Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley

Aller en bas 
+5
kary
Lavinia
Miss Virginia
Shelbylee
Emjy
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Juil - 8:40

J'ai lu ce roman la semaine dernière et je joins volontiers mon avis élogieux aux vôtres Very Happy

On sent dès les premières pages que Le Messager a inspiré Ian McEwan pour Expiation car on y retrouve de grandes similitudes : un été très chaud (l'auteur retranscrit d'ailleurs parfaitement la touffeur des étés caniculaires), un enfant un peu naïf qui veut jouer à la grande personne mais reste un enfant et des adultes qui l'utilisent pour s'envoyer des lettres d'amour sans savoir que les conséquences en seront tragiques.
Il y a aussi une atmosphère un peu "fin de siècle", comme une nostalgie de la part du narrateur (et de l'auteur ?) pour ces années 1900, partagées entre réminiscences du monde victorien et modernité du XXe siècle.

Les personnages sont assez fascinants, à commencer par Marian : on ne la voit qu'à travers les yeux de Leon donc en fonction de ce qu'il ressent pour elle, elle nous paraît comme belle ou méchante, mais toujours un peu inaccessible. J'ai beaucoup aimé les deux personnages masculins aussi, Ted et Trimingham, avec une petite préférence pour ce dernier.
J'ai eu plus de mal avec Marc, l'ami de Leon : leur relation est très bizarre, par moments je ne comprenais pas trop sur quoi se basait leur amitié vu qu'ils ont l'air de se détester et s'humilient ou se chamaillent verbalement en permanence Razz

Un très beau roman, qui mérite qu'on le découvre, surtout avec une aussi jolie couverture (aussi bien en poche qu'en grand format).

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley   The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:20

Je suis ravie de te voir aussi enthousiaste, Sandie. cheers
Ce roman a été un peu oublié en France, j'espère que les rééditions de Belfond et de 10/18 permettront à un maximum d'amateurs de littérature anglaise de le découvrir. Il a eu tellement d'influence sur les écrivains contemporains en plus.

Maintenant il faut que tu vois les adaptations lol!

_________________
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
 
The Go-Between (Le Messager), le roman de L. P. Hartley
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La trilogie Eustache et Hilda (tome 1 - La Crevette et l’Anémone) de LP Hartley
» James McAvoy
» Le roman picaresque
» Ma Brillante Carrière de Miles Franklin
» La Petite Dorrit (roman)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: