Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Empty
MessageSujet: La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns   La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:42

La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Dactyl10

Henry James embauche une dactylographe pour lui dicter ses écrits. Celle-ci est un peu déçue de ne pas participer au processus créatif. Du coup, elle décide de noter ses propres idées qui lui viennent parfois à l'esprit grâce à un dialogue télépathique avec son amant par l'intermédiaire de la machine à écrire.

Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du style. Je sais que l'on considère que les phrases alambiquées sont l'une de ses caractéristiques, mais je n'ai jamais eu ce problème avec James. Je pense aussi que c'est dû à un problème de traduction. Je ne comprends pas comment on peut confier un travail de traduction à quelqu'un qui ne connaît pas James comme en témoigne le fait que les ouvrages de l'auteur ont été rebaptisés "Le bol d'or" et "Les bostoniens". Si ces titres ne sont pas des erreurs de traductions, ils prouvent que le traducteur n'a jamais entendu parler de James (et que ceux qui l'ont relu ne le connaissent pas non plus). Sachant que traduire James n'est déjà pas de la tarte pour ceux qui l'étudient, j'imagine pour quelqu'un qui ne le connaît pas.

On peut ajouter à cela une histoire qui frise le ridicule. Je n'ai vraiment pas compris le personnage de la dactylographe. Elle va tomber sous le charme de Morton Fullerton, amant d'Edith Wharton, qui va la déflorer. Et donc ensuite, elle va converser avec lui par télépathie par l'intermédiaire de la machine à écrire. Mais bizarrement, quand il est chez James, Fullerton l'ignore complètement à tel point que je me suis demandée si elle n'avait pas tout inventée. Enfin, dans un cas comme dans l'autre, c'est ridicule, même si l'auteur précise à la fin qu'au début du XXe siècle, on croyait aux pouvoirs télépathiques des machines à écrire en écriture automatique.
A la demande de son supposé amant, elle va donc tenter de récupérer des lettres que Morton Fullerton a écrites à Henry James. Celui-ci va s'apercevoir de la duplicité de son employée mais ne va rien faire. C'est sans doute pour le faire paraître sympathique, mais je doute qu'Henry James eut été aussi faible face à quelqu'un qui lui mentait.
Enfin, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la morale de l'histoire : Henry James découvre qu'elle écrit et j'ai l'impression qu'il lui dit en gros qu'il vaut mieux écrire sa vie que de la vivre.

Il y a quand même quelques petites qualités notamment dans la description de la vie d'Henry James à Lamb House à Rye. On apprend qu'Henry James est un adepte de la fletchérisation (fait de mastiquer longuement ses aliments pour mieux les digérer ce qui fait que les repas sont interminables). On sourit en voyant qu'Henry James est incapable d'envoyer un télégramme car il lui faut résumer ses idées en quelques mots ce qui lui est impossible.
J'ai aussi beaucoup aimé le portrait d'Edith Wharton. Sa vie ressemble à un tourbillon, elle emporte tout sur son passage et il est difficile de lui résister. Quand elle décide de partir en promenade dans son automobile tout le monde doit venir, quand bien même un orage se prépare.

Le principal intérêt de ce livre est de m'avoir donné envie de découvrir la semble-t-il charmante ville de Rye. A part les quelques anecdotes sur la vie de James, le reste est peu intéressant. Je vous conseille de passer votre chemin.
J'ai L'auteur ! L'auteur de Lodge à lire : il me semble beaucoup plus réussi (en même temps, ce n'est pas très compliqué).

_________________
La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Empty
MessageSujet: Re: La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns   La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:49

Ce livre m'a tout de suite intriguée mais pas sûre que je me laisse tenter finalement  Razz 
Les maladresses de traduction sont assez choquantes en effet !

Citation :
Le principal intérêt de ce livre est de m'avoir donné envie de découvrir la semble-t-il charmante ville de Rye.
La série BBC Mapp & Lucia est tournée en ce moment même dans ce village et c'est vrai qu'il a l'air absolument charmant !

_________________
La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Empty
MessageSujet: Re: La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns   La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Icon_minitimeLun 30 Juin - 21:55

Ça ne me tente pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Empty
MessageSujet: Re: La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns   La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dactylographe de Mr James de Michiel Heyns
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» James Purefoy
» Lily James
» Henry James
» James Mason
» James Stewart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: