Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les sagas familiales

Aller en bas 
+4
Miss Virginia
Akina
catherine morland
Shelbylee
8 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:22

Je pense que je ne suis pas la seule à avoir dû regarder (avec plus ou moins d'envie) les grandes sagas de l'été à la télévision pendant mon enfance.

C'est sans doute pour cela que l'été est pour moi le temps des sagas familiales. Par ce terme, j'entends un livre dont le sujet principal est de raconter l'histoire d'une famille en évoquant le destin d'au moins deux générations. Par contre, pour moi, elles ne comportent pas forcément plusieurs volumes (mais c'est possible).

La liste est très longue et ne peut pas être exhaustive, voici quelques pistes:
Guerre et paix de Tolstoi
Les Buddenbrook de Thomas Mann
Les 20 tomes des Rougon-Macquart de Zola
Le roman de Bergen de Gunnar Staalesen
Les Dukay de Lajos Zilahy
La saga des Forsyte de John Galsworthy
Cent ans de solitude de Gabriel Marcia Marquez
La maison aux esprits de Isabel Allende
Fortune de France de Robert Merle
La trilogie des Neshov de Anne B. Ragde
La splendeur des Amberson de Booth Tarkington
Bellefleur de Joyce Carol Oates
La saga des Médicis de Sarah Frydman

Les sagas sont aussi la spécialité des romans "du terroir" (genre que je ne connais pas du tout), ainsi que des romances (comme Les Hathaway, Les Carsington, Les Bridgerton...)

Quelles sont celles que vous avez lues ?

_________________
Les sagas familiales Master11
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeSam 5 Juil - 17:42

-Les Rougon-Macquart
-Les Jalna de Mazo de la Roche
-La maison aux esprits
-Guerre et Paix
-La fiancée américaine d'Eric Dupont que je conseille vivement. Surtout ne pas avoir peur au vu de l'épaisseur du livre.
Et j'ai dû en oublier quelques uns. J'aime bien ce style (surtout quand c'est sur plusieurs époques)
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:02

J'avoue que ce n'est pas mon type de romans préférés. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé Les Rougon Macquart, Guerre et Paix et tous les livres des Quatre filles du Dr March, ainsi que Cent ans de Solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:18

Ce n'est pas non plus un sujet que j'affectionne... Je n'ai lu que Guerre et paix et quelques tomes des Rougon Macquart.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeVen 8 Aoû - 17:16

Pour ma part je crois que j'ai lu dans ce thème : "Guerre et paix" et "Anna KArenine" de Tolstoi, "La maison aux esprits" d'ISabel Allende, "Les dames de Brieres" de Catherine Hermary-Vieille. Et il me semble que c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeVen 8 Aoû - 19:47

J'avais prévu de lire, si le challenge était retenu pour cet été, Les Buddenbrook, La saga des Forsyte et La splendeur des Amberson. Bon, c'est prévu de toute façon, mais de façon un tantinet moins urgente.  Razz Et je n'avais pas pensé à Guerre et paix mais c'est vrai que c'est une bonne idée (mon seul problème avec la littérature russe, c'est que j'ai tendance à m'embrouiller complètement dans les noms des personnages, ce qui complique passablement la lecture, aheum.) ! Et j'ai honte de le dire mais je crois qu'en dehors des 4 filles du DR March (déjà cité), la seule "saga familiale" que j'ai lue c'est Les Thibault (Roger Martin du Gard) et encore, le début seulement (je n'ai pas du tout accroché, j'ai beaucoup de mal avec cet auteur d'une façon générale).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeSam 9 Aoû - 12:44

WithinMyDreamingSide a écrit:
la seule "saga familiale" que j'ai lue c'est Les Thibault (Roger Martin du Gard) et encore, le début seulement (je n'ai pas du tout accroché, j'ai beaucoup de mal avec cet auteur d'une façon générale).

J'ai Les Thibaults dans ma PAL, mais ton avis me refroidit un peu. Qu'est ce que tu reproches à Martin du Gard ?
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeMar 19 Aoû - 16:08

Je me rends tardivement compte que j'avais oublié de répondre. Alors... Les Thibault, j'avais moins de 15 ans quand je l'ai lu, et je crois que je me suis pas mal ennuyée. Le style passait bien (sans être particulièrement remarquable), donc ça n'était pas le genre d'ennui qui fait que le livre tombe des mains, plus le fait que je trouvais que ça ressemblait à du Zola en moins réussi, et que je ne parvenais pas à vraiment m'investir dans l'histoire des personnages, un peu caricaturaux à mon goût sans pour autant être pittoresques... Bon, caricaturaux est un terme un peu trop fort, stéréotypés, disons. C'est particulièrement frappant pour les personnages féminins, que d'une façon générale je trouve très ratés.
Et puis je sais bien qu'il faut replacer une oeuvre dans son contexte de production, mais moi des phrases comme : "Le regard qu'il lui jette est brutal et pénétrant comme un viol : et elle le reçoit, comme une femelle consentante.", ça a tendance à me faire fuir ! (Au passage cette phrase ne sort pas des Thibault mais de Jean Barois, et il est plutôt symptomatique que ce livre, que j'ai pourtant dû étudier à la fac dans le cadre d'un cours sur l'affaire Dreyfus, ne m'ait, en dehors de cette phrase, laissé aucun souvenir... (Je ne me souvenais bien sûr pas de la phrase par coeur, mais je voyais parfaitement à quel endroit du roman elle se situait, donc j'ai été passablement traumatisée il faut croire...) C'est fou : je me souviens du cours lui-même, que j'avais trouvé très intéressant, mais du roman, quasiment pas !  Shocked )
Après, comme je n'ai pas fini les Thibault (vu la longueur du roman, je n'allais pas m'acharner, surtout qu'il aurait fallu que je cherche la fin, que je n'avais pas), j'ai manqué le côté historique qui aurait pu être intéressant...
Dans tous les cas, si tu as prévu de lire ces livres, ne te laisse pas décourager par mon avis : peut-être que tu aimeras ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 7:01

je lis la suite de "la chute des Géants" de Ken Follet ---> "l'hiver du monde"

 Les sagas familiales 557349 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 12:27

Merci pour cet avis. Tu m'intrigues beaucoup
WithinMyDreamingSide a écrit:

Dans tous les cas, si tu as prévu de lire ces livres, ne te laisse pas décourager par mon avis : peut-être que tu aimeras ?
Roger Martin du Gard est un écrivain un peu mythique dans ma famille, car mes arrières-grands parents étaient concierges dans son immeuble et qu'il était très gentil avec ma grand-mère quand elle était enfant (il lui donnait des bonbons, etc). Après, il a fallu pas mal d'années pour que j'en entende parler en dehors du contexte familial et j'ai été surprise d'apprendre que c'était un auteur (un peu) connu.
Donc, oui, je le lirai, mais avec peut-être plus de réserves !
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitimeVen 22 Aoû - 13:46

Pour apporter mon grain de sel sur les Thibault, j'ai lu les deux premiers tomes (je les ai lus en édition Folio) et je n'ai pas réussi à me motiver pour lire le troisième tome. Le premier tome concernant la jeunesse de Jacques l'idéaliste rebelle et le calme Antoine est plutôt intéressant mais le deuxième tome avec les longs discours politiques un brin alambiqués d'un Jacques plus âgé est assez lourd à digérer, sans compter que l'édition Folio a, dans mon souvenir, peu de notes, je me suis vite laissée prendre au dépourvu avec tout le contexte politique, même si j'en ai saisi les grandes lignes. Sans oublier la lente, très lente agonie d'un personnage qui occupe un nombre assez impressionnant de pages, à quel point que je souhaitais sa mort!  Razz La mort d'un personnage dans un roman doit vous émouvoir (normalement), non vous arracher des soupirs énervés et des: "Il va mourir quand?" " Tu vas mourir, oui?" et des "Achevez-le, qu'on en finisse!"  Razz 

Akina: j'aime beaucoup cette petite anecdote familiale. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sagas familiales Empty
MessageSujet: Re: Les sagas familiales   Les sagas familiales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sagas familiales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rick Riordan et ses sagas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: