie a bestselling novelist, here is one remarkable author’s exploration of what it means to be a woman today—and an of-the-moment rallying cry for why we should all be feminists.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie 51ruwx10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:40

J'ai également vu cette auteure a la GL elle m'a pas mal intriguée, je note cette lecture sans pour autant me précipiter pour l'instant , je trouve plutôt interessant son approche, elle était très stylee lors de l'émission. Merci pour ta présentation Summerday!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:13

J'ai entendu parler de cette écrivain grâce un article de télérama.
L' article parlait de ce livre et également du blog qu'elle a tenu pendant des années aux USA, où elle montrait son point de vue d'une jeune expatriée africaine aux USA.
Voici un lien vers les archives de son blog Arrow

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:31

Merci pour le lien Diana, cela donne un paquet d'articles plus intéressants les uns que les autres. Je ne sais où cliquer maintenant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeVen 17 Avr - 7:50

post
J'ai lu Americanah et je l'ai trouvé passionnant. Il s'agit d'un roman très riche qui évoque plusieurs thèmes : la question de la race et une histoire d'amour. Nous suivons l'expérience d'Ifemulu, une nigérienne brillante qui s'installe aux États-Unis et découvre violemment qu'elle est noir. Bien sûr pas la couleur de peau, mais ce que cela signifie pour les américains comme marqueur social, comme appartenance ethnique, etc. L'auteur découvre les nuances entre être noir afro-américain et noir d'Afrique ou des Caraïbes, entre être immigré noir ou latino, beaucoup de marqueurs sociétaux qui la dépassent et qu'elle décrit dans un blog qui devient très vite à la mode. L'auteur décrit à travers sa narratrice les efforts d'une femme noire pour s'adapter à une nouvelle société. Depuis ses jeunes années à Lagos, nous suivons Ifemelu à l'université puis dans son voyage américain. Où elle va tenter de changer son accent anglais, de changer sa texture de chevelure, sa silhouette. Elle s'adapte afin de trouver du travail, va rencontrer un ami blanc puis afro-américain, et ne cesse d'hésiter entre la volonté de s'intégrer et un désir de demeurer Nigérienne et d'affirmer sa différence. Elle évoque avec subtilité la hiérarchie entre les immigrés, ce que d'être une noire cultivée, puis le retour au pays. Et bien sûr ce n'est pas un plaidoyer contre l'Amérique, bien au contraire. Ce n'est pas une vision manichéenne des méchants américains contre les gentils africains, heureusement! Juste un constat des différences culturelles entre Nigéria et Amérique. Dans un second temps nous suivons le parcours d'Obinze, l'amour de jeunesse d'Ifemelu qui décide de partir au Royaume-Uni après qu'on lui ait refusé plusieurs fois son visa américain. Il va expérimenter à son tour les faux papiers pour travailler, le regard que les autres posent sur les immigrés africains et éprouver au contact de ses anciens amis intégrés mais changés, une certaine nostalgie du pays. Ifemelu et Obinze forment un couple très attachant, malgré les années et la distance qui les séparent. C'est un roman dense vraiment enrichissant, je vous le recommande!

À noter que son essai sur le féminisme a été publié en février 2015 dans la collection Folio à 2€ : Nous sommes tous des féministes.
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Produc10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeVen 17 Avr - 21:21

@Summerday
Merci pour ton avis positif sur ce livre.
Je ne suis pas du tout branchée littérature africaine, mais ce livre me fait très envie. J'espère le lire prochainement. Smile

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeSam 18 Avr - 6:19

Merci pour cet avis.
Le récit de son expérience semble très intéressant à lire.

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeVen 15 Jan - 10:06

Le roman sort en poche chez Folio en avril Very Happy

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeVen 24 Jan - 20:17

Je plussoie l'avis de Summerday, ce livre m'a autant plu qu'à elle Very Happy

J'ai lu ce livre assez vite car il est rapidement passionnant.
J'aime beaucoup le côté un peu déstructuré du livre, entre les passage où Ifemelu se fait coiffer/natter les cheveux dans un salon de coiffure tenues par des africaines francophone dans une banlieue pauvre des USA, les passages de son enfance et d'adolescence au Nigeria et sa vie aux USA, de son arrivée jusqu'à son départ près de 15 ans après.

Tout est intéressant dans ce film. L'enfance et l'adolescence sont très bien écrit (notamment car je ne connais pas du tout la vie au Nigeria), et on ressent l'amour de l'auteur pour son pays et ses compatriotes, sans se voiler la face sur les nombreux défauts , notamment la corruption absolue, les grèves pouvant durer des mois, pendant lesquels les universités sont fermées, les professeurs et autres fonctionnaires non payés etc..

J'aime aussi comment est représenté le souhait de partir aux USA, ce n'est jamais un saut désespéré dans l'inconnu pour échapper à la pauvreté - même si Ifemelu n'est pas riche, mais Obinze vient d'une famille plus aisée - mais un passage à l'étranger un peu obligé entre Ifemelu et ses amis, soit étudier aux USA ou en Angleterre pour revenir ensuite au Nigeria.

L'arrivée aux USA est très bien décrite, notamment l'importance de la race dans ce pays alors qu'Ifemelu n'y a jamais pensé avant.
L'importance de la coiffure est assez effarante dans le livre (et d'après ce que j'ai lu, toujours d'actualité Rolling Eyes ), surtout le regard des blancs sur les cheveux "naturels".
C'est assez déplorable de se rendre compte qu'on préconise à de nombreuses reprises à Ifemelu de se défriser les cheveux, de se dénatter les cheveux pour des entretiens d'embauches sinon elle ne sera pas prise. Le regard des autres quand elle se coupe les cheveux très courts est aussi marquant.

Cela dit, le livre n'est pas une critiques des USA. Si le poids de la couleur des  gens est très important et un marqueur social, beaucoup de chose lui plaise. Ses études, l'absence de grêve et la vie en général.
Sa vie amoureuse, lorsqu'elle se décide à ne plus pense à Obinze, est intéressante car différente selon qu'elle vive avec un blanc ou un noir américain.

J'aime beaucoup la critique que fait l'auteur des amis Noirs de Blaine qui enchainent poncifs sur poncifs sur l'Afrique Rolling Eyes
Le retour au Nigéria est tout aussi intéressant que sa vie aux USA.

Par contre, j'ai trouvé la tante d'Ifemelu très déplaisante. Cette femme s'aveugle elle-même en se faisant entretenir par un général sans réfléchir à l'après et ensuite, elle ne cesse de se plaindre à chaque fois qu'on la voit.
Pourtant, son parcours aurait pu être intéressant, car elle parvient à devenir médecin aux USA, mais tant de plaintes devient lassant..

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeSam 25 Jan - 18:59

Ton avis donne drôlement envie et laisse présager un roman passionnant. Je l’ai dans ma PAL, je le lirai sûrement cette année !

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeSam 25 Jan - 22:31

@Emjy
J'avais entendu parler de ce livre depuis pas mal de temps et j'avais lu des articles sur l'auteur.
Le livre est vraiment à la hauteur des critiques élogieuses que j'ai lu. Il se lit d'une traite tant il est bien écrit et reste passionnant du début à la fin.
Une très belle découverte.
Du coup, je lirais probablement le roman qu'elle a écrit sur la guerre du Biafra Half of the yellow sun / L'autre moitié du soleil.

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeLun 27 Jan - 10:06

Je viens de le commencer et je suis déjà complétement fan. Et pourtant, à peine 50 pages de lues! Il y a quelque chose de très immersif dans ce roman, dès le début je me suis sentie captivée par le style et les personnages. J'ai hâte d'avoir un peu de temps ce soir pour m'y remettre!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeLun 27 Jan - 20:44

AnGee a écrit:
Je viens de le commencer et je suis déjà complétement fan. Et pourtant, à peine 50 pages de lues! Il y a quelque chose de très immersif dans ce roman

C'est exactement. On se plonge dans la vie d'ifemelu, entre souvenirs d'enfance et vie actuelle et on se rend compte qu'on a lu 100 pages d'une traite Razz
Bonne lecture Very Happy

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeDim 2 Fév - 13:32

Bon, j’ai sorti ce livre de ma bibliothèque, ce sera ma prochaine lecture !

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitimeDim 2 Fév - 20:22

Emjy a écrit:
Bon, j’ai sorti ce livre de ma bibliothèque, ce sera ma prochaine lecture !

J'ai hâte d'avoir ton opinion sur ce livre. Very Happy

_________________
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Empty
MessageSujet: Re: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie   Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures africaines-
Sauter vers: