Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature

Aller en bas 
+8
Miss Woodhouse
Shelbylee
catherine morland
sandie
Miss Virginia
Popila
Summerday
Emjy
12 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:46

Après les pasteurs Arrow , voici venir les catins ! (On se croirait presque dans Bridget Jones Wink)
Ma lecture de Moll Flanders de Daniel Defoe m'a donnée l'idée d'ouvrir un topic thématique sur ce "type" de personnages, aussi bien dans la littérature qu'au cinéma et à la télévision.

Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Tumblr_lp8dlkRyci1qlll6ko1_500
Sugar (Romola Garai), prostituée dans l'Angleterre victorienne dans The Crimson Petal and the white
Venez donc partager avec nous vos références et vos avis sur ce que vous avez vu et lu  Very Happy

_________________
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:57

C'est une thématique intéressante. Je pense à Fantine dans Les misérables ou à Nana chez Zola.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMer 9 Juil - 12:15

Il y a aussi Manon Lescaut, personnage crée par Prévost au 18ème siècle, et qui est très ambigu... est-elle aussi ingénue qu'elle s'en donne l'air, ou bien est-ce une redoutable manipulatrice ?

_________________
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:40

Je pense à la Dame aux camélias, une courtisane célèbre.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:43

Ce thème me fait immédiatement penser à La Rose pourpre et le Lys (ou The Crimson Petal and the White) qui propose une plongée des plus réalistes dans cet univers. Et son héroïne, Sugar, est assez inoubliable.

Sinon, il y a la trilogie La Catin d'Iny Lorentz : je n'ai pas lu cette saga mais elle a eu un succès fou dans la bibliothèque où j'étais bénévole, au moment de sa sortie. Je crois qu'une adaptation télé a même été faite en Allemagne.

Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature La_catin_iny_lorentz

Côté ciné, j'ai adoré L'Apollonide de Bertrand Bonello, qui montre bien toute l'horrible réalité de la vie des prostituées dans les maisons closes à la fin du XIXe siècle.
La série télé Maison close, produite par Canal +, est apparemment un pendant du film (pas vu, mais on m'a dit que les deux se ressemblaient).

_________________
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMer 9 Juil - 18:29

J'ai lu le premier tome de la catin et ce n'est pas mal détaillé, pas trop cru au final et oui , il y a bien eu une adaptation allemande (il me semble qu'Arte avait dû la passer , j'avais vu le premier épisode).
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMer 9 Juil - 19:51

Je pense aux Belles endormies de Kawabata où de vieux messieurs vont dormir avec des jeunes filles.

Il y a aussi Belle de jour de Kessel et son adaptation de Bunuel.

D'après ce que j'ai compris Fanny Hill de John Cleland fait aussi partie de cette catégorie.

Je pense aussi à la série Journal intime d'une call-girl avec Billie Piper.


_________________
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeJeu 10 Juil - 6:07

Shelbylee a écrit:
Je pense aux Belles endormies de Kawabata où de vieux messieurs vont dormir avec des jeunes filles.

Est-ce que ce roman a inspiré le film Sleeping Beauty de Julia Leigh ? Je ne l'ai pas vu mais d'après mes souvenirs, l'histoire est exactement la même.

_________________
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:15

moi je sèche sur le sujet... ha si ! Pretty Woman !! MDR !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:33

sandie a écrit:
Shelbylee a écrit:
Je pense aux Belles endormies de Kawabata où de vieux messieurs vont dormir avec des jeunes filles.

Est-ce que ce roman a inspiré le film Sleeping Beauty de Julia Leigh ? Je ne l'ai pas vu mais d'après mes souvenirs, l'histoire est exactement la même.

Bien vu ! Je ne connaissais le film de nom seulement mais j'ai cherché et effectivement, la réalisatrice dit s'en être inspiré en partie. Vu que je n'ai pas aimé le livre, je ne verrai pas le film.

_________________
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Master11
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:39

Je mettrais bien Nana d'Emile Zola dans cette catégorie Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Nanazo10 tableau d'Edouard Manet.

Je rajoute la série "the client list" avec Jennifer Love Hewitt (je préférais son rôle dans Ghost Whisperer).


Dernière édition par catherine morland le Jeu 10 Juil - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:41

Je pense à Nana de Zola sur le sujet.

Edit : je vois que je ne suis pas la seule^^
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeJeu 10 Juil - 7:44

@Zahlya: les grands esprits se rencontrent  lol! . Le temps d'étendre mon linge, je suis venue poster mes idées et hop .
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeJeu 10 Juil - 13:47

Esther Gobseck chez Balzac ! (J'ai hésité mais ni Florine (toujours chez Balzac), ni Rosanette (L’Éducation sentimentale de Flaubert) ne se qualifient, malgré des mœurs légères et une morale douteuse.)
Et Boule de suif, tout de même !
Lulu chez Frank Wedekind (et du coup dans les adaptations, notamment Louise Brooks dans le film de Pabst)
Cathy, la mère des deux frères de A l'Est d'Eden de Steinbeck.
Et bon, c'est un homme mais le héros de Macadam Cowboy ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeJeu 10 Juil - 19:35

WithinMyDreamingSide a écrit:

Cathy, la mère des deux frères de A l'Est d'Eden de Steinbeck.
 
J'ajoute le personnage de Belle Watling, prostitué/patronne de bordel au grand coeur dans Autant en emporte le vent.

_________________
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:13

Madame Rosa, ancienne prostituée dans La Vie devant soi incarnée avec brio par Simone Signoret. On pourrait également ajouter Madame Lola, le voisin au grand coeur et à la voix grave.;  Smile 

Certaines nouvelles de Maupassant évoquent également le personnage de la prostituée. Je pense notamment aux filles décrites dans La Maison Tellier.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeVen 11 Juil - 8:17

@Seirên: oui effectivement, chez Maupassant, il y en a quelques-unes dont l'une des plus connues est Boule de suif.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMar 22 Juil - 11:14

Sinon, chez Jane Austen, je pense à Isabella Thorpe dans Northanger Abbey. Elle n'en est pas une à proprement parler mais son comportement laisse quand même à désirer ...
J'aime beaucoup l'interprétation de Carey Mulligan dans le téléfilm ITV

Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Tumblr_n452s0NN7d1qm0e7eo2_500

_________________
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitimeMar 22 Juil - 11:55

oui elle fait de la peine à ce moment là...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Empty
MessageSujet: Re: Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature   Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prostituées, catins et courtisanes dans la littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jalousie dans la littérature
» Les fratries dans la littérature
» Le confinement dans la littérature
» Des actrices dans la littérature
» L'Enfance dans la littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: