Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Elsa Osorio : Luz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Elsa Osorio : Luz Empty
MessageSujet: Elsa Osorio : Luz   Elsa Osorio : Luz Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:44

J'ouvre ce topic pour vous faire part de l'un de mes derniers coups de coeur littéraires Ce roman intitulé A veinte años, Luz, vient d'être édité chez Pocket sous le titre Luz ou le temps sauvage, et a été écrit par Elsa Osorio, un auteur argentin.

Ce roman traite d'une période noire de l'histoire argentine : la dictature militaire, et plus particulièrement, d'un épisode peu connu du grand public français, celui des enfants des "disparus" (personnes qualifiées de subversives qui étaient enlevées par les militaires, torturées et tuées), qui étaient enlevées à leur mère biologique pour être ensuite adoptés par des couples stériles proches de l'armée ou du pouvoir en place.

Ainsi, on suit l'enquête de Luz (qui s'apprête à donner naissance à un enfant) sur ses origines, pour découvrir l'histoire de ses parents biologiques.

Ce roman est bouleversant, non pas seulement par le sujet traité mais aussi par la description qui est faite des personnages principaux, et qui met en relief leur complexité psychologique.
Spoiler:

Bien souvent, Elsa Osorio utilise le discours indirect libre pour traduire les pensées des personnages. Le récit est construit sur deux plans narratifs : tout d'abord, l'époque des faits, et le moment où Luz raconte son histoire. L'écriture est très dynamique, voire cinématographique, et au lieu d'écrire un mélo, Elsa Osorio a introduit le thriller dans son récit, ce qui le rend palpitant.

Je vous conseille vivement cette lecture, et si vous l'avez lu, j'ai hâte d'avoir votre avis!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Elsa Osorio : Luz Empty
MessageSujet: Re: Elsa Osorio : Luz   Elsa Osorio : Luz Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:36

Je ne connais pas du tout la littérature argentine, il serait temps que je m'y mette ^^ Merci pour cette présentation en tous cas, elle donne rudement envie Elsa Osorio : Luz Icon_biggrin

_________________
Elsa Osorio : Luz 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Elsa Osorio : Luz Empty
MessageSujet: Re: Elsa Osorio : Luz   Elsa Osorio : Luz Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:15

Merci Emjy! Je t'encourage à le faire, c'est vraiment un très beau livre!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elsa Osorio : Luz Empty
MessageSujet: Re: Elsa Osorio : Luz   Elsa Osorio : Luz Icon_minitimeMer 4 Aoû - 9:25

Je viens de terminer < 7 nuits d'insomnie > le titre du recueil est aussi celui de la nouvelle la plus difficile mais aussi la plus réaliste. Ce livre m'a été offert ( par hasard ), mais quel hasard!!

L'écriture est cinématographique, précise, les sentiments, les affects tout est dit en peu de lignes.

Les thèmes : la dictature argentine ( l'auteure est aussi scénariste ), les enfants volés, les viols...


A lire study mais lorsque le moral est au beau fixe!!


Dernière édition par MartineR le Jeu 5 Aoû - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Elsa Osorio : Luz Empty
MessageSujet: Re: Elsa Osorio : Luz   Elsa Osorio : Luz Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 7:52

Merci pour ton avis sur ce recueil Martine!! Je t'invite à lire Luz car c'est vraiment un superbe roman!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elsa Osorio : Luz Empty
MessageSujet: Re: Elsa Osorio : Luz   Elsa Osorio : Luz Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 9:07

Miss Virginia a écrit:
Merci pour ton avis sur ce recueil Martine!! Je t'invite à lire Luz car c'est vraiment un superbe roman!!

J'attends la réouverture de la bibliothèque ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elsa Osorio : Luz Empty
MessageSujet: Re: Elsa Osorio : Luz   Elsa Osorio : Luz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elsa Osorio : Luz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: