Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les sautes d'humour de Jane Austen

Aller en bas 
+6
Hinala
Popila
Shelbylee
sandie
Miss Virginia
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeSam 26 Juil - 16:59

La traduction du petit livre The Wicked Wit of Jane Austen de Dominique Enright sort le 1er octobre chez Payot. Je ne l'ai jamais lu mais d'après ce que j'ai lu lire sur des blogs, il est très drôle.

Voici la couverture de l'édition originale :

Les sautes d'humour de Jane Austen  12297366

Citation :
The Wicked Wit of Jane Austen is an absorbing collection of her sharpest, most profound and amusing observations -- on human nature, money, marriage, life and society -- taken from her novels and also from her extremely entertaining letters. Easy to dip in to and highly quotable, this beautifully decorated volume will delight all Austen devotees, as well as readers less familiar with her life and work.

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeSam 26 Juil - 17:11

C'est une excellente nouvelle! Je pense me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeSam 26 Juil - 17:23

Miss Virginia a écrit:
C'est une excellente nouvelle! Je pense me le procurer.

 👍 Ce petit livre a l'air sympa et la couverture est très jolie (j'espère qu'il la garderont pour la version française).

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeSam 26 Juil - 17:39

J'espère moi aussi qu'ils garderont cette couverture.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeDim 27 Juil - 18:45

Je n'aime pas du tout la traduction du titre, mais je me laisserai peut-être tenter...

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMar 29 Juil - 11:43

Tout pareil que toi, Shelbylee. Wink

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:09

Je ne connais pas cette expression, comment l'auriez-vous traduite Shelbylee et Popila ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMer 30 Juil - 12:20

@ Hinala : C'est très difficile à traduire, justement ; mot à mot, ça veut dire quelque chose comme "l'ironie incisive de Jane Austen". Le traducteur s'est efforcé de rendre cette expression au moyen d'un jeu de mots (les sautes d'humeur / l'humour), mais je trouve que ça ne fonctionne pas très bien.

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Hinala
Indian Shawl
Hinala



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMer 30 Juil - 14:08

D'accord ! Merci Popila ! J'avais compris le jeu de mot en français mais c'est vrai que ça fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 14:40

Voici le visuel (désolée pour la qualité de l'image)

Les sautes d'humour de Jane Austen  41an215iGrL._

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 14:47

Je pense qu'ils n'ont pas choisi des couleurs assez flashy ^^

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 14:51

Oui, on ne risque pas le louper dans les rayonnages des librairies  Razz 

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 22:17

C'est pas top...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:14

J'ai dévoré ces Sautes d'humour de Jane Austen en une soirée !

Ce petit recueil est un compilation des bons mots de Jane Austen, qu'ils soient extraits de ses romans (aussi bien les chefs-d'oeuvre comme Orgueil et préjugés que ses écrits de jeunesse, moins connus) ou de sa correspondance avec les membres de sa famille (principalement sa soeur Cassandra). Le classement est fait par thèmes : relations hommes / femmes, mariage, loisirs... C'est fort sympathique et permet de proposer différentes manières de découvrir ces citations.
Cela m'a par ailleurs permis de découvrir une autre facette de cette femme, car je ne l'imaginais pas aussi caustique voire même un peu cruelle parfois ! Mais certains de ces bons mots sont très bien trouvés et m'ont fait beaucoup rire !

Un ouvrage très sympathique, qui permet de faire (re)découvrir Jane Austen et qui donne furieusement envie de se replonger dans ses romans une fois la lecture terminée Very Happy

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:23

Merci pour ton avis, Sandie. Je viens de me l'acheter, je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant mais il a l'air très chouette !

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:24

sandie a écrit:

Cela m'a par ailleurs permis de découvrir une autre facette de cette femme, car je ne l'imaginais pas aussi caustique voire même un peu cruelle parfois ! Mais certains de ces bons mots sont très bien trouvés et m'ont fait beaucoup rire !

Ah oui ? C'est marrant, c'est pour ça que je l'aime, moi, Jane Very Happy

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:27

@ sandie, je l'ajoute sur ma liste car tu donnes franchement envie de redécouvrir les phrases bien senties de l'auteure. Et il y en a beaucoup! Laughing

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMar 28 Oct - 19:30

Sandie a écrit :
Citation :
Cela m'a par ailleurs permis de découvrir une autre facette de cette femme, car je ne l'imaginais pas aussi caustique voire même un peu cruelle parfois !
Oui, c'est vrai. Razz Je me souviens notamment d'une phrase bien sentie extraite d'une de ses lettres à Cassandra où elle décrit de manière très cinglante le physique d'un voisin ou d'une voisine ...

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:08

Sandie, ton avis est tellement enthousiaste qu'il faut absolument que je me le procure. Je l'inscris tout de suite sur ma liste! Les sautes d'humour de Jane Austen  557349

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMer 29 Oct - 7:10

@ Emjy et Shelbylee : ses romans ne manquent pas de critiques de ses contemporains mais je trouve qu'elle englobe les choses de façon à ce que ça passe de manière très tendre et drôle. Certaines de ses remarques cités dans Les Sautes d'humour... sont vraiment plus méchantes. Mais j'ai aimé découvrir cet aspect de sa personnalité.

Un petit exemple, extrait d'une lettre écrite à Cassandra :
Citation :
Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle a regardé son mari par inadvertance.
Ça m'a fait mourir de rire mais c'est quand même assez cruel envers Mrs Hall et son mari.

En tout cas, je suis contente que mon avis vous ait donné envie de découvrir ce petit livre !

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:12

Merci pour ton avis sandie!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMer 29 Oct - 22:14

sandie a écrit:
Un petit exemple, extrait d'une lettre écrite à Cassandra :
Citation :
Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle a regardé son mari par inadvertance.
C'est à ce passage que je faisais référence. C'est effectivement très caustique (pour ne pas dire autre chose).

_________________
Les sautes d'humour de Jane Austen  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:17

ha super ça me dit bien moi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeMar 4 Nov - 15:27

Je l'ai dévoré entre hier soir et aujourd'hui (étant bloquée à la maison suite à une opération) et j'ai souri tout au long de ma lecture.
Quel plaisir de découvrir notre Jane Austen dans une certaine intimité, dans ces extraits de lettres destinées à sa sœur.

Un vrai plaisir.
Ce livre restera sur ma table de chevet et je le relierai, par passage, à mon avis très souvent. Les sautes d'humour de Jane Austen  557349
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:45

sandie a écrit:
Un petit exemple, extrait d'une lettre écrite à Cassandra :
Citation :
Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle a regardé son mari par inadvertance.
Ça m'a fait mourir de rire mais c'est quand même assez cruel envers Mrs Hall et son mari.
Oh que c'est méchant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sautes d'humour de Jane Austen  Empty
MessageSujet: Re: Les sautes d'humour de Jane Austen    Les sautes d'humour de Jane Austen  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sautes d'humour de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !
» Jane Austen: Daddy's Girl The Life and Influence of The Revd George Austen de Zöe Wheddon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: