Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Empty
MessageSujet: The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller   The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:11

J'ouvre un sujet sur une des pièces les plus emblématiques du répertoire théâtral américain : The Crucible d'Arthur Miller datant de 1952.

Je n'ai pas eu l'occasion de la lire dans sa version originale mais dans une version retravaillée par Marcel Aymé pour la représentation qui avait eu lieu à Paris en 1955 avec Yves Montand et Simone Signoret. Cette version est disponible chez Pavillons Poche.

The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller 61u3M2K4mOL._SL1500_

Citation :
A Salem, la rumeur gronde : le village abriterait des sorcières. La jeune et belle Abigail, soupçonnée, se défend en accusant des notables, dont la femme de John Proctor. C'est pour elle l'occasion de se venger de John, qui l'avait quittée après leur liaison adultère...

Je serais bien en peine de la comparer avec le texte original de Miller mais j'ai trouvé cette version efficace et bien écrite.
On sait que Miller a écrit cette pièce dans un contexte politique bien particulier : celui du McCarthysme et de ce qu'on appelle communément "la chasse aux sorcières". Toutefois, je l'ai lue aussi et même plutôt avant tout comme une pièce mettant en scène un autre épisode trouble de l'Histoire américaine. Miller revient en effet sur le violent procès pour sorcellerie et satanisme qui ébranla toute une communauté en 1692, à Salem, une petite ville de la Nouvelle Angleterre.
L'auteur y dénonce la folie d'hystérie puritaine qui s'empara d'elle et la terrible manipulation qui s'en suivit.

L'une des plus grandes forces de la pièce réside sans le moindre doute sur le lien symbolique et idéologique qui peut-être tissé entre l'histoire qui nous est conté et le contexte politique de l'époque. Miller a fait preuve de génie en montrant que, d'une certaine manière, l'histoire était en train de se répéter. Le climat de paranoïa de l'époque lui a inspiré une critique politique acerbe tout aussi bien qu'un drame d'une intensité incroyable.
La pièce se lit comme une véritable plaidoirie contre l'obscurantisme et le fanatisme.

The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller 01-the-crucible-movie

J'ai vu le film de Nicholas Hytner datant de 1996 (avec Daniel Day Lewis et Winona Ryder) mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs (il faudrait peut-être que je prenne le temps de le revoir ...). J'ai aussi eu la chance d'assister à une représentation de la pièce The Crucible mise en scène par Yael Faber et avec Richard Armitage cet été à Londres. J'essaierai de vous en parler plus en détails une autre fois  !  Wink

The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Tumblr_inline_n8y3c3mvBw1sk4926

Et vous, connaissez-vous cette pièce et/ou l'une des adaptations ?

_________________
The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Empty
MessageSujet: Re: The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller   The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Icon_minitimeVen 25 Juil - 17:21

Merci pour cette présentation!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Empty
MessageSujet: Re: The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller   The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Icon_minitimeVen 25 Juil - 19:51

J'avais beaucoup aimé lire la pièce, j'ai nettement moins apprécié le film et pourtant il y a Daniel Day Lewis dedans que j'aime beaucoup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Empty
MessageSujet: Re: The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller   The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Icon_minitimeVen 25 Juil - 20:53

Oui, je suis d'accord. Le film m'a laissée une beaucoup moins forte impression.

_________________
The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Empty
MessageSujet: Re: The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller   The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Icon_minitimeSam 26 Juil - 19:54

Emjy, j'ai hâte de savoir comment tu as trouvé la pièce, et si Richard était au meilleur de sa forme dans ce rôle?
Je ne connais pas le texte, juste son contexte militant, que j'ai étudié en cours d'anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Empty
MessageSujet: Re: The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller   The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Crucible (Les Sorcières de Salem) d'Arthur Miller
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salem de Stephen King (1975)
» The lost book of Salem de Katherine Howe
» Henry Miller
» Collection Sorcières chez Dupuis
» [SPECIAL HALLOWEEN] Honneur aux sorcières !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: