Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-33%
Le deal à ne pas rater :
Abonnement de 12 mois au PlayStation Plus
39.99 € 59.99 €
Voir le deal

Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?

+5
Pickwick
Emjy
Diana
sandie
Shelbylee
9 participants

Quelle est votre pièce préférée ?
Hamlet
Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_lcap113%Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_rcap1
 13% [ 1 ]
Macbeth
Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_lcap125%Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_rcap1
 25% [ 2 ]
Richard III
Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_lcap125%Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_rcap1
 25% [ 2 ]
Le roi Lear
Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_lcap10%Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Roméo et Juliette
Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_lcap10%Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Othello
Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_lcap113%Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Vote_rcap1
 13% [ 1 ]
Le songe d'une nuit d'été
 13% [ 1 ]
Autres
 0% [ 0 ]
Beaucoup de bruit pour rien
 0% [ 0 ]
Jules César
 13% [ 1 ]
Total des votes : 8

AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Empty
MessageSujet: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeDim 7 Sep - 16:49

Sur le topic du film Romeo + Juliet, il a été évoqué que cette pièce était parfois considérée comme la meilleure de Shakespeare.
J'ai répondu que cela m'étonnerait que ce soit le cas sur le forum, mais ai-je raison ?
Quelle est votre pièce préférée du Barde ?

Dernière édition par Shelbylee le Lun 8 Sep - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:07

Sans aucune hésitation : Richard III Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  94134
Parce qu'on a l'un des plus horribles (mais en même temps fabuleux) méchants de toute l'histoire du théâtre, une intrigue où on ne s'ennuie pas une seconde et qui reste toujours d'actualité (comme le prouve les multiples adaptations contemporaines) et c'est sans doute la pièce avec les répliques les plus fameuses : tout le monde connaît A horse ! A horse ! My kingdom for a horse !, auquel je rajouterais les deux superbes vers d'ouverture Now is the winter of our discontent Made glorious summer by this sun of York.

Roméo et Juliette viendrait en seconde position, parce que l'histoire est quand même magnifique et intemporelle et qu'il y a là aussi des passages sublimes (comme la rencontre entre Roméo et Juliette).
En troisième position, j'hésite entre La Nuit des rois et Le Songe d'une nuit d'été.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:39

Il y a encore quelques temps, j'aurais classé Richard III comme ma pièce de théatre préférée de Shakespeare.
Je plussoie tout ce que dit Sandie concernant cette pièce. Elle est fabuleuse, marquante, on ne s'ennuie pas du tout , et elle offre des répliques mémorables.
J'aime énormément le "Now is the winter of our discontent (...)"

Sauf que depuis, j'ai relu Jules César, et je la mets en tête de ma liste.
Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  105833-M
Cette pièce de théatre est selon moi parfaite: elle n'est pas très longue, elle n'est pas bourrée de monologues lourds de sens (Je vise Hamlet Wink) et surtout, offre deux discours hallucinants.
C'est à dire le discours de Brutus lors de l'enterrement de César, soit un discours où il essaie de convaincre tout le monde qu'il a tué César pour le bien de la république.
Et surtout, le discours de Marc Antoine Friends, Romans, countrymen où, de façon très subtile, il démolit tout ce qu'à dit et fait Brutus et Cassius.
La phrase très souvent répétée de son discours And Brutus is an honourable man détruit lentement et surement Brutus.

Mon palmarès est donc : Jules César en tête et Richard III en deuxième position.
Pour le reste du palmarès, Macbeth que je viens de relire , Roméo et Juliette et Henry V ne sont pas très loin derrière.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:51

Bon, je ne peux pas vraiment voter dans la mesure où j'ai lu trop peu de pièces de Shakespeare pour me décider mais je sais que j'aime beaucoup Othello et Hamlet. Razz  Et dans les comédies, je garde aussi un très beau souvenir de Much ado about nothing.

Swoon addict
Pickwick

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeLun 8 Sep - 10:38

Grosse hésitation pour moi entre Richard III et Beaucoup de Bruit pour Rien.

Je tranche en faveur de Richard III qui est a tout de même l'un des méchants les plus réjouissants de l'histoire de la littérature et dieu sait que c'est rare !
Arwen
Helstone rose
Arwen

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:30

J'ai hésité entre Beaucoup de Bruit pour Rien et Macbeth, dans des genres très différents, mais finalement j'ai voté Macbeth parce qu'il y a THE rôle que j'aimerais jouer au théâtre, celui de Lady Macbeth.
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeLun 8 Sep - 11:56

J'ai voté Songe d'une nuit d'été car j'aime son côté fou et onirique... mais bon jsute parce qu'il fallait en désigner 1 seul préféré!
Roméo et Juliette et Beaucoup de bruit pour rien sont aussi en tête de liste. Puis Hamlet et Richard III.
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeLun 8 Sep - 12:01

Du coup, j'ai rajouté Beaucoup de bruit pour rien et Jules César pour Diana Very Happy

Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeLun 8 Sep - 17:40

Shelbylee a écrit:
Du coup, j'ai rajouté Beaucoup de bruit pour rien et Jules César pour Diana Very Happy
Merci Smile Je viens de voter.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:13

J'ai voté pour Hamlet Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  557349 qui sera suivi de très près par Richard III.

Parce que je suis d'accord avec Virginia Woolf, on peut lire la pièce chaque année et on y trouvera quelque chose de différent selon ce qu'on aura vécu au cours de l'année écoulée (elle dit ça nettement mieux que moi, mais je ne retrouve pas la citation Razz )

Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeMar 23 Jan - 15:25

POur celles qui comme moi souhaite découvrir ce grand écrivain, je commence par quoi ? (j'ai lu Hamlet il y a trés longtemps et je n'en garde pas beaucoup de souvenirs...).
Existe-t-il un classement : tragédie/comédie ?

Merci d'avance ! Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  744240
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeMar 23 Jan - 18:03

@Miss Woodhouse

Pour le drames, je te recommande Macbeth, Richard III et Jules César.
Pour les comédies, commencer par Beaucoup de bruit pour rien me parait idéal.

A mon avis, la pièce de théâtre la plus facile d'accès, pour débuter, est Roméo et Juliette.

Dingley Bell resident
LilyBart

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeMar 23 Jan - 19:55

Comme Diana, je te conseille Macbeth et Richard III, qui ont toutes les deux une intrigue prenante avec des rebondissements. Romeo et Juliette est aussi une bonne manière d'aborder Shakespeare puisque l'histoire est connue et qu'elle permet de se familiariser avec le langage dans un terrain connu. Le Songe d'une Nuit d'été est une chouette comédie qui se lit bien, je pense. Certaines pièces historiques sont très captivantes, comme les deux Henry VI (qui se clôturent, chronologiquement, avec Richard III)  qui retracent les troubles entre deux grandes familles de nobles (ce qu'on appelle les guerres des deux roses) et qui ont un véritable effet "feuilleton" Smile . Par contre, si tu n'as pas aimé Hamlet, évite les pièces plus psychologiques et "verbeuses" (où les discours tiennent une place centrale), comme Othello, Richard II ou encore Henry IV et Henry V. J'espère que ça te donne quelques pistes Very Happy
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeMer 24 Jan - 7:57

Merci les filles de vos conseils !Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  312935
Je crois bien avoir lu "Beaucoup de bruit pour rien" et je m'en souviens très bien car j'avais beaucoup aimé le film de et avec Kenneth Branagh et Emma Thompson.

LilyBart tu as bien saisi mon problème je pense que les pièces où les personnages se torturent en monologues interminables ont eu raison de ma bonne volonté lol!

J'aime beaucoup le contexte historique de la guerres des deux roses (qui se clôture par l'arrivé de Henri VIII sur le trône Haaaa les Tudors).
Je pense me lancer avec Songe d'une nuit d'été et après Henry VI et Richard III

Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  744240
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitimeMer 24 Jan - 11:53

Bonne lecture (et bonne découverte) à toi! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?    Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?  Icon_minitime

Quelle est votre pièce préférée de Shakespeare ?
Page 1 sur 1