Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
j'ai le tome 1 de l'intégrale des aventures de "Jeeves" dans ma valise, je vais découvrir Wodehouse pendant mes vacances d'été dans le cadre du challenge littérature edwardienne.
Je reviendrai donner mon sentiment sur cet auteur !
Popila Bookworm
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Ven 26 Juil - 16:31
J'espère que cet auteur te plaira, Miss Woodhouse ; j'aime bien en lire un de temps en temps ; en général, c'est très drôle.
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Mar 6 Aoû - 19:27
PG Wodehouse est très à la mode cette année.
Après l'adaptation de Blandings, la pièce Perfect Nonsense à partir du 30 octobre, Sebastian Faulks a eu l'autorisation des descendants de Wodehouse d'écrire un livre utilisant les personnages de Jeeves et Wooster. Il sortira le 7 novembre et s'appelle Jeeves and the wedding bells. J'avoue que je serais curieuse de le lire.
_________________
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Lun 12 Aoû - 6:48
J'ai lu "L'inimitable Jeeves" et j'ai ri sans arrêt ! j'ai fini par agacé mon entourages mdr ! Je ne peux que recommander la lecture de Wodehouse, c'est vraiment exquis ! "vieux cornichon" !
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Jeu 7 Nov - 15:55
Voici la bande-annonce de la pièce Perfect Nonsense qui se joue actuellement à Londres avec Matthew Macfadyen (Jeeves) et Stephen Mangan (Bertie). J'aime bien Tante Dahlia...
_________________
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Ven 8 Nov - 9:24
trop bon !
Laly Mad Hatter
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Ven 8 Nov - 11:00
ça a l'air vraiment tentant... J'veux pas dire, mais il y a un ferry qui fait Dieppe-Newhaven, ensuite on n'est qu'à 100 km de Londres...
Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Ven 8 Nov - 11:48
je veux y aller !!!
LilyBart Dingley Bell resident
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Jeu 4 Juin - 6:55
Voici un chouette article qui m'a follement donné envie de lire P. G. Wodehouse !
Je n'y ai donc pas résisté, et j'ai lu mon premier P. G. Wodehous, et quelle chouette découverte !
Dans cet opus, Bertie Wooster décide de quitter son appartement londonien suite à l’ultimatum posé par ses voisins : soit il arrête de jouer du banjo, soit il déménage. Bertie a pris sa décision, malheureusement son fidèle majordome, Jeeves, se range du côté de ceux qui ne supportent plus le son de l’instrument, et en vient à quitter les services du jeune Bertie. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils finissent bien loin l’un de l’autre : Bertie empreinte un cottage à son ami Chuffy, qui lui-même occupe le manoir du village et engage Jeeves à son tour. Quand Pauline Stoker (ancienne fiancée de Bertie) et son père débarquent, Bertie se retrouve impliqué dans une succession de situations improbables dans ses efforts pour aider son ami Chuffy et Pauline, désespérément amoureux l’un de l’autre. Sa générosité et ses bonnes intentions ont malheureusement le chic pour le mettre dans des positions plutôt inconfortables…
C’est le premier livre de P. G. Wodehouse que je lis, et c’était un pur bonheur ! Les situations ont beau être plus rocambolesques les unes que les autres, le ton du narrateur (Bertie lui-même) ne déborde jamais des limites du flegme et de la politesse bien anglais. Et le contraste est absolument savoureux ! Les euphémismes vont bon train, et sont à mourir de rire
Par exemple, cet échange entre Pauline et Bertie :
Citation :
'Bertie.' 'Hallo?' 'Ever been hit over the head with a chair?' 'No.' 'Well, you soon may be.' I began to see she was in difficult mood.
Ou bien ce passage, pendant lequel le nouveau majordome de Bertie le menace d’un couteau, le prenant pour un intrus au milieu de la nuit :
Citation :
I mean, if you're asking a fellow to come out of a room so that you can dismember him with a carving knife, it's absurd to tack a 'sir' on to every sentence. The two things don't go together.
Entre le don de Bertie pour se mettre bien malgré lui dans le pétrin, et l’aisance avec laquelle Jeeves trouve des solutions, je me suis beaucoup amusée
Je tiens quand même à signaler la présence d’un certain racisme dans ce livre, qui, rappelons-le, a été publié il y a près d’un siècle… (on y rencontre à de nombreuses reprises le n-word, par exemple ). C’est regrettable, mais il ne faut pas oublier de remettre le livre dans son contexte historique...
Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Ven 26 Fév - 9:10
LilyBart a écrit:
Voici un chouette article qui m'a follement donné envie de lire P. G. Wodehouse !
Merci pour ton partage (cet article est en effet intéressant) et ton enthousiasme LilyBart ! C'est un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler, mais je ne me suis jamais lancée encore. J'ai retrouvé dans ma bibliothèque The Inimitable Jeeves que j'avais acheté il y a quelques années, et qui est un recueil de nouvelles paru en 1923. Je vais essayer de le lire dans le cadre du Comedy Challenge
LilyBart Dingley Bell resident
Sujet: Re: P.G. Wodehouse Ven 26 Fév - 14:49
@ Miss Artemis Holmes : Avec plaisir The Inimitable Jeeves est une excellente collection, parfaite pour découvrir P. G. Wodehouse. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! (et j'espère que tu viendras donner ton avis )