Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 16 Déc - 16:52

Je me suis rendue compte que ce roman de Thomas Hardy n'avait pas encore de sujet. Comme il sera réédité en poche chez Garnier Flammarion le 4 février, je me suis dit que c'était l'occasion d'y remédier Wink

A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy 9782080704474_1_75
(il s'agit ici de la couverture de l'ancienne édition)

Citation :
La Belle Lady Viviette et Swithin, un jeune astronome sont follement amoureux. Mais s'il y a des unions écrites dans les étoiles, celle-ci est contrecarrée par les déterminismes humains dont Hardy s'est toujours montré le sarcastique et l'ardent détracteur : les inégalités sociales ; les “ironies” de la vie (ici, un vieil oncle misogyne qui fait de sa fortune un objet de chantage) ; la séparation inévitable due aux années, car Swithin est plus jeune que Viviette. La toile de fond n'est pas la lande si chère à Hardy, mais le contraste entre la pure voie lactée et le cheminement tourmenté des hommes. Toutes les vexations à l'œuvre contre l'épanouissement des sentiments sont ici impitoyablement captées mais aussi le défi, l'obstinantion, la générosité courageuse propres aux héroïnes féminines de Hardy, telles Tess.

J'ai découvert ce titre il y a quelques années. C'est le premier roman de Thomas Hardy que j'ai lu. Même s'il est plutôt considéré comme une oeuvre mineure, il m'a transportée du début à la fin. A tel point que j'ai eu envie de découvrir tout ce qu'il a écrit d'autre par la suite.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un récit d'une grande originalité, on y retrouve bon nombre de ressorts dramatiques sans doute lus et relus. Mais Thomas Hardy a un talent d'écriture incroyable, il dépeint les sentiments amoureux comme nul autre et fait preuve d'une telle belle sensibilité.

J'ai trouvé cette oeuvre incroyablement juste et cohérente. Les émotions, la souffrance que peut inspirer la passion, l'étouffement causé par la conscience et le respect des bienséances, le respect de la religion et de la spiritualité, l'amour véritable en tant que générosité et oubli de soi sont autant de forces et de thèmes prédominants du récit.
Ce roman s'inscrit dans une vraie continuité romanesque. L'auteur y traite de la mélancolie, du sacrifice et de la fatalité avec beaucoup de talent, sans jamais tomber dans la caricature. Même si on sait à quoi s'attendre et qu'on devine l'issue que prendra l'histoire, on tremble, on s'insurge, on compâtit, on vit au rythme des turpidudes de ce couple.
L'astronomie tient aussi une place primordiale dans ce livre, sans doute pour montrer à quel point les peines terrestres sont insignifiantes au regard de l'immensité du ciel ...

C'est terriblement sombre mais d'une grande beauté.

_________________
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 16 Déc - 18:45

Ce que tu écris donne envie (surtout que je n'ai toujours pas lu de Thomas Hardy Embarassed ).
Après, je pense qu'il n'y a rien que je déteste plus que la collection GF, leurs pages nous restent souvent dans les doigts...
Sans compter que les couvertures sont souvent laides.

_________________
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 16 Déc - 19:05

J'ai l'impression que ce roman n'a jamais été éditeur ailleurs ... De manière générale, Thomas Hardy est très mal édité en France. Enfin, ce n'est pas pire que Dickens ...

Citation :
Après, je pense qu'il n'y a rien que je déteste plus que la collection GF, leurs pages nous restent souvent dans les doigts...
J'avoue que je ne me souviens pas avoir eu ce problème Razz

_________________
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 5 Fév - 14:56

Le roman vient enfin d'être réédité, toujours chez GF Flammarion :

A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Hardy10

_________________
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:41

Au moins la couverture de la réédition est plus jolie que celle d'avant.
Je me laisserai peut-être tentée par ce livre !

_________________
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 5 Fév - 17:26

Oui et c'est vraiment un beau roman, même s'il ne fait pas partie de ses plus connus ...

_________________
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeVen 27 Fév - 14:14

Je vais me laisser tenter!!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:47

post j'ai lu le roman il y a quelques semaines et j'ai été transportée par cette lecture.
C'est sombre mais magnifique. Hardy décrit avec beaucoup de justesse les affres de la passion, et la fatalité.
C'est un roman mineur mais très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeJeu 18 Juin - 18:08

Ravie que tu aies apprécié ce roman ! Very Happy  C'est vrai qu'il est considéré comme mineur au regard du reste de son œuvre mais je garde tout de même un petit faible pour lui car c'est le tout premier que j'ai lu de l'auteur.
L'histoire d'amour m'avait particulièrement séduite.

_________________
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:03

J'ai découvert ce roman un peu par hasard, grâce à l'édition Cranford collection (Romans éternels) et j'ai adoré !

Thomas Hardy délaisse un peu le côté champêtre des autres romans que j'ai lu de lui pour une thématique plus "astrale" mais c'est toujours d'une poésie et d'une beauté tragique qui me font dire que c'est vraiment un de mes écrivains préférés !
Effectivement, on retrouve des ressorts classiques de chez Hardy dans l'intrigue mais j'ai envie de dire que la sauce prend à chaque fois avec moi : on a beau savoir que ça finit toujours mal, on ne peut s'empêcher de dévorer les pages d'un espoir d'un heureux dénouement ! Surtout qu'il y a ici beaucoup de rebondissement et de retournements de situations, du coup on ne sait jamais trop à quoi s'attendre.
J'ai beaucoup aimé la fin, malgré son côté triste et cruel. Le personnage de Lady Constantine en général m'a beaucoup touché car c'est une femme qui a connu beaucoup de malheurs dans sa vie et qui aspire juste à être enfin heureuse et malheureusement de nouveaux obstacles se dresse devant son chemin... Et quel odieux personnage que son frère !!!

J'espère comme vous que ce roman sera un peu plus connu car il le mérite vraiment et n'a rien à envier aux œuvres plus célèbres de Thomas Hardy. Peut-être faudrait-il qu'un réalisateur et / ou un scénariste en fasse une adaptation pour enfin le mettre en lumière ?

_________________
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Empty
MessageSujet: Re: A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy   A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la lumière des étoiles (Two on a tower) de Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 9 : The Princes in the Tower
» Naguère les étoiles
» Un pont entre les étoiles de Kyukkyupon
» Si près des étoiles de Kate Alcott
» The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: